Changement du 2TB pour un 2TG

Changement du 2TB pour un 2TG

Messagede Mario » 16 Oct 2020, 17:31

Salut à vous tous.

Est ce que quelqu'un peut me dire SVP, à quoi sert cette pièce et où la brancher ? Je suis en train de virer mon moteur 2TB pour mettre un 2TG, donc, il n'y a pas de pièce comme ça sur le2TB et du coup, je ne sais pas où la brancher, que ce soit le fil électrique ou les tuyaux !

Image

J'ai aussi besoin que quelqu'un me dise, si c'est possible, qu'est ce qui se branche sur ces prises de dépression situées sous le collecteur d'admission...

Image

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

PS. Je vous mets ici une photo de mon 2TG que je suis en train de nettoyer et repeindre. Là il est en cour de remontage ! Je vous ferais voir toutes les étapes du rafraichissement de ce moteur dès qu'il sera terminé...

Image

Image
Dernière édition par Mario le 07 Fév 2022, 02:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44

Re: A quoi ça sert SVP ?

Messagede Manu » 16 Oct 2020, 18:00

Hello,
ton post n'est pas du tout dans la bonne section par contre...

Ton module se place sur le cache AAC, il y a 2 perçage avec des vis de 10,
il sert à la recirculation des vapeur d'huile du haut moteur pour les renvoyer vers l'admission,
c'est une saloperie à remplacer par un récupérateur d'huile externe :lol:
La prise est un simple 12v d'activation du contact je pense, mais à vérifier, il y a peut être un couplage avec la température moteur..

Les prises de depression sous pipe d'admission; c'est uniquement une circulation pour réchauffer l'air de la dépression d'allumeur.

As-tu vu les manuel moteur en section téléchargement?
car tout y est:
viewtopic.php?f=107&t=1271
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: A quoi ça sert SVP ?

Messagede ToyStory » 16 Oct 2020, 19:14

Manu a écrit:Hello,
ton post n'est pas du tout dans la bonne section par contre...

Ton module se place sur le cache AAC, il y a 2 perçage avec des vis de 10,
il sert à la recirculation des vapeur d'huile du haut moteur pour les renvoyer vers l'admission,
c'est une saloperie à remplacer par un récupérateur d'huile externe :lol:
La prise est un simple 12v d'activation du contact je pense, mais à vérifier, il y a peut être un couplage avec la température moteur..


A brancher sur une des anciennes prises vertes connectés aux solenoides des anciens carbus du 2TB ;)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: A quoi ça sert SVP ?

Messagede racingtoy » 16 Oct 2020, 20:44

Sur ta pipe d'admission ,c'est une valve bi-metal,normalement elle est passante a froid et se ferme lorsque le liquide de refroidissement devient chaud.Il faut la brancher en dérivation avec un T sur la dépression carbu-allumeur.Ainsi a froid tu as une dépression maximum sur la membrane de l'allumeur,donc une avance a l'allumage élevée qui aide ton moteur a tourner plus rond avec un ralenti légèrement augmenté puis liquide devenant chaud seul la dépression prise sur le carbu agit comme normalement;en quelque sorte l'ancêtre d'une avance a l'allumage a froid de voiture moderne gérée par le calculateur.Si ta valve fonctionne toujours,je te conseille de la brancher,c'est efficace,ça fonctionnne plutôt bien.
TA22 GT 4AG 74
TA23 ST 3TG 76
TA28 ST 5MG 76
Lancia Montecarlo 76
VW cox 1302 cab 72
Avatar de l’utilisateur
racingtoy
 
Messages: 53
Inscription: 27 Juil 2014, 22:30
Localisation: Yvelines 78

Re: A quoi ça sert SVP ?

Messagede Mario » 18 Oct 2020, 14:46

Manu a écrit:Hello,
ton post n'est pas du tout dans la bonne section par contre...

Ton module se place sur le cache AAC, il y a 2 perçage avec des vis de 10,
il sert à la recirculation des vapeur d'huile du haut moteur pour les renvoyer vers l'admission,
c'est une saloperie à remplacer par un récupérateur d'huile externe :lol:
La prise est un simple 12v d'activation du contact je pense, mais à vérifier, il y a peut être un couplage avec la température moteur..

Les prises de depression sous pipe d'admission; c'est uniquement une circulation pour réchauffer l'air de la dépression d'allumeur.

As-tu vu les manuel moteur en section téléchargement?
car tout y est:
https://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=107&t=1271


Je vois que je n'ai rien compris à ce forum... Chaque fois que je poste quelque chose c'est au mauvais endroit !!! j'en suis désolé et je vous prie de m'excuser ! Si tu me dis où je dois mettre mon post, je changerai volontiers d'endroit !

Oui, pour l'emplacement, ça je savais déjà, mais pas pour les branchement. Je te remercie.
Non, je n'ai pas vu les manuels moteur, je vais voir si je peux les consulter, mais comme je suis une vraie bille en informatique, je ne suis pas sur de pouvoir les télécharger !

En tout cas, je vous remercie tous beaucoup de vos réponses.

Si je peux abuser de vos conseils, est ce que quelqu'un peut me donner une adresse pour trouver un kit de réfection pour les carbus du 2 TG SVP ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44

Re: A quoi ça sert SVP ?

Messagede Manu » 18 Oct 2020, 19:48

pas de soucis sur les emplacement, mais il va falloir d'un modo le fasse ^^

tu ne devrait pas avoir de soucis pour télécharger, il suffit de cliquer dessus ;)

Les kit de refection sont dispo chez toy en théorie pour les modèle "T" de 18rg mais pour le "S5" de 2TG et 18RG ph1 ??
Voir les réf ici
mais ref du kit complet ?

si tu as une photo des carbus ;)

tu as un tuto là

au pire tu as le scan des joints que tu peux réaliser dans une feuille à joint avec des emporte pièces; (ce que je fais depuis 10 ans vu le prix )
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: A quoi ça sert SVP ?

Messagede fanch » 19 Oct 2020, 05:38

Salut Mario,
Jamais de souci quant au post, cela se déplace.
J'ai mis en section 2Tg.

Mais cela pourrais aussi aller dans la section restauration, puisque tu le refais.
Tu me dira
TA22 de 73 pour le plaisir :-D
MR2 Aw11 de 85 pour le plaisir tout autant
ST161 de 86, la voiture de Madame.Deaddd
Smart Roadster 86 de 2004
Modus Auto en dailly
Scénic en dailly
Avatar de l’utilisateur
fanch
 
Messages: 1460
Inscription: 24 Jan 2011, 22:13
Localisation: Les Granges Le Roi (91)

Re: A quoi ça sert SVP ?

Messagede Mario » 19 Oct 2020, 17:48

Merci Fanch, pour moi ça joue très bien ici... Quand le moteur sera fini, je mettrais les photos dans restauration !

Donc, pour répondre à Manu, voilà une photo de mes carbus...

Image

Voilà les numéros de référence collé dessus. Ce n'est pas les même d'un carbu à l'autre. Je pense que c'est normal, sur les Italiennes, les Weber ont des numéros différents s'ils sont sur les deux premiers cylindres ou sur les deux derniers... Si je dis des conneries, j'accepte volontiers les critiques !

Image

Image

Merci d'avance à vous tous pour vos éventuelles réponses !

PS: J'ai pas mal fait de transformation au niveau des carbu dans ma vie. Par exemple, j'ai viré l'injection sur une Lancia HPE pour lui greffer deux doubles corps Weber. J'ai virer le carbu à la con que j'avais sur une Manta pour lui greffer deux doubles corps Dellorto, mais je n'ai jamais vraiment tripoté les carbus d'une Celica même si j'en ai eu deux précédemment. Je suis donc novice dans ce domaine et j'avoue que ces carbus Mikuni sont particulièrement compliqués !!!
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44

Changement du 2TB pour un 2TG

Messagede Mario » 07 Fév 2022, 02:17

Bon, il aura fallut du temps, mais le moteur 2TG est enfin dans ma Celica. J'ai mit 3 ou 4 mois pour repeindre le moteur, changer tous les joints, trouver les pièces, surtout celles pour rafraîchir les carbus et, quand tout était prêt, mon pite le mécanicien a mit presque 1 année pour s'y mettre. Mais c'est fait. Le moteur tourne nickel et j'ai pu voir à l'intérieur lorsque j'ai démonté les carters pour changer les joints qu'il n'y avait aucun signe d'usure. Les carbu n'ont quand à eu, aucun jeu dans les axes de papillons, ce qui veut dire qu'ils ont peu servit. La voiture tire bien et les prises de compression sont nickels.

Il me reste deux ou trois bricoles. Ce moteur avait beaucoup de rouille dans les chambres à eau. Je l'ai soufflé et sorti ce que je pouvais, mais bien entendu, tout n'est pas parti. Donc, je vais faire quelques kilomètres et re vidanger les fluides Ce moteur ne chauffe pas correctement. La température reste trop basse, je pense qu'une fois changé le liquide de refroidissement, le problème sera solutionné. La pression d'huile ne fonctionne plus. J^ai donc changé la soupape sur le moteur et j'ai remis celle du 2TB qui fonctionnait, et ça ne fonctionne toujours pas... Là aussi j'imagine que c'est dû à la rouille ou un autre truc du genre ! Comme je ne trouvais pas de durites avec les formes de celles d'origine, on a bricolé pour mettre des durites un peu "olé, olé", et ça fonctionne, mais plus tard, je vais me faire faire des durites en silicone sur mesure. Bref, j'ai encore quelques bricoles de ce genre, mais dans l'ensemble, je suis très content du résultat...

Image

Image

Image

Image

Quand tout fonctionnera, il me restera a peindre encore les intérieurs de l'emplacement du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44


Retourner vers 2T-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités