[TA23] au secours !

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 07 Mai 2014, 18:49

Bon, ben quand ça veut pas, ça veut pas......

Alors ma culasse est fendue en interne, et la deuxième culasse que j'ai démonté aujourd'hui a été surfacée... ces mongols ont enlevé plus d'un millimètre de matière, ça se voit au soupapes d'admissions qui sont alignées avec le plan de culasse (alors qu'il me semble bien que pour un surfaçage c'est 0.45 maxi...) et ça explique les trous dans les pistons qui étaient sous la culasse.... il y en a même un qui a fondu et des morceaux sont venus se coller sur les soupapes....

Bref , cette culasse est morte aussi.....

Ben je vais de ce pas dans la rubrique 'je cherche une pièce" pour y mettre un post.......

et je suis toujours piéton....grrrrrrrr......
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede ptitloups » 07 Mai 2014, 19:12

Ahhh m.rde
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: au secours !

Messagede zawa34 » 07 Mai 2014, 21:31

Ou est t'elle fendue? entre le puit de la bougie et le siège soupape?
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 08 Mai 2014, 12:08

ben en fait, moi je n'ai pas vu de fissure, je l'ai amené chez un copain , qui m'a dit "j'ai une méthode infaillible !".... j'aurais du me méfier....

En fait ce qu'il a fait, c'est de verser de l'essence dans la coupole des soupapes, et l'essence est restée...

Puis il en a mis dans les puits de soupape d'admission.... l'essence est restée

Et enfin il en a mis dans les puits de soupape d'échappement... et l'essence est descendue, donc pour lui la fuite était là et la culasse fendue en interne...


Mdr... voila la méthode infaillible, sauf que l'essence est descendue dans les 4 puits de soupapes à la même vitesse....

ça colle pas !
Je suis allé la récupérer ce matin. :D

Avec les symptomes que j'avais et que j'ai, je reste persuadé qu'il y a un problème entre la compression moteur et la masse d'eau qui entoure les chambres de combustion et les cylindres.
D'abord, je n'avais pas de mayonnaise, donc pas d'échange entre l'huile et l'eau, alors que le moteur chauffait au bout de 3 kilomètres , et que tout le circuit de refroidissement fonctionnait.
Aprés, moteur froid, et bouchon de radiateur ouvert, quand j'accélérais j'avais un gros refoulement par le radiateur, et j'avais des bulles qui remontaient alors que le système avait été purgé correctement avec vos bons conseils. et si je fermais le bouchon, ça bullait dans le vase d'expansion.
Quand la voiture était chaude et que je l'arrêtais le vase d'expansion se vidait.

Si j'avais eu quelques sous d'avance j'aurais pu acheter de quoi prendre les compressions et faire une recherche de co² dans le liquide de refroidissement, mais c'est pas avec le RSA que je vais pouvoir tout faire......
Si je fais éprouver la culasse, la rectifier et refaire les sièges de soupape, j'en ai au minimum pour 200 €, tel que me l'a dit Manu.(RSA=450 euros) et encore si la culasse ressort bonne après l'épreuve.

Et si jamais la fuite supposée est dans le bas moteur comme me l'a suggéré oenotlob, à plusieurs reprises.....je suis mal !

En regardant les posts de ce forum, j'ai vu qu'un gars sur Paris vendait un moteur de 180 000 km pour 250 euros; bon, moi j'habite Toulouse.... 1400 bornes... mais 250 € un moteur tournant.....

Alors je viens d'enlever l'annonce pour la culasse, je pense que je vais aller chercher ce moteur ce qui me permettra de rouler en attendant, que je vais stocker celui que j'ai, et dés que ma situation professionnelle aura repris son cours normal, d'ici quelques mois, je referais entièrement mon moteur comme l'a fait Manu dans son bô Tuto.
En démontant tout, je finirais par tomber sur le problème, et au pire j'aurais des pièces de rechange.

En attendant, merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Si dans ceux qui m'ont répondu, il y en a qui ont besoin de pièces, j'en ai quelques unes, demandez moi, si j'ai , ça sera avec plaisir, ça vous coûtera le transport.
Et dès qu'elle marche enfin... je mets des photos, certains d'entre vous la reconnaitront, elle est peinte en deux tons le bas gris, le haut bleu...
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede manu_53 » 08 Mai 2014, 13:29

tes soupapes d'échappement ne sont plus étanches, mais ca veut pas dire que ta culasse est fissurée. Du coup ton souci de compression pourrait venir de là non?
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: au secours !

Messagede manu_53 » 08 Mai 2014, 13:33

tu rachetes 4 soupapes d'échappement sur ebay, un rodoir (20€). Tu mets en place tes 4 nouvelles soupapes et tu refais le test de l'essence. et tu peux déjà regarder ce que ca donne. Si l'essence reste, c'est pas fissuré
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: au secours !

Messagede oenotlob » 08 Mai 2014, 15:08

Plutot que d'acheter des soupapes, fais donc un test chez un rectifieur.
Ca te coutera 90€.
Si tu as de la chance, tu tomberas sur un sympa qui te fera pas payer si elle est HS.
Au moins tu seras fixé.
Sinon, prends tes compressions...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 08 Mai 2014, 18:29

en fait l'essence ne partait pas entièrement, seulement 0.8 mm, et après elle ne bougeait plus, comme la culasse est démontée, j'ai pu constater que le peu d'essence qui manquait ne sortait pas pas les soupapes, en fait elle passait de l'autre côté par la tige que le ressort comprime. :mrgreen:

C'est vrai qu'à cet endroit, il y a un petit joint avec un ressort, que je n"ai pas changé, mais les 4 tiges auraient perdu leur étanchéité en même temps ?
Les soupapes d'échappement elles, sont bien étanches...
donc 1er temps aspiration (soupape admission ouverte), 2ème temps compression (les soupapes sont fermées), 3éme temps explosion et lancé du piston, 4ème temps éjection des gaz brulés (les soupapes d'échappement sont ouvertes), donc c'est le seul moment ou une partie des gaz brulés pourraient passer par le ressort côté cache culbu, mais je ne pense pas que ce soit cela qui puisse faire chauffer le moteur et encore moins l'empêcher de démarrer.

Et puis il y a ce truc que je ne comprends pas, pourquoi quand j'essayais de démarrer sans le cache culbuteur, et que j'insistais, j'avais de la fumée qui sortait du côté des soupapes d'admission, alors même que le moteur ne toussait même pas....je pensais que cette fumée sortait par les soupapes d'admission, mais c'était idiot de ma part, d'une part quand la soupape d'admission s'ouvre, le moteur aspire.... et en plus, cet endroit là est censé être étanche............alors d'ou venait cette fumée? elle sortait à priori des puits de tige de culbuteur ....pas de fumée sans feu, mais il n'y a pas de combustion dans le bas moteur..... la piste est là.... mais je ne la comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede pandipanda » 09 Mai 2014, 11:41

Bon, j'ai trouvé pourquoi elle démarrait pas, mais c'est un truc de fou !!!!!!!!!!!!!

Ce matin j'ai remonté la culasse sans collecteur d'admission et sans collecteur d'échappement, j'ai mis un bout de papier devant la sortie d'échappement de la culasse au piston N°1 et j'ai tourné la clef de contact....

LE PAPIER A ETE ASPIRE PAR L'ECHAPPEMENT !!!!!!!!!!

Je ne comprends pas comment, mais le moteur s'est , a priori , décalé d'au moins un demi tour !!

Là j'ai besoin des conseils des plus calés d'entre vous, vous confirmerez ou infirmerez.

A mon sens il ne peut y avoir que 2 explications, ou l'arbre a came ou la chaine de distri.... Vous me conseillez quoi, ou vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pandipanda
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mar 2014, 01:06

Re: au secours !

Messagede oenotlob » 09 Mai 2014, 12:09

Les cosses de la batterie inversées et ton moteur essaie de démarrer à l'envers...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités