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Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 25 Nov 2009, 15:06
de Nico
salaud ! :mrgreen:

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 13 Déc 2009, 13:10
de Manu
Il va falloir que je le fasse en effet...

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 13 Déc 2009, 22:59
de Manu
Fait.

Pour continuer le post, toujours pas de soucis niveau moteur après 1700kms fait,
par contre il a fallu refaire les réglages carbus (richesse plus pauvre).

La puissance est là, mais ce n'est pas transcendant, à comparer en direct avec une autre 28.

Allez nico, lances toi :D

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 13 Déc 2009, 23:37
de afterlove
un grand merci Manu!

prochaine étape après la refection des carbus :)

reste à trouver les pièces et c'est parti :D

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 14 Déc 2009, 19:21
de Manu
MAJ: je la copie ici en plus de l'intérieur du post pour ceux qui ne relisent pas tout.

Attention au possesseur de TA40 et 60;

la segmentation n'est pas la même que sur le 2TB de 22/23/28:


Dimension des segments:
22/23/28 = 2/2/4 mm en 85mm d'alésage, identique au 2TC
40/60 = 1.5/1.5/4 mm en 85mm d'alésage, identique au moteur de nissan 200sx en 2l de 80 à 81; facilement trouvable sur ebay.

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 15 Déc 2009, 20:56
de Manu
Au niveau culasse du 2TB; deux variantes;

- les TA22/23/28/40 possède une culasse à rampe de culbuteur flottant, tandis que sur les TA60, la culasse est pourvue de plot de centrage/détrompeur d'un seul côté de la culasse.
Cela permet à la rampe de culbuteurs d'être positionné de façon plus précise.

Il en résulte l'incompatibilité de monter une rampe de 2TB de TA22/23/28/40 sur une culasse de TA60, l'inverse est en revanche possible.

- Les goujons de maintient du collecteur sont d'un diamètre supérieur sur les culasses de TA40/60, il n'est donc pas possible de monter un collecteur de TA22/23/28 sur cette culasse sans reperçer les trous de fixation au bon diamètre.
La culasse de TA22/23/28 sur un collecteur de TA40/60 ne pose pas de problème.

Remarque; le colecteur inox de 2/3TC disponible sur ebay possède les perçages des culasses de TA40/60;
il faut donc monter des tubes de 8mm de diamètre * 10mm de long * 0.5mm d'épaisseur pour augmenter le diamètre des goujons d'une culasse de TA22/23/28 pour y monter ce collecteur, sinon il ne sera jamais centré avec les tubes d'échappement.

Une culasse de TA22/23/28/40: (frappé d'un B et d'un C sur le côté admission)

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Une culasse de TA60: (frappé d'un B et d'un K sur le côté admission)

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- Pour reconnaître un moteur de TA22 à 60 de façon rapide;
sur le cache culbuteur; le bouchon de remplissage d'huile est:
- en plastique semi-mou qui s'enfonce "en force" sur TA22/23/28
- en plastique dur qui se visse sur TA40/60
sur la tête d'allumeur;
- la tête de delco est clipsé sur TA22/23/28/40
- la tête de delco est vissé sur TA60 (allumage électronique)

Pour toute autre trouvaille, n'hésitez pas.

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 15 Déc 2009, 21:10
de emiliencasse44
Ok donc c'est une tête de delco de 40 que j'ai reçu d'oscaro ...

Si quelqu'un en veut , je la donne ...

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 15 Déc 2009, 21:42
de zawa34
vis platinées sur 40? le 2tb du ta60 est donc plus qu'interressant pour un gars qui veut
changer son moulin sur les 1,2,3gen

emiliencasse44 a écrit:Ok donc c'est une tête de delco de 40 que j'ai reçu d'oscaro ...
Si quelqu'un en veut , je la donne ...

suis interressé pour le coupé :mrgreen:

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 16 Mar 2010, 19:20
de Manu
Bon, saisissant un peu de temps, voici le deuxième moteur en préparation:

Pour l'occasion, j'ai fabriqué un support moteur spécifique au 2Tx rotatif.

Et c'est repartis pour un tour:

La culasse:

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Soupapes neuves de 2TC et rodage de chacune aux sièges rectifiés + surfaçage de culasse

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Suite aux modifications de levée de l'arbre à came (AAC), ses soupapes vont poser problème par la suite.

l'AAC: (à droite celui d'origine et à gauche le nouveau:

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Les soupapes montées sur la canelure du bas:

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En raison de cette augmentation de levée, les spires des ressorts, soupapes ouverte à fond étaient comprimées spire sur spire... ce qui causera inévitablement la rupture du ressort.

Pour éviter ce soucis, j'ai pris les devant en démontant tout, et en remontant les coupelles de ressorts sur la canelure du haut des queues de soupapes.

Les demi-lunes étaient alors le point de touche des culbuteurs car plus hautes que les queues de soupapes...
J'ai pas conséquent meulé les demi-lunes de 0.5mm afin de retrouver l'intéraction de frottement queue de soupapes/culbuteurs normale. Et là, ouf, le ressort possède un jeu de 3 mm en fin de course, ils sont sauvé!
(je crains maintenant pour la résistance des demi-lunes ainsi affaiblies, mais c'est encore une autre histoire)

Le nouveau montage:

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Vérification de l'équilibrage statique:

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Honage du bloc, décapage général et montage de coussinets et segmentation neufs
(segments de nissan silvia comme précédemment cité)

Et remontage du vilebrequin, bielles/pistons:

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Remontage de la distribution (chaine et pignon inférieur neuf), letendeur a été conservé car presque neuf, ce moteur ne devait pas avoir plus de 50Mkms.

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Remontage d'une pompe à huile, eau neuves:

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Remontage de la culasse:

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Peinture des divers accessoires:

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Et finalisation; ajout de la carburation; les carburateurs d'Afterlove qui ont mérité un gros nettoyage...
Il s'agit donc d'un hybride: bloc de 3eme génération et culasse + culbuteur de 1ere.

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Ce moteur risque de rejoindre la baie de la TA60 d'ici quelque semaine, le temps de prérégler les carburateurs sur le bloc en place...

Au sujet de la pipe d'admission vendu sur ebay, il y a beaucoup de transformation à faire:
- meulage pour faire passer l'arrière des weber,
- mise à la cote de l'admission par rapport au joint(décalé et plus petit)
- mise en place de la prise de dépression pour le master vac (complètement inexistante, à récupérer donc sur une pipe d'admission d'origine..)
- mise en place d'une ouverture pour la prise du circuit d'eau dans le bloc afin de le réacheminer vers le thermostat
- adapter la tringlerie à partir de celle d'origine avec les aisans (pas encore fait)
- boucher la soupape du cache culbuteur (à l'aplomb oblique du 4e cylindre)

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Donc encore un peu de travail, mais c'est déjà mieux que des pièces dans un carton!

Re: Reconditionnement total d'un 2TB en 7 jours

MessagePosté: 16 Mar 2010, 20:09
de ZeN
Wow! Encore une fois Manu, tu m'épates! Vivement que je puisse en faire autant ;)