Re: Allumage; comment ça marche?
Posté: 20 Oct 2009, 21:40
Pour la vis doré j'allais y venir pour la fin demain, y compris pour les pannes les plus courante et le bidule pour protéger les rupteurs dont au sujet duquel j'ai déjà causé un peu.
La résistance ballast, on peut la shunter s'il y a un doute.
Pour la lampe qui reste allumée, il se pourrait que la bobine soit en cause, sa résistance de 3,3 ohms est à contrôler.
Si elle est plus forte ça explique que le courant choisisse la lampe qui serait donc de résistance plus faible, ça ne veut pas dire que la bobine va forcément lâcher mais en vieillissant le cuivre conduit moins bien le courant. Il faut reprendre l'opération avec un ampoule plus forte comme une ampoule de phare.
Mais la première chose à contrôler reste le bon écartement du rupteur et surtout s'il n'y aurait pas une bavure qui l'empêcherai de bien se fermer. Et évidemment, tester avec un ohmmètre si les masses du moteur son bonnes. Là encore une mauvaise masse peut créer aussi ce phénomène.
Et puis faut pas déconner, ça fait plus de dix ans maintenant que je ne suis plus prof...
La résistance ballast, on peut la shunter s'il y a un doute.
Pour la lampe qui reste allumée, il se pourrait que la bobine soit en cause, sa résistance de 3,3 ohms est à contrôler.
Si elle est plus forte ça explique que le courant choisisse la lampe qui serait donc de résistance plus faible, ça ne veut pas dire que la bobine va forcément lâcher mais en vieillissant le cuivre conduit moins bien le courant. Il faut reprendre l'opération avec un ampoule plus forte comme une ampoule de phare.
Mais la première chose à contrôler reste le bon écartement du rupteur et surtout s'il n'y aurait pas une bavure qui l'empêcherai de bien se fermer. Et évidemment, tester avec un ohmmètre si les masses du moteur son bonnes. Là encore une mauvaise masse peut créer aussi ce phénomène.
Et puis faut pas déconner, ça fait plus de dix ans maintenant que je ne suis plus prof...