[TA23] Surchauffe moteur ta23 de76

[TA23] Surchauffe moteur ta23 de76

Messagede pandipanda » 18 Avr 2014, 16:41

Bonjour,

Après avoir fait les présentations d'usage, voila donc mon souci.

Cette Ta23 a passé 4 ans et demi dans l'herbe (sic), avant d'être stoppée elle marchait trés bien.
Je l'ai remise en route il y a un mois après avoir débloqué , tout ce qui était bloqué ! et après avoir chassé la rouille partout ou elle se trouvait.

je n'ai pu (assurance), l'essayer que ce matin, et là surprise la voiture se met à chauffer, vases d'expansion en ébullition, vapeur etc...

Je l'ai donc ramenée , tout doucement, chez moi et j'ai commencé à démonter dans l'ordre :
- calorstat ??? ou je l'ai pas trouvé, ou il n'y en avait déjà pas !
- pompe a eau, tout est ok , aucun problème
- durites : aucune fuite nulle part, aucune n'est bouchée.
- pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau
- j'ai pensé qu'il y avait une bulle d'air, j'ai purgé en démontant la durite la plus haute (celle qui relie la culasse au radiateur de chauffage), mais ça ne change rien

J'ai quand même remarqué que, si ,quand j'accélère, et que le radiateur de chauffage est alimenté par le circuit de refroidissement, la grosse durite basse s'écrase sur elle même comme si on l'aplatissait avec la main, dès que je décélère elle reprend sa forme normale, et que dés que j'accélère, radiateur ouvert, j'ai une grosse vague qui sort du radiateur

Bref elle chauffe toujours, et j'ai du mal à comprendre pourquoi .....

Quelqu'un à une idée, une expérience similaire ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede CELICA16 » 18 Avr 2014, 17:29

Jamais eu ce problème de durite aplatie sur ma 22 ;Le seul truc qui m'a fait bouillir le radiateur une fois ,c'etait le tuyau du vase d’expansion bouché et coudé relier au radiateur - Sinon le calorstat est là; suivant la photo -2 vis (clef de 12)et il est l’intérieur ;)
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede flat twin » 18 Avr 2014, 17:53

je dirai radiateur bouché
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede oenotlob » 18 Avr 2014, 18:15

Qu'est ce que tu entends par tout est ok?
La pompe est neuve ou c'est celle d'origine?
Tu parles de rouille qu'il y avait partout. Où ca? Dans le moteur? Dans le circuit de refroidissement?
Commence par enlever ta durite supérieure et a balancer de l'eau dans ton radiateur. Vois si ca sors correctement par la durite que tu as débranché.
Ensuite fait le moteur tournant.
A mon avis tu as un tas de merdes dans ton circuit de refroidissement qui le bouche, d'où la durite qui s'écrase.

Avant elle marchait bien, mais ca s'était avant...
Depuis, le liquide de refroidissement a stagné durant 4 ans...
Avec de la chance c'était bien du liquide de refroidissement, avec moins de chance c'était de l'antigel qui a fini par cristaliser, et avec encore moins de chance c'était juste de la flotte qui a gelé et a éclaté ton bloc tous les hivers passants...
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede pandipanda » 18 Avr 2014, 19:17

Merci pour toutes vos réponses .

Alors, j'ai vérifié que les durites hautes et basses, ainsi que celle du vase d'expansion n'était pas bouchées, que le radiateur n'était pas bouché non plus ! (j'ai du passer 50 litres d'eau en tout!)
A aucun moment je n'ai trouvé de bouchon du à la rouille ou a autre chose.
La pompe a eau n'est pas neuve, mais elle n'a aucun jeu, et le joint a été refait 2 fois... au cas ou.

Effectivement le calorstat aurait bien du être là ou Celica16 me le dit, mais il n'y était pas ... :shock:

je ne pense pas que le bloc se soit fissuré car d'une part je ne trouve aucune trace d'eau dans l'huile, et en plus les compressions sont bonnes, la voiture démarre au quart de tour....

je sens que je vais galérer sur ce coup là .

Une question bête, il n'y a pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement ?

merci....
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede ToyStory » 18 Avr 2014, 20:32

les vis de purge sont sur le bloc sous le collecteur et en bas du radiateur. Ils ne servent pas à chasser l'air du circuit qui s"évacue par le haut, bouchon du radiateur ouvert.
__________________________

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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede pandipanda » 18 Avr 2014, 20:41

bouchon du radiateur ouvert......

oups, je crois que c'est là que j'ai merdé....

Merci ToyStory, j'avais vu la purge du radiateur , mais pas celle du bloc, je vais le vidanger , histoire de vérifier...
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede ptitloups » 19 Avr 2014, 08:17

Je ne veux pas être pessimiste mais je viens d'être victime du même problème que toi ( grosse durite qui s'écrase mais chez moi c'était celle du haut) il y peu de temps avec une de mes supra mk3.
Après avoir suivi le même schéma que toi pour en connaitre la cause : vidange et rinçage du circuit, test du calorstat, changement de la pompe à eau et du radiateur...etc... Rien n'y a fait....et au final le verdict est sans appel : joint de culasse.
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et bientôt une ??? ;-))
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede oenotlob » 19 Avr 2014, 09:39

Sur 2tb pas de vis de purge, le circuit se purge automatiquement.
Il suffit de remplir le circuit en liquide et de mettre le bocal à niveau. Ensuite laisser chauffer le moteur jusqu'a ouverture du calorstat (vu que t'en as pas, pas besoin d'attendre) et recompléter le bocal ensuite.

Si durite ecrasée et que pas de bouchon de merde dans le circuit, effectivement, joint de culasse, ou bloc fissuré en interne...
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Re: surchauffe moteur ta23 de76

Messagede pandipanda » 19 Avr 2014, 16:54

Bonjour,

Alors, après avoir passé tout le circuit au jet d'eau, y compris le radiateur de chauffage, et n'avoir rien trouvé a part de l'eau marron :( , j'ai repurgé le système en suivant vos conseils, et la grosse durite basse ne s'écrase plus....Mais elle chauffe toujours.

je l'ai donc laissée tournée au ralenti pendant 3 heures (température normale ...), puis je suis allé faire un tour et LA.... fumée blanche à l'échappement aux accélérations....

Snif.... un joint de culasse, vous avez raison.... ben il ne me reste plus qu'à démonter.....

Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver le joint de culasse neuf ? (sinon je cherche !)

Quand je démonterais j'essayerais de faire des photos et un petit topic, ça sert toujours...

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer.

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