Pour ma part j’ai aussi démarré en AE avec un logiciel gratuit, et honnêtement ça suffit largement tant que tu as un faible volume et que tu découvres le fonctionnement. L’outil parfait n’existe pas : l’important, c’est que tu comprennes bien ton suivi (numérotation, mentions obligatoires, avoirs, etc.).
Là où j’ai fini par basculer vers une solution payante, ce n’était pas pour la facturation en elle-même, mais pour tout ce qui tourne autour : automatisation des relances, export comptable propre, synchronisation bancaire et surtout les futures obligations en matière de facturation électronique.
C’est peut-être un point à garder en tête si tu veux éviter de changer d’outil trop vite : certains logiciels gratuits font l’affaire aujourd'hui (
en savoir plus), mais ne seront peut-être pas prêts quand il faudra émettre en Factur-X / Peppol.
D’ailleurs, petite question pour ceux qui utilisent déjà facture.net, Freebe ou Zervant :
vous savez si ces plateformes prévoient une mise à jour “facturation électronique” quand ça deviendra obligatoire ?
Parce que selon leur roadmap, ça peut clairement influencer le choix dès le début.