Aventures sportives en Célica

Photos, vidéos, témoignages de rassemblements...

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 21 Fév 2014, 23:43

Salut les copains!
Comme promis, voici mon "petit" compte-rendu de nos Legend Boucles de Spa 2014, avec quelques photos et vidéos.

LE DEPART

Image

Vers 7h du matin, et après une très courte nuit de sommeil, nous arrivons à notre zone d'assistance à Spa.
Le contrôle administratif et le contrôle technique de la veille s'étaient très bien passés.
Le tripmaster a également été étalonné la veille. Il avait une différence de moins de 20 mètres sur 7 Km. Ce qui me parraît acceptable.
Nous débâchons Titine… pour se rendre compte que notre anti-brouillard a été cassé pendant la nuit par une voiture qui est passée trop près… déchirant un peu la bâche, et laissant une légère marque sur le parechoc. Ca commence bien… :cry:

Une heure avant le départ, nous nous rendons au parc de pré-départ pour recevoir notre roadbook. Une fois le roadbook entre les mains, je m'active à calculer le temps idéal pour chaque spéciale, en tenant compte des changements de moyenne. Ensuite je commence à calculer les temps intermédiaires durant la spéciale, à un maximum de changements de direction.

Après une heure de calculs acharnés, nous nous rendons vers le parc de départ où nous allons attendre de passer sur le podium pour ensuite pouvoir entâmer la liaison vers la première spéciale: Creppe.


RT1 - CREPPE (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xCESdmD8HWI&hd=1)

Image

Nous sommes sur le départ de la spéciale de Creppe. Un peu stressés… C'est la première…
Attention… 5, 4, 3, 2, 1, partez!
On démarre prudemment. Trop prudemment. La route est grasse. C'est assez piégeux…
On perd du temps qu'on n'arrivera jamais à récupérer. Malgré notre prudence, une mise à l'équerre trop prononcée au fameux cimetière de Winamplanche nous fait perdre du temps… A cet endroit, la route était encore plus grasse qu'on ne le pensait. On va y laisser quelques secondes à patiner…
A ce moment, Hugo et moi avons tous deux en tête: "Il nous faudra absolument un autobloc'!".

Nous terminons à la 95ème place, avec 51,12 points.
Nous somme déçus de notre performance, mais le rallye vient tout juste de commencer, et comme on ne le sait que trop bien: c'est un marathon!

Sur la liaison vers Wanne, le moteur de Titine commence à faire des ratées. Juste comme l'année passée après la première spéciale! On se dit: "Non! Pas possible!".
Un rapide coup d'œil dans le compartiment moteur pour se rendre compte qu'on perd de l'essence et que c'est dû à un écrou d'un Weber qui s'est déserré. Un petit coup de clé… et c'est reparti… Soulagement…


RT2 - WANNE

Image

On se décide à hausser un peu le rythme pour ne pas perdre trop de temps. Titine se comporte bien et Hugo commence à prendre confiance, tout en restant un tout petit peu en dessous de ses capacités. On sort de la spéciale à la 77ème place, ce qui parraît encore mauvais, mais avec 14,91 points. Ce qui n'est, tout compte fait, pas si mal à notre niveau.

Après ces deux premières spéciales, on a déjà un regroup à Spa, avec passage sur le podium.
Ensuite, en route vers la Clémentine pour attaquer la 2ème boucle!


RT3 - CLEMENTINE (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=O5BJoUqIOPY&hd=1)

Image

La Clémentine est toujours une spéciale un peu particulière: C'est la spéciale de rallye la plus célèbre de Belgique, et le public y est toujours présent un peu plus massivement qu'ailleurs.
Hugo prend un bon départ. Il assure bien. On tient la moyenne, et ce, malgré les 4 contrôles de passage (tampon "visa" sur notre fiche de route) qui sont là pour augmenter la difficulté.

Pendant la spéciale, on décide d'un commun accord qu'il faut aborder la descente finale (en lacets) avec 100 mètres d'avance sur le cadenceur. Arrivés à hauteur du petit kiosque: ça y est, on va basculer dans la descente… Et là, les quelques virages s'enchaînent jusqu'au fly finish que nous atteindrons finalement avec 200 mètres de retard. Soit, 13 secondes de retard. Ce qui nous fait 9,23 points de pénalité, et la 51ème place.
Hugo est peu déçu, alors que moi, je suis satisfait: à sa place, je n'aurais pas pu faire mieux, ça c'est sûr. Mon seul regret est de ne pas avoir pris 300 mètres d'avance avant la descente. On le saura pour l'année prochaine!

Directement après la Clémentine, retour à Creppe pour la deuxième fois.


RT4 - CREPPE

Dans la file d'attente pour le départ, je sens un peu d'appréhension chez Hugo. Il a peur de rater à nouveau son coup au cimetière de Winamplanche. Mais depuis le matin, une chose importante a changé: la route est beaucoup plus sèche!
Du coup, Hugo démarre plus fort qu'au matin. A plusieurs reprises, je lui annonce des bonnes nouvelles sur son avance. Juste avant d'aborder le cimetière, il me confie: "je vais passer gentil". Chose qu'il appliquera à la lettre! Probablement à la grande déception des spectateurs, mais à la grande satisfaction de son copilote… Verdict: 4,97 points, et la 7ème place dans la spéciale! Y'a pas à dire… Ca nous remet du baume au cœur!

La confiance, revenue, on se dirige vers la spéciale show de Rahier.


RT5 - RAHIER

Cette spéciale se résume en 3 tours d'environ 1 Km. Avec des départs de 30 en 30 secondes, c'est inévitable, ça va bouchonner! Et en effet, malgré un bon coup de volant, on est gêné par une Volvo Amazone qu'on n'arrive malheureusement pas à dépasser, mais qui est quand même un peu trop lente pour nous. Résultat des courses: 33,37 points et la 78ème place.
On est un peu déçus, car on laisse beaucoup trop de points dans la bataille, malgré le fairplay du pilote de la Volvo qui collait bien à droite.

Sans vrai parcours de liaison, nous nous dirigeons alors vers un gros morceau du rallye: la spéciale de Stoumont, dont le départ se situe à 650 mètres du TRC de Rahier. Même pas la peine de se décasquer…


RT6 - STOUMONT (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=yZRrcs3mmS4&hd=1)

Image

Avec ses 13,3 Km, ses 5 contrôles de passage, son "petit bourbier", sa célèbre place de Chevron et sa "descente de Targnon" en lacets, la spéciale de Stoumont fait chaque année partie du gros morceau à ne surtout pas négliger!
Ici, on sait qu'on ne peut pas se reposer et que les écarts seront primordiaux et sans appel!

On démarre à l'attaque, mais après les 800 premiers mètres, un contrôle de passage vient déjà nous casser notre moyenne. Vient ensuite la fameuse descente de Targnon. Quelques lacets que Hugo va négocier de mains de maître. Mais dans le fond de la descente, en plus d'une très belle épingle arrière gauche, deux contrôles de passage espacés de 150 mètres vont de nouveau casser notre moyenne. Heureusement, 2 Km de route facile vont nous aider à la récupérer… ou pas…

A peine a-t-on pu revenir (en partie) sur notre retard, qu'une nouvelle difficulté s'annonce: le "petit bourbier". C'est une toute petite route qui grimpe assez fort, très étroite, et surtout, pleine de boue!
Malheureusement, on ne l'aborde pas bien. Titine patine et patine encore! Une petite marche arrière est même indispensable pour sortir de là! Enfin, ça y est! On est dehors! Maintenant, il faut foncer, car on a perdu beaucoup de temps!
La place de Chevron sera passée sans grande difficulté. Mais la longueur de la spéciale nous réserve malheureusement une nouvelle surprise… qui s'appelle… Volvo Amazone! Et oui, de nouveau, nous rattrapons la Volvo Amazone, mais cette fois, c'est encore pire, car il faut encore passer un contrôle de passage! Ce qui veut dire qu'on va perdre deux fois plus de temps que la normale… Chose qu'on n'a malheureusement pas pu éviter! Grrr…

La Volvo restera devant nous jusqu'à la fin de la spéciale, sans plus vraiment nous gêner grâce à sa petite dizaine de secondes d'avance qu'elle a pu prendre, et la descente vers le fly finish.

Pour Stoumont, ce sera donc: la 47ème place, avec 48,31 points…

Nous quittons Stoumont pour nous rendre à la spéciale show de Bodeux.


RT7 - BODEUX (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Fp5ksuq1jv0&hd=1)

Image

C'est dans la spéciale show de Bodeux, que nous allons réaliser une de nos plus belles performances de la journée: une 19ème place, avec seulement 3,55 points.
Hugo a très bien roulé, et a très bien suivi le rythme que je lui donnait.
Cette spéciale est littéralement passée comme une lettre à la poste, malgré les nombreuses chicanes implantées sur le parcours. Etrangement, pas un seul contrôle de passage n'était là pour nous mettre en difficulté.

Nous laisserons la spéciale de Bodeux derrière nous, très satisfaits de nos temps, pour rejoindre le regroup avant d'attaquer la 3ème boucle.

Regroup pendant lequel nous en profitons pour nous restaurer un peu et pour bavarder avec les copains des voitures concurrentes et notre assistance qui est venue vérifier que tout se passe bien. De mon coté, je suis resté un bon moment dans l'habitacle pour continuer à calculer les temps à réaliser dans les spéciales de la fin de journée.

Juste avant de quitter le regroup, on redémarre… et après quelques secondes… Titine s'arrête!
Ensuite, plus moyen de démarrer! On a de la batterie, le démarreur a l'air de fonctionner, mais elle ne prend pas… Et dire qu'on vient juste de renvoyer notre assistance au point suivant…
De toutes façons dans le parc de regroup, l'assistance y est interdite, donc pas trop de regrets.
Maintenant, que faire? Le temps passe, et on n'arrive toujours pas à démarrer. Hugo décide alors de "faire appel à un ami" (ça ne s'invente pas…). Ce dernier va nous conseiller de relier la bobine d'allumage directement au + de la batterie… BINGO! Titine redémarre!

Cependant, on va quitter le regroup avec l'énorme déception qu'une tonne de pénalités dues à notre retard pour sortir du regroup viendra s'ajouter à celles déjà engrangées, risquant de nos réléguer irrémédiablement dans le fond du classement.

Déçus, on est très déçus! A ce moment, j'ai presqu'envie de pleurer. Nous sommes au début de la 3ème boucle et nous nous dirigeons alors vers Wanne. Pendant la liaison, de grands moments de silence… On décide qu'il faut continuer à faire de notre mieux, ne fut-ce que pour prendre de l'expérience! On essaye de se remotiver comme on peut…


RT8 - WANNE

C'est notre deuxième passage à Wanne. Par rapport à ce matin, ici aussi, la route s'est asséchée. On s'élance, et d'emblée, la moyenne est scrupuleusement respectée. Le bricolage de fortune réalisé pour repartir du regroup permet à Titine de fonctionner à 100%. En plus, Hugo assure un max… Ce qui me motive encore plus à lui inculquer le rythme à suivre au plus juste!
On termine la spéciale à la 30ème place mais avec seulement 2,13 points. C'est notre meilleur temps!

De quoi quitter la région Spadoise pour rejoindre la région Bastognarde avec le sourire aux lèvres… Et oui, cette année, c'est le grand retour des Boucles de Spa à Bastogne, 31 ans après! De plus, c'est dans notre village que se termine la spéciale de Cobru-Withimont! Allez… encore un peu de patience, car la liaison est longue… Ce qui me permet de peaufiner toujours un peu plus mon analyse du roadbook.


RT 9 - RT 11 - RT 13 - HARDIGNY-MAGERET (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=hgC3-M_BGls)

Image

Nous voici à la spéciale Bastognarde d'Hardigny-Mageret que nous allons parcourir à 3 reprises. Malheureusement pour nous, il commence à pleuvoir alors que nous nous trouvons dans la file d'attente pour la RT9. Après 2 ou 3 minutes, il s'arrête déjà de pleuvoir, mais la route est de nouveau humide et grasse. Pour le premier passage, il commence à faire sombre.
Mais les 2 passages suivants seront parcourus dans l'obscurité.

Quelques supporters sont venus nous soutenir. Essayons de ne pas les décevoir…
Une belle épingle arrière gauche près de l'ancien BigMat de Noville nous permet de faire un beau passage, de quoi ravir nos supporters.

Il s'agit d'une belle spéciale, avec 3 belles épingles, des petits tronçons de terre et 3 contrôles de passage. Hugo va y réaliser de très bons temps.

RT9: 31ème, avec 11,10 points.
RT11: 56ème, avec 33,37 points.
RT13: 26ème, avec 12,07 points.

Seul notre second passage va être décevant, et à vrai dire, je me demande toujours pourquoi… Je n'ai pas souvenir qu'on ai pris un tel retard dans cette spéciale (47 secondes tout de même!).
Ce dont je me rappelle, par contre, c'est qu'au décompte 5,4,3,2,1,0 du départ, le commissaire en place avait toujours ma feuille de route en main au moment du zéro!
Il était un peu comme qui dirait… "à la bourre"… Du coup, ça peut expliquer 3 ou 4 secondes de retard prises au départ et que l'on va trainer jusqu'au fly finish!

Je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire, mais ce n'est pas bien grave. L'ensemble des 3 spéciales est quand même assez positif!

Après ces 3 spéciales, étaient programmées les 3 spéciales show de Cobru-Withimont. Pour les rejoindre, à chaque fois, une courte liaison nous permettait de souffler un peu sur des routes que l'on connait très bien!


RT10 - RT12 - RT14 - COBRU-WITHIMONT (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=s2ELXNtkyj8&hd=1)

Image

Sur la ligne de départ, l'émotion est là, au fond de nous! Etre au départ d'une spéciale des Boucles de Spa, chez nous! Même si ça a été le sujet de conversation principal de ces derniers jours, on n'y croit toujours pas… Et pourtant… On y est!

On va s'élancer sur des routes grasses que l'on connaît très bien. Le parcours n'est pas très long, mais est très sélectif. Une petite boucle à réaliser sur Cobru, puis en route vers Withimont (Longchamps), notre village, pour l'arrivée. Et cette fois, avec plein de supporters aux points chauds de la spéciale!
En dessous du pont de l'autoroute, au quitté gauche, 2 énormes chicanes ont été placées pour obliger les concurrents à faire un peu de spectacle! L'endroit est très boueux à cause des passages précédents. A cet endroit, une buvette avec du vin chaud permet aux supporters un peu frileux de tenir le coup dans le froid.

Sur la spéciale, 2 contrôles de passage disposés de manière telle que chaque perte de temps sera presqu'impossible à récupérer.

On s'élance… Très rapidement, on se rend compte que ça ne va pas être de tout repos… C'est boueux et donc très glissant.. Hugo est parti vite, mais lève le pied… C'est piégeux! Et il ne s'agit pas de partir à la faute aussi près du but!

Arrivés au pont de l'autoroute, c'est la totale! Belle figure de style, alors que les supporters s'agitent et font aller leurs klaxons! Ca fait chaud au cœur de se sentir soutenus!
Même à domicile, le chronomètre sera sans pitié…

RT10: 70ème, avec 48,99 points
RT12: 50ème, avec 39,05 points
RT14: 54ème, avec 29,82 points

Hugo a réussi a améliorer nos temps d'une dizaine de points à chaque passage.
Un peu dommage que l'excès de prudence nous ai couté aussi cher sur cette spéciale.
Mais le point positif, c'est que la voiture est toujours intacte… Et qu'on va pouvoir quitter la zone de Bastogne, qui nous a acceuilli deux fois pour un regroup et un podium sur sa grand place, sans la moindre touchette.


RT15 - STOUMONT (Power Stage!)

Après une longue liaison de 65 Km, nous arrivons de nouveau sur le départ de la spéciale de Stoumont. Cette fois, c'est encore plus impitoyable que la première fois… Non seulement il fait nuit, mais en plus, il s'agit d'une Power Stage! Ce qui signifie que les points de pénalités récoltés seront pûrement et simplement multipliés par 2!

C'est la dernière spéciale de la journée. La fatigue se fait un peu ressentir. Malgré cela, je garde une certaine adrénaline pour guider au mieux le petit frère. Ca y est, c'est parti.
Les difficultés s'enchaînent, de même que les contrôles de passage. On est en retard. Je crois que Hugo a perdu un peu de lucidité à cause de la fatigue, cumulée à la liaison interminable pour arriver jusque Stoumont.
On va bientôt aborder le "petit bourbier". Hugo me dit: "je vais m'y prendre différement". En effet, il aborde le "petit bourbier" en serrant à gauche et bien moins rapidement qu'au matin. Mais cette fois, la voiture passe comme une lettre à la poste! Bien joué! Une fois la place de Chevron passée, on va malheureusement revenir sur une Moris Marina qu'on finira par dépasser, mais après avoir perdu beaucoup de temps.

Au final: 40 secondes de retard, soit, la 57ème place, avec 56,80 points.


FIN DU RALLYE.

Image

Ca y est, c'est fini. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à rallier le parc fermé de Spa pour le passage sur le podium final.
C'est ainsi que s'achève notre aventure dans ces Legend Boucles de Spa 2014.
Nous retournons chez nous, très contents d'avoir pu arriver jusqu'au bout de l'aventure, sans casse! Et aussi curieux de connaître notre résultat…

Le lendemain matin, nous constaterons, à notre plus grande satisfaction que nous n'avons finalement pas reçu de pénalités pour notre sortie tardive du regroup de Bodeux.
Je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs… Est-ce que cela faisait partie du retard permis sur une boucle? Probablement…

Avec 398,79 points, nous terminons à la 36ème place au général sur 133 concurrents.

Merci à notre assistance qui nous a suivi et qui a été aux petits soins avec nous pendant cette longue journée!
Merci à Bill pour son support téléphonique qui nous a permis de continuer le rallye alors que l'abandon menaçait...
Merci à tous nos supporters. Leur présence, leurs SMS, et leurs félicitations nous font vraiment chaud au coeur!
Merci aux photographes et vidéastes qui ont partagé leurs belles prises de vue qui ne manqueront certainement pas d'épauler notre mémoire dans les années à venir!
Merci aux organisateurs et surtout à tous les commissaires qui sont restés dans le froid pendant toute la journée uniquement pour nous faire plaisir!
Et enfin, merci à Hugo de m'avoir baladé pendant toute la journée et d'avoir pu ramener la voiture à une bien belle place au classement général...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:!: En gros... JOURNÉE INOUBLIABLE... :!:

2 vidéos supplémentaires:
RT6 - STOUMONT... http://www.youtube.com/watch?v=HvIQGdv6ZJg&hd=1 (notre passage à 0:11)
RT10 - COBRU-WITHIMONT... https://www.youtube.com/watch?v=mF6xf6_XIeg&feature=youtube_gdata_player&hd=1 (notre passage à 8:09)
Dernière édition par GT4 GRIFONE le 22 Fév 2014, 11:01, édité 7 fois.
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede Christophe 59 » 22 Fév 2014, 07:28

Bravo pour le récit et pour le classement final! ;)

Pour votre réflexion sur l'autobloquant: clair qu'avec un 2TG qui monte plus en tours (et surtout où la puissance maxi est beaucoup plus haut dans les tours) qu'un 2TB on ressent beaucoup plus la nécessité de cette option! :geek:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 22 Fév 2014, 09:22

Merci Christophe! :D
J'aurai sûrement besoin de l'un ou l'autre conseil pour l'autobloquant.
Enfin, on va se laisser une semaine ou deux pour se remettre de nos émotions, puis on va y repenser sérieusement...

[ photos et vidéos ajoutées au compte-rendu! ]
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede CELICA16 » 22 Fév 2014, 10:50

magnifique le compte rendu :o j'adore ce genre de sujet ,bravo pour la perf ;)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5051
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede ptitloups » 22 Fév 2014, 11:20

Superbe résultat avec la Toy et le podium de la victoire pour ce fascinant compte rendu dans lequel on plonge et dont on ne sait plus se sortir avant la dernière ligne :!:
Félicitation à vous deux :!: :!: :!:
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 22 Fév 2014, 11:25

Merci les gars! :mrgreen:
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede ToyStory » 22 Fév 2014, 22:34

Super reportage, passionnant!
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2553
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 23 Fév 2014, 07:54

Merci du compliment Toy'!
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 24 Fév 2014, 07:55

Bravo pour votre résumé et votre performance.

Ca fout les boules de ne pas y avoir été cette année, pour une édition sans neige, ce qui a été certainement un peu plus simple pour le passage à une moyenne de 60km/h

Félicitation à tous les 2
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 24 Fév 2014, 09:41

Merci Michel.

Oui, c'est sûr que si la neige s'était invitée en plus du passage à 60 KM/H de moyenne, la difficulté aurait été considérablement augmentée!
J'espère que tu pourras quand même participer à ton Tour de Corse cette année et nous faire un (petit?) résumé qui nous fera pâlir d'envie... ;)
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes rendus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités