Ressorts + Amortisseurs

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Ressorts + Amortisseurs

Messagede Keja17 » 06 Mar 2014, 21:16

Salut le fofo !

Vous le savez certainement, mais les MK3 sont sorties avec un kit de réhausse :mrgreen:
Plus sérieusement, la Celica est vraiment trop haute, et molle. En conduite un peu soutenue, j'ai un peu l'impression de conduire un bateau...

J'ai donc commencé à chercher ce qui pourrai correspondre à un setup sportif et plutot bas, tout en restant roulable pour un daily. :)
On m'a indiqué ce site http://www.jjcraceandrally.com/race/rac ... ce-springs pour faire des ressorts de bonne qualité sur mesure. (environ 50 à 60€ la paire expédiée)
J'ai donc envoyé un mail pour un devis personnalisé. Ils acceptent les commandes sur mesure.
Je me tourne donc vers vous pour connaitre les specs des ressorts d'origine, pour calculer la longueur libre nécessaire. :ugeek:

Nouveaux:
Diamètre intérieur: 95mm ?
Dureté: 6kg/mm
Longueur libre ?

OEM:
Diamètre intérieur: 95mm ?
Dureté: ?
Longueur libre: ?


Sachant que je voudrai rabaisser par la même occasion la voiture, d'environ 6cm. Ils seront accompagnés d'amortisseurs neuf, plus courts. En cherchant sur le forum Celica_GTS, ils proposent des amortisseurs de Camaro. Et un ami travaillant chez Renault Trucks, m'a dit que des amortisseurs avant de Renault Maxity/Nissan Cabstar sont bolt-on. (48cm tout sorti pour les amortos d'origine, et 40cm pour ceux de Maxity) Ils devraient fournir la dureté recherché (peut être trop durs), tout en travaillent loin des butées.

Pour l'avant, je cherche encore ce qui serai le plus adapté à mon budget, sans tomber dans de la modif' douteuse:
N°1 :arrow: Combinés filetés AV d'AE86 (durs à trouver)
N°2 :arrow: Combinés GroundControl (http://www.autocarparts.com/part/408/37/) soudés sur JDF raccourcie + amortisseur AR de MR2 SW20 (comme Benouz)

Les recherches continuent, puisqu'il n'existe pas de solution miracle. :?
J'aimerai connaitre l'avis de ceux qui s'y sont déjà frotté ;)
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede viperfalcon » 06 Mar 2014, 22:39

Pour les ressorts faudrait que Manu ressorte celui qu'on avait essayé de modifier pour ma 60 au chalumeau :lol:, pour l'avant on a coupé une spire sur les miens: le comportement est 'achement mieux à l'avant, avec les silents blocs c'est excellent, mais c'est vrai que l'arrière laisse encore à désirer.
keep riding fun, Sine Timore!
Avatar de l’utilisateur
viperfalcon
 
Messages: 167
Inscription: 05 Nov 2012, 22:26

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede Keja17 » 11 Mar 2014, 21:24

UP. Je viens de trouver les valeurs des ressorts stock, sur le fofo Celica-GTS. (Valeur pour RA64, pont rigide)

Image

C'est cohérent, jusqu'à ce qu'on regarde la rigidité des ressorts avant... "96lbs/inch" = 16N/mm (1.6kg/mm). ça me parait extrêmement bas. :? (Même si quand je pose mes 75kg de gras sur l'aile, elle baisse d'environ 4/5cm).
Longueur libre: 387mm
Longueur chargée: 330mm
57mm d'écart à 1.6kg/mm, ça donne un poids supporté par le ressort de 91kg...Totalement improbable :| (ou alors j'suis une grosse kiche et je me suis trompé dans mes calculs)


Un membre de ce forum à mesuré ses ressorts stock sur un calculateur (je savais pas que ça existait :lol: ). Verdict: 2.7kg/mm à l'avant, et 3.1kg/mm à l'arrière. Mais c'est une GT-S (suspensions arrière indépendantes). C'est déjà plus correct comme valeur, mais toujours très peu comparé à la différence de longueur...
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede zawa34 » 12 Mar 2014, 21:17

Désolé de pas t'aider mais ta recherche est intéressante on a peu de retour sur la dispo ressorts/amortos sur 3eme gen.
Sur ma ta40 j'avais tésté les ressorts "magic spring" , tésté en dureté le ressort est dispo selon le poids en appui. J'avais pris 150lb selon les conseils
d'un forum celica, mais le diamètre était trop étroit, ils sont sur ta28 maintenant. La caisse est descendu de 3 à 4cm.

Mesure ton ressort et compare par exemple avec celui la ( 5 inch=12,7cm)

http://www.summitracing.com/int/parts/a ... /overview/
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede Keja17 » 12 Mar 2014, 23:33

En effet, c'est un peu la guerre pour rabaisser proprement et avoir des suspat' un peu plus sportives :|

La diamètre interne trouvé sur Celica-GTS correspond à ce que j'avais mesuré: 10.5cm. La longueur libre doit être bonne aussi, le seul problème c'est la rigidité. SI je prend une valeur trop souple d'origine, je vais calculer une longueur trop courte sur les ressorts sur mesure, et inversement si trop rigide..
Pour les amortisseurs, c'est déjà mieux :
:arrow: Arrière :arrow: KYB AGX arrière de Camaro
:arrow: Avant :arrow: KYB AGX arrière de MR2 SW20 + ressort de combinés GroundControl + jambe de force modifiée avec le tube d'une JDF de MR2.

Les prix sont raisonnables: 250€ les 4 AGX (hors frais de port) + 130€ la paire de GroundControl + une soixantaine d'€ les ressorts sur mesure.


150lbs/inch ? C'est pas très dur :oops: Après peut être que tu ne voulais pas avoir un bout de bois :) Ca doit se situer pas loin de la valeur d'origine.
Je posterai l'avancement de mes recherches ici. A défaut d'être aidé, ça peut toujours servir à d'autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede AïGoRr » 17 Mar 2014, 12:47

Je teste très prochainement les ressorts d'origine de s13 et s14 (nissan 200SX), je confirmerais la compatibilité.
Normalement rabaissement trop important sur la Supra, mais à confirmer (env -10cm).
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede Keja17 » 10 Juin 2014, 15:09

UP

J'ai trouvé une solution alternative. Autant que je la partage ici, au cas ou quelqu'un se poserai les mêmes question ;)

Alors, d'après mes recherches et demande sur le forum http://www.celica-gts.com/forums/ (énorme base d'info sur la gen 3), le setup complet donnerai ceci:

A l'avant:

:arrow: Amortisseurs: KYB AGX arrière de MR2 SW20 (ref pièce: 765016)
Montés dans des jambes de force raccourcies, là, il y a deux options:
:arrow: Couper, et ressouder le haut de la JDF de MR2 (plus court que la partie coupée en premier, évidemment). Comme fait ici: http://www.celica-gts.com/forums/index. ... ic=17320.0 (notez qu'il raccourcie seulement la jambe d'origine, sans utiliser celle de mr2, mais le principe reste le même)
:arrow: Couper à la hauteur désirée, et puis tarauder le haut pour qu'il puisse accueillir l'AGX

La deuxième solution me parait plus sure.
petit dessin paint pour illustrer:
Image


:arrow: Ressorts: Combinés filetés Ground Control. A souder sur la JDF (ou supporté par une bague, elle même soudée sur la JDF)


A l'arrière:

:arrow: Amortisseurs: KYB AGX arrière de Camaro (ref pièce: 743019) Bolt-on

:arrow: Ressorts: Remplacer les coupelles inférieures par des coupelles d'AE86 (ou de Tercel AL25, même diamètre), afin d'acceuillir des ressorts courts pour AE86, facilement trouvables. (Ou commander des ressorts sur mesure, pour la coupelle d'origine, mais forcément un peu plus couteux)



Grace au taux de change qui nous est favorable, le tout couterai environ 550€ (contre 1000 pour des Combi' de 86)
Voilà, ce setup a déjà été testé et approuvé par bon nombre de personne outre-atlantique, que ce soit pour rouler tout les jours, faire de l'autocross, du drift, etc...
Ca va pas plaire à certains, mais je pense que c'est une bonne alternative ;) aux combinés d'AE86, qui sont onéreux.
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede rar91 » 10 Juin 2014, 23:12

En effet j'approuve pas :mrgreen:

Dommage que ton fofo soit en englais :( j'avoue ca a l'air d'être une mine d'infos de malade mental )
En tout cas tu aura une voiture très américanisé après ca peut être stylé mais j'approuve pas quand même :p
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede zawa34 » 10 Juin 2014, 23:36

viewtopic.php?f=72&t=3821&hilit=benouz

Testé pas benouz pour l'avant
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Ressorts + Amortisseurs

Messagede Keja17 » 12 Juin 2014, 14:14

rar91, Il suffit d'apprendre quelques termes techniques en anglais, les tuto sont bien expliqués. Au début je voyais beaucoup de charabia aussi :lol:
Mais ils sont habitués à accueillir des "étrangers" et savent bien expliquer simplement ;)

Américanisée, oui un peu, mais pas pour les parties visible, donc elle reste européenne dans l'âme :D 4

zawa34, c'est son topic qui m'a donné l'idée d'aller m'inscrire sur le forum ricains ;)
Je pense pas que j'irai aussi bas que lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron