Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 31 Mai 2015, 22:02

40 heures sans fermer les znoeils, vadrouille jusqu'a l'autre bout de la France, autant dire qu'ils ne sont plus trop en face des trous et que je te confirmerais tout ca demain matin. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 01 Juin 2015, 10:03

donc ton connecteur 1 c'est le main harness t'as 11 fils car il y a ceux aussi pour les voitures qui ont un MAF (débimetre) mais normalement en 1/2/3/4/9/10/11/12 t'as rien tu me confirme?


Alors je sais pas trop d'où part la numérotation, ni dans quelle sens, ca donne ca pour la prise qui se met dans le connecteur 1:

0000 ... 00xx
0xx xx00 00x

Les zéros pour la ou un fil sort.
Les x pour la ou il y'a un emplacement mais pas de cable qui sort.

Et j'ai un débimetre sur ma 162. ;)

la "prise connecteur 2" c'est bien le ignition harness ! quand c'est "neuf" t'as 12 fils. le gars à simplement dû en enlever ;) la ignition harness comprend les fils + la prise en dur ;)


Du coup je te mets le meme genre de schéma pour la prise connecteur 2.

00 ... 0xx
00 00 0xx

la prise jaune "boost" c'est un port optionnel auquel tu peux connecter soir une sonde AFR si tu veux dataloguer tes AFR, soit un capteur pression 3bar de chez greddy ;)


Je pourrais donc y brancher mon AFR (quand je l'aurais commandé), c'est mieux de la "dataloguer" ou ca ne servira pas a grand chose, tant que je lis ses infos et fait les réglages nécessaires ?

Un capteur de pression, c'est pour quand il y'a un turbo ?
Le truc que j'ai recu avec ne me servira pas ? ...... la capteur qui t'interesse (on revoit ceci par mp). ;)

sous la plaque oui tu as 5 autres potars normalement

-3 pour paramétrer "quel est ta voiture"


J'ai pas encore démonté le boitier, mais en simplifier ca marche comment pour qu'il sache "quelle est ma voiture" ?


Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais enfin pouvoir sortir la carto et te l'envoyer. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 01 Juin 2015, 14:55

je t'avais mis la numérotation sur le post précédent :

Image

Du coup impec pour la connecteur 1 ! les fils qui "manquent" tu t'en fiche, y en à 3 pour le VTEC, et 4 pour des injecteurs supplémentaires ;) (je les ais mis en rouge)

Du coup sur ton connecteur 1 tu as :
1 Injecteur 4
2 Injecteur 3
3 Injecteur 2
4 Injecteur 1
5 position papillon
6 IN débimètre
7 IN VTEC
8 OUT VTEC
9 INJ earth (masse)
10 Injecteur 6
11 Injecteur 5
12 EXTRA INJ 2
13 EXTRA INJ 1
14 +12v ECU
15 ECU earth (masse)
16 RPM
17 OUT Débimètre
18 VTEC

et pour le connecteur 2 c'est bon aussi, t'as besoin que des deux à gauche (le 19 et le 24) les autres étant pour des moteurs plus récents (allumage électronique ou bobines crayon)
(en rouge ceux qui ne te servent pas)
19 coil 1 OUT
20 Bobine 2 OUT
21 Bobine 4 OUT
22 Bobine 5 OUT
23 Bobine 6 OUT

24 coil 1 IN
25 Bobine 2 IN
26 Bobine 3 OUT
27 Bobine 3 IN
28 Bobine 4 IN
29 Bobine 5 IN
30 Bobine 6 IN



Sinon oui, tu pourra dataloguer tes AFR en roulant (c'est pratique si t'es seul à régler, et pour peaufiner des "cases" qui passeraient trop vite et que tu n'aurais pas le temps de lire sur le mano :)
tu peux dataloguer en même temps que tu règle le tout, et après tu passera ta soirée à vérifier tes courbes pour confirmer que tout va bien. moi ça me permet par endroit de voir qu'il manque 1° ici d'avance ou 5% d'essence là ;)

le capteur ne t’intéressera pas si tu ne passes pas en turbo ;) et effectivement je le veux bien :D j'attend ton mp ;)

pour le paramétrage intérieur du boitier (tu as des Jumper comme sur les cartes mères de PC à placer correctement) et pour les potars de facade, tu as tout dans la doc PDF du greddy bleu. je te conseille de la lire, elle est très instructive! tu pourra y lire par exemple que le "IN" c'est le côté faisceau moteur, et le "OUT" ça repart vers l'ecu de la voiture.
tu y trouvera que pour paramétrer ta voiture il faut que tu règles les 3 potar cachés sur 2-4-8 . tu saura aussi quels fils de l'ecu récupérer pour brancher le greddy, t'as un joli schéma explicatif ;)
pour ton 3SGE je pense que tu peux te baser sur le Gen2 si ton ecu à bien 3 broches ce doit être le même "pinout" à peu de choses près ;)
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 01 Juin 2015, 17:08

je t'avais mis la numérotation


Je me souvenais l'avoir vu et l'ai recherché partout ...

sur le post précédent :


... sauf ici meme. :lol:

tu pourra dataloguer tes AFR en roulant (c'est pratique si t'es seul à régler


Je serais tout seul a régler.

tu as tout dans la doc PDF du greddy bleu. je te conseille de la lire, elle est très instructive!

t'as un joli schéma explicatif ;)


J'ai justement commencé a lire tout ca ce matin, du survol pour l'instant.
Je m'y mettrais plus a fond juste avant de me lancer dans l'installation pour ne rien oublier d'ici la.


Je ne sais plus trop sur quel post, on parlait de carto 95 ou 98, et d'un carto E85, pour alterner d'une a l'autre suivant ce qu'on trouve.
Il faut bien avouer que pour un long trajet, ce ne serait pas toutjours évident de trouver une Station fournissant de l'E85, j'en ai pas vu beaucoup sur les stations d'autoprout.

Plutôt que de prendre le PC pour changer la carto (faut qu'il soit chargé, ne pas l'oublier, ...), il n'y aurait pas plutôt moyen de mettre un interrupteur quelque part sur le faisceau, en parallele en quelque sorte, pour désactiver le greddy et laisser l'écu d'origine reprendre le boulot ? .... ce serait plus simple et fonctionnel.

Avec juste ces modifs, ca devrait aller, le genre de modifs de base que beaucoup de monde fait sans toucher une carto ??? .... ou ca risque de merdouiller quelque part (injos, ...) ?

- collecteur de T18
- injecteurs de T18
- filtre a air xxx dans la boite a air d'origine avec une prise d'air plus directe
- ligne et silencieux inox

- le oïl catch can on s'en balance
- l'AFR et l'EGT on s'en balance
- le greddy e-manage blue serait désactivé pour repasser vite fait en sp95/98 occasionnelement
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede dimitrir » 01 Juin 2015, 17:22

C'est vrai que ton idée est bonne juste un interrupteur serait bien pratique ^^ sinon comme me l'avais dis Lecid sur son post un petit pc comme un vieux ibm dans la boite a gant (si il y rentre) avec un chargeur convertisseur peut faire l'affaire ;)
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 01 Juin 2015, 20:05

j'ai eu la même idée pour la civic de mon pote !

un genre de switch pour "eteindre" le greddy.

probleme numéro 1 : si on l'éteint, la signal du débimetre/map sensor ne parvient plus au calculateur (hé oui, il passe "à travers" le emanage!)
probleme numéro 2 : --------------------------de l'allumage -----------------------------------------------------(----------------------------------------------)

donc avec mon pote on s'est dit, aucun soucis, 1 bouton 3 positions sur chaque fil, 1 autre bouton sur l'alim du e-manage, et c'est réglé !
sauf qu'on a testé et ... dans les faits c'est pas ça ! on a galéré une demi journée en ajoutant à chaque fois un bouton sur un fil jusqu'à tomber en rade de bouton...
le greddy n'est pas fait pour être deconnecté ! le seul moyen pour que ça marche, c'est quand on a debranché les prises du greddy et rebrancher le cablage d'oirigine pour le map, le vtec, et l'allumage... là sa voiture est revenue comme avant!

alors la dernière tentative est un prototype que j'ai mis au point, et que je vais lui installer la semaine prochaine, en gros, c'est un "coupe circuit" pour les 14 fils du greddy. (il remplace en fait 14 boutons) :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede dimitrir » 01 Juin 2015, 21:59

Top ton montage j'espère que ca va le faire :)

Par contre question que je me pose quand tu le commande du coup ? :)
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 02 Juin 2015, 07:50

simple, 1 seul bouton sera placé, quelque part, accessible.
avec deux position :

-position e85 (greddy allumé/connecté au faisceau) : boitier alimenté (les relais en position "on")
-position sp98 (greddy éteind, et deconnecté du faisceau) : boitier non alimenté (les relais sur OFF)

ce sont des relais à double entrée et deux sorties par entrée :

Image

voici la position "e85" avec le greddy dans le circuit.

Image
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede dimitrir » 02 Juin 2015, 08:02

Très bien pensé ;)

En plus avec les schéma et tout tu gère :D
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede DARKJIL » 02 Juin 2015, 08:06

Vous faites ch*er ça me donne envie d'investir dans un e-manage maintenant pour ma future daily :lol:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités