Inspection frein à main TA22/23/28

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Inspection frein à main TA22/23/28

Messagede Manu » 05 Aoû 2011, 18:17

Bonjour à tous, pour faire suite au post d'avertissement: http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=4193
voici le problème rencontré par plusieurs personnes;

Le frein à main n'est maintenu que par deux vis en diagonale alors que quatre écrous encastré sont prévus.
Ma 28 est dans un état d'absence de corrosion exemplaire, donc je privilégie la thèse de la rupture par fatigue de cet élément (donc voiture faisant de petit trajet en ville par exemple)

Le problème: les écrous encastré passent à travers la caisse, et on finit par arracher le levier du plancher,
le signe avant coureur est la possibilité de déplacer de droite à gauche le levier d'un débattement d'environ 1cm (attention le corp du levier pas la poignée)

A démonter:
- sièges avant
- moquette arrière
- console centrale

Protection:
Il est possible qu'il faille souder et découper à la disqueuse dans la voiture, un drap tempé d'eau épais est recommandé,
l'arbre de transmission gène la manœuvre, mais un chiffon imbibé d'eau le protègera très bien aussi (à passer par le trou du levier)

Au démontage; on se dit super, tout est en ordre!

Image

Mais une fois le levier démonté:

Image

Je n'ai pas réussi à sauver celui du haut, donc j'ai soudé une vis à la place,
ensuite j'ai fabriqué une tôle de 1mm perçée des 4 trous que j'ai soudé à la caisse pour rigidifier, peinture et joint étanche:

Image

Fabrication de pates supplémentaires sur le levier:

Image

Image

Le décalage à l'arrière est obligatoire pour conserver le contacteur de frein à main (BRAKE):

Image

Et le tour est joué:

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Inspection frein à main TA22/23/28

Messagede zawa34 » 05 Aoû 2011, 18:44

Merci pour l'info et le tuto, de mon côté je regarde ça dés la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier


Retourner vers Carrosserie et Habitacle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités