Conseils pièces internes 2TB

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Conseils pièces internes 2TB

Messagede oenotlob » 28 Mai 2015, 09:19

Salut à tous,
je commence à réfléchir un peu.
En effet, avec la vente de la mustang je pensais me racheter un jouet en v8 mais les importateurs sont trop mous pour moi.
J'envisage donc de préparer mon deuxième bloc de 2TB.

Pour cela, je compte prendre des pistons en 88mm ce qui ferai passer la cylindrées à 1740cm3 de mémoire.
En revanche, quel rapport? 10:1, 10.5:1, 12.5:1 ?

Je pense changer mes bielles également.
Les bielles de 2TC et 3TC sont elles compatibles avec nos 2TB?

Poser une pompe à huile gros débit serai peut être bienvenu?

Le vilebrequin sera équilibré (peut être même allégé), le volant moteur est déjà allégé mais sera équilibré lui aussi.

Pour rappel, j'ai déjà un arbre à came modifié, les carbus weber en 40DCOE, la ligne complète inox et la culasse légèrement travaillée.
Faut il que je prévois le remplacement des soupapes pour un meilleur remplissage? Un ancien m'a dit qu'elles étaient déjà assez grosses...

Merci pour vos conseils. ;)
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede ToyStory » 28 Mai 2015, 12:08

Jeo, pourquoi tu ne cherches pas directement un bloc de 3TC, c'est 1800cc direct et tu t'éviteras pas mal de taf

Pompe à huile gros débit: je ne sais pas, sur mon 2TG, je n'ai pas de Pb avec la pompe stock et je monte à 7400. La question est plutôt de savoir si la pompe tient les hauts régimes
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede oenotlob » 28 Mai 2015, 12:53

Je veux préparer mon 2tb plutot que partir sur un 3tc.
J'ai déjà le bloc et tout ce qui va avec d'avance. Reste plus que les pièces "perf" à commander...
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede mejean » 28 Mai 2015, 20:18

Salut Jéo,

Je suis ton "blog" avec grand intérêt alors pitié ne sautes pas d'étapes. Malgré ton taf quotidien il vaut mieux poster avec retard, mais sans rien oublier ;)

Excuse tout ça tu le savais déja

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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede Ta60Man » 30 Mai 2015, 22:08

oenotlob a écrit:Salut à tous,
je commence à réfléchir un peu.
En effet, avec la vente de la mustang je pensais me racheter un jouet en v8 mais les importateurs sont trop mous pour moi.
J'envisage donc de préparer mon deuxième bloc de 2TB.

Pour cela, je compte prendre des pistons en 88mm ce qui ferai passer la cylindrées à 1740cm3 de mémoire.
En revanche, quel rapport? 10:1, 10.5:1, 12.5:1 ?

Pour rouler sur route, 10:1 me semble être un maximum

Je pense changer mes bielles également.
Les bielles de 2TC et 3TC sont elles compatibles avec nos 2TB?

oui les bielles sont les mêmes, les pistons 2T et 3T sont differents

Poser une pompe à huile gros débit serai peut être bienvenu?

il va déja falloir entrouver une mais je ne pense pas que ce soit utile


Le vilebrequin sera équilibré (peut être même allégé), le volant moteur est déjà allégé mais sera équilibré lui aussi.

tu vas voir, un bon èquilibrage c'est vraiment gènial ;)

Pour rappel, j'ai déjà un arbre à came modifié, les carbus weber en 40DCOE, la ligne complète inox et la culasse légèrement travaillée.
Faut il que je prévois le remplacement des soupapes pour un meilleur remplissage? Un ancien m'a dit qu'elles étaient déjà assez grosses...

Un meilleur remplissage ?? un avantage bien sûr mais à partir de 3500trs environs, en dessous tu n'auras plus de couple et du cliquetis à gogo car la colonne de gaz sera trop lente

d'ou le ralenti irrégulier et les reprises minables à bas règime

Il faut que tu saches exactement ce que tu souhaites obtenir, sachant qu'avec un moteur á carbu, on peut rarement tout avoir ;)


Merci pour vos conseils. ;)
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede oenotlob » 01 Juin 2015, 12:48

Merci.
Ce serai pour un usage "semi routier". J'aime le couple, donc j'en veux un maximum. Faire hurler le moulin pour avoir la puissance max m'intéresse moyen.
La pompe à huile est trouvable chez BRD.
Pour les pistons, je pense partir sur du 10.5:1 plutôt. Quelle différence y a t il entre ceux de 2TB et ceux de 2/3TC? Un lien pour l'achat de pistons adaptés au 2tb?
Ok pour les soupapes, ça fera moins de boulot.

Chris, des conseils?
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede Christophe 59 » 01 Juin 2015, 17:56

oenotlob a écrit:
Chris, des conseils?

Je n'ai jamais préparé de 2TB...Mais un 2TB amélioré: c'est un 2TB avec une culasse double arbre et des horizontaux de 40mm à son cul non :?:
...On appelle ça un 2TG :mrgreen:
ça sort 113cv au lieu des 87cv d'origine ( 28% de puissance en plus avec le même bloc, les mêmes bielles et les mêmes pistons... :idea: )
...Donc un 2TB avec le bon arbre à cames et des 40mm horizontaux devrait sortir sans trop s'emmerder la même puissance au même couple... :ugeek:

Après, en mettant un arbre à cames monstrueux qui a existé chez TRD , des grosses soupapes, des 45mm et une ligne d'échappement, ton 2TB s'appellera un 2TBQ et sortira 155cv...Mais là c'est une autre histoire et t'auras une caisse qui détestera les bouchons et la ville... ;)
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede Ta60Man » 01 Juin 2015, 20:14

oenotlob a écrit:Merci.
Ce serai pour un usage "semi routier". J'aime le couple, donc j'en veux un maximum. Faire hurler le moulin pour avoir la puissance max m'intéresse moyen.
La pompe à huile est trouvable chez BRD.
Pour les pistons, je pense partir sur du 10.5:1 plutôt. Quelle différence y a t il entre ceux de 2TB et ceux de 2/3TC? Un lien pour l'achat de pistons adaptés au 2tb?
Ok pour les soupapes, ça fera moins de boulot.

Chris, des conseils?


L'axe des pistons du 3T est déplacè de 4 mm vers le haut afin de compenser la diffèrence sur la course : 78mm contre 70mm pour le 2T

Si tu aimes le couple, cherche un bloc de 3T: on trouves des pistons facilement et pas cher aux USA et tu rouleras un 1,8L

Au pire laisse reprendre tes cylindres et tu montes à 2,0L ;)

BRD vends des pistons en 89 mm :

course X pi X R² = 78 x 3,14 x (89/2)² = 485 cm³ x 4 = 1,94 L

une paire de bricole: 1 gros carbu de RA61 par ex. , un bon AAC un all electronique de TA60 :mrgreen: :mrgreen:

c'est tentant non... :twisted:
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede oenotlob » 02 Juin 2015, 09:36

question:
le 2TC est bien un 1.6, non?
Donc les pistons pour 2TC sont compatibles avec le 2TB?
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Re: Conseils pièces internes 2TB

Messagede Korven » 02 Juin 2015, 11:19

oenotlob a écrit:question:
le 2TC est bien un 1.6, non?
Donc les pistons pour 2TC sont compatibles avec le 2TB?



selon ce que j'ai lu quelque part (mais où ? :oops: ), le 2TC est un 2TB "bridé" pour satisfaire aux normes anti-pollution aux USA, il me semble que ce sont les carbus qui sont différents, mais ça c'est à confirmé...
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