Boîtier d'allumage programmable

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Boîtier d'allumage programmable

Messagede Manu » 08 Jan 2014, 20:50

Hello à tous,

Le but est de connaître votre avis et expérience sur le sujet, et suivra l'installation si une solution est trouvée.

Les membranes d'avance à l'allumage commence à fatiguer sur nos anciennes, de même que les roulements et mécanisme de tête d'allumage, bref trouver un moyen de tout supprimer m'intéresse;
objectif; amélioration du rendement, car cela ne conduira pas trop à une augmentation de puissance, plus à éviter d'en perdre.

Le but tant de remplacer:
- le mécanisme d'avance de la tête d'allumeur (qui contrôle l'avance à l'allumage par deux systèmes; à dépression par les carbus et centrifuge via des masselottes) par une sonde de PMH 1er cylindre + boîtier MSD
- la bobine d'origine par une MSD blaser 2, voir mettre une bobine par cylindre comme sur les moto..


Il existe également le système MEGASQUIRT Megajolt,
Christophe c'est celui là que tu as utilisé pour la Leetoytoy non?

Quel est votre avis sur la question? (sans parler budget, car ça va tourner autour des 600€...)

Montage sur le 18RG de la Corona.
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Christophe 59 » 08 Jan 2014, 21:04

Effectivement: Mégajolt.

On est très loin des 600€!!! C'est Toystory qui s'est occupé de la commande: lui demander confirmation mais je dirai moins de 300€ y compris la double bobine, le capteur et le module de FORD années 90/95 à récupérer sur une donneuse à la casse.

Le système est facile à installer et se règle à la demande: on a même le rupteur intégré au régime que l'on définit! ;)
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Manu » 08 Jan 2014, 21:32

Un peu plus d'explications sur les composants et l'installation? :D

Vous avec complètement remplacé la tête d'allumeur du coup?
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Christophe 59 » 08 Jan 2014, 21:48

Ben...On supprime complètement l'allumeur: sur 18RG il ne resterait plus qu'à bouchonner l'emplacement (avec un deuxième bouchon identique à celui installé à l'emplacement de l'allumeur du 18R)
Ensuite, le plus dur et de positionner et souder une trigger wheel (en vente pour une trentaine d'euros sur e.bay) sur ta poulie de vilo et fabriquer un support pour ton capteur PMH de ford fiesta ou escort essence des année 90.
Tu installes ta double bobine avec un faisceau adapté: pourquoi pas là aussi des fils Ford :?:
Tu installes le module ford...

Là, déjà ton moteur peut (et doit) tourner mais avec une avance par défaut de 10°.

L'étape suivant est de brancher le boitier mégajolt auquel tu télécharges ta courbe personnalisée avec ton portable et c'est lui qui va prendre en compte ton avance par rapport au RPM et ta dépression (un tuyau de dépression part de ta pipe d'admission jusqu'au boitier mégajolt) :geek:
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Christophe 59 » 08 Jan 2014, 22:04

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Le boitier mégajolt qui se positionne dans l'habitacle (à l'abri de l'humidité) livré avec son faisceau, notice de montage et raccord PC.
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La trigger wheel soudée (mais d'autres la vissent) sur la poulie de vilo préalablement dégraissée de la gorge pour la DA qui sert à rien en europe!
Et le support maison pour installer le capteur PMH.
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La bobine ford à récupérer à la casse avec sa connectique et une petite longueur de faisceau.
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A coté du moteur d'essuie-glace(camouflé par le sticker "exedy" le module ford "E.D.I.S" (c'est marqué dessus en gros: d'où l'autocollant exedy! :mrgreen: )

...Dans tous les cas: récupérer à la casse la prise avec un bout de faisceau pour la bobine, le capteur et le module EDIS.
Et déjà avec çà (et la trigger wheel) le moteur doit tourner avec une avance par défaut à 10°...Si çà ne démarre pas: tu t'es planté quelque-part ou un des composants est défaillant! ;)
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Ta60Man » 08 Jan 2014, 22:33

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Un Megajolt sur un 2TB, c'est grâve docteur ?? :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Christophe 59 » 08 Jan 2014, 22:42

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C'est bien: tu es calé sur la neuvième dent pour ton capteur! ;)
Tu as bien lu la notice, mon ami!!! :mrgreen:
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Manu » 08 Jan 2014, 22:42

Nickel, comme toujours :D

L'utilisation d'une bobine plus puissante n'est donc pas vraiment utile, poudre aux yeux?

Le module EDIS n'a pas de courbe enregistré du coup, il sert uniquement à transformer l'info du capteur en signal pour la bobine?

C'est quand même beaucoup plus beau un module MSD rouge à stries :D
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Christophe 59 » 08 Jan 2014, 22:49

Manu a écrit:
L'utilisation d'une bobine plus puissante n'est donc pas vraiment utile, poudre aux yeux?


Nan: j'ai vu ce montage sur plusieurs lotus seven à bloc cosworth...Avec la double-bobine de base Ford...
Par contre un bon faisceau "Magnecor silicone rouge" évite les pertes et donne un meilleure étincelle! ;)
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Re: Boîtier d'allumage programmable

Messagede Ta60Man » 08 Jan 2014, 22:58

Christophe 59 a écrit:Image

C'est bien: tu es calé sur la neuvième dent pour ton capteur! ;)
Tu as bien lu la notice, mon ami!!! :mrgreen:


J'ai fait les premiers essais hier, sans le boitier Megajolt: ca tourne vraiment bien :mrgreen:

Le support et la poulie sont peints et attendent leurs montage dèfinitifs ;)

Le reste du materiel arrive demain (gaines polyamide, prises supplémentaires, fils de bougies en 1mm, gaine thermoretractable etc...), je vais enfin pouvoir faire mon petit cablage tranquillou au chaud ;)

Le prix du Megajolt (version à dèpression) + lot de cablage très complet + roue dentèe + livraison = env.250€ ;)

Bobine de Ford Ka + cable de bougies + EDIS + capteur de PMH + cablage de Ford Fiesta = env. 30€
Dernière édition par Ta60Man le 08 Jan 2014, 23:06, édité 1 fois.
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