Airbox TA22 sur mesure

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede Chuck Morris » 27 Déc 2012, 18:29

Soit je vais ecouter tes conseils.
Après tout je ne parlais que de mémoire, je n'ai plus eu de 2TB en main depuis plus de quinze ans, age ou tu jouais aux chevalier du zodiaque non?
Je conseillais Blugalos de partir sur un 2tg pour eviter de changer sa boite et cela a tort biensur car il est plus aisé d'optimiser un double arbre en tete qu un culbuté mais tu as raison je n'ai sans doute pas tes connaissances ni tes aptitudes a trouver des pieces. Avant fallait se demmerder avec la concession d asnieres pour trouver des pieces mais du haut de ton quart de siecle arrogant et sur de soit, tu dois evidemment le savoir.
Je m'epiloguerais pas sur le sujet, desolé si je t'ai trompé Blulagos avec mes raisonnements heretique,bien que je n'ai jamais dis qu'un 2TG etait monstrueusement plus puissant qu'un 2TB, juste plus simple a modifié ... Enfin je vais laisser aux jeunes la parole.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Chuck Morris
 
Messages: 45
Inscription: 22 Juin 2009, 18:28

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede Toin » 27 Déc 2012, 19:22

:lol:
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede Manu » 27 Déc 2012, 20:12

Chuck Morris a écrit:Soit je vais ecouter tes conseils.
Après tout je ne parlais que de mémoire, je n'ai plus eu de 2TB en main depuis plus de quinze ans, age ou tu jouais aux chevalier du zodiaque non?
Je conseillais Blugalos de partir sur un 2tg pour eviter de changer sa boite et cela a tort biensur car il est plus aisé d'optimiser un double arbre en tete qu un culbuté mais tu as raison je n'ai sans doute pas tes connaissances ni tes aptitudes a trouver des pieces. Avant fallait se demmerder avec la concession d asnieres pour trouver des pieces mais du haut de ton quart de siecle arrogant et sur de soit, tu dois evidemment le savoir.
Je m'epiloguerais pas sur le sujet, desolé si je t'ai trompé Blulagos avec mes raisonnements heretique,bien que je n'ai jamais dis qu'un 2TG etait monstrueusement plus puissant qu'un 2TB, juste plus simple a modifié ... Enfin je vais laisser aux jeunes la parole.
Bonne continuation.


Merci de ton dévouement pour nous laisser tranquille.

Je ne suis pas une vérité général à moi tout seul, tu pourra en effet en prendre de la graine.
Mon quart de siècle arrogant a un minimum d'expérience que j'essaie de mettre à profit, pas de me faire mousser comme tu le fais.

Mais tu es le bienvenu pour participer sur le forum sur des choses que tu maitrises.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede Christophe 59 » 27 Déc 2012, 21:17

J'ai hésité à poster ma vision des choses...

Et puis...Je me suis souvenu de mon arrivée sur le forum qui ne s'est pas très bien passé...
Moi aussi je suis un "vieux de la vieille" (bientôt 52 ans) et à l'époque pas très à l'aise avec la façon de discuter sur les forums...J'avais d'ailleurs dû recourrir à l'aide d'un modérateur ( banban) pour calmer les esprits! :oops:

J'avais pris part à une discussion et mes propos ont été mal interprétés, mon tort principal étant que j'étais nouveau et que mes interlocuteurs ne me connaissaient pas et donc je me suis fait huer comme un malpropre...

C'est un fait que j'avais "swappé" des 18RG dans des TA28 dans les années 80 , démonté et remonté des célicas premières gen jusqu'au moindre boulon, tenté avec plus ou moins de réussite des améliorations moteur et chassis (et j'étais pas le seul:Toystory est le premier à ma connaissance à avoir adapté un pont de RA40 sur une RA28)...Mais il faut se rappeler que dans ces années là, on n'avait pas internet et pour trouver des pièces perf et des infos pour nos moteurs, c'était plus compliqué que pour le proprio d'une renault 18!
Et c'était vrai que préparer un 2TG (moteur qui courait en F3 à l'époque) donnait un énorme choix de pièces perf comparé au 18RG (à moins d'avoir les moyens de loucher sur le 152E)
Aujourd'hui, grâce à la toile et en se donnant les moyens ET le temps: on peut faire un 18RG performant...Beaucoup plus facilement qu'hier: Et çà je veux bien comprendre que Chuck Morris ne le sâche pas et reste donc sur une vision de sa propre expérience ( et çà, on ne peut pas lui en vouloir)

Maintenant, Chuck conseille à Blulagos de plutôt préparer un 2TG que de gonfler son 2TB et d'éviter le 18RG et je pense qu'il n'a pas tort et je m'en explique:
j'ai installé un 2TG dans la TA28 de Ptitloup parce que Ptitloup avait un rêve de gosse qu'il voulait réaliser MAIS: son beau 2TB a été remisé avec soin et reprendra un jour sa place quand Jacques se sera lassé du 2TG beaucoup plus "joueur" mais qu'il faut tout le temps mettre "dans les tours" et qui manque quand même de couple sous 4.000 tours...Et ce jour là sa TA28 retrouvera son ame d'origine comme au premier jour
Si Blulagos "prépare" son 2TB ( et on peut en tirer 150 cv sans trop forcer: les pièces existent) l'affaire finira par une casse et une TA22 flat sans son moteur... :cry:
Si Blulagos opte pour un 18RG (même version "bon pépère") c'est des modifs profondes avec un autre berceau, une autre boite etc, etc...Il peut y avoir retour en arrière mais c'est compliqué...
Si Blulagos "prépare" un 2TG...A condition de ne pas transformer SON 2TB en 2TG: même boite de vitesses, même pot, même radiateur avec possibilité de mettre fin au délire en une bonne journée de mécanique...Tout en restant dans l'esprit "première gen" et il faut bien admettre que...C'est BEAU un double arbre!!!

Concernant la difficulté de préparer un 2TG ou un 18RG: par instant je regrette d'avoir investi tellement d'argent dans mon 18RG quand je vois toutes les pièces perf encore dispos facilement (et moins cher) pour faire un 2TG de course d'autant qu'au finish j'aurai un 1600 de 170/175cv au lieu de mon 2200 de 190cv mais...Moteur+boite 90kgs de moins sur le train avant... :roll:
Et la possibilité de rafler des podiums en MOINS de 2 litres...Alors qu'en PLUS de 2 litres y'a du monde au balcon!!!

En résumé: Chuck qu'on connait pas encore bien...Ou Manu...Aucun n'a raison...Et aucun n'a tort!

La seule chose qui compte étant que Blulagos ne fasse rien d'irréversible sur sa belle auto et surtout qu'il reste dans l'esprit de nos belles célica premières génération! ;)

Et la prochaine fois: démerde-toi pour pas qu'on te colle avec les "tounings"!!! :mrgreen:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede Manu » 27 Déc 2012, 21:26

Merci de ce retour à juste titre ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede ptitloups » 28 Déc 2012, 18:09

Je me sens un peu concerné par cette discussion vu le swap que l'on vient de réaliser sur ma 28 semble donner quelles idées à certains pour gagner quelques watts sur leur voiture (blulagos, eldahu et d'autres encore...)

D'abord je voudrais dire que je suis 100% d'accord avec le commentaire de Christophe :!:
Ensuite et pour citer Oenotlob dans un autre post faut arrêter de faire une fixette sur le 2TG. N'allez surtout pas imaginer que les 25 poneys de plus du 2TG font une réelle différence avec le 2TB en utilisation pure. En réalité ces 2 blocs respirent d'une manière totalement différente. Le 2TB est un moteur coupleux jusque 4500 tours et puis "plus rien" ; alors que le 2TG est creux (mais vraiment creux) jusque 4000 tours avant de s'animer jusque 7000 tours voir un peu plus.
Le propos que je vais énoncé ici va peut-être en étonner certains qui me connaissent et qui savent que j'ai le pied lourd en voiture mais comme je l'expliquais hier à la maison à Christophe et à ToyStory : le 2TG est un moteur beaucoup plus joueur mais pour une utilisation journalière le 2TB n'a pas son pareil.
Maintenant, comprenez moi bien : je n'ai aucun regrets d'avoir réalisé ce swap :!: J'ai juste réalisé le rêve de mes 18 ans :D

Et si j'avais voulu aller chercher des watts, j'avais qu'a. Le bloc était ouvert et j'aurais très bien pu lui coller 2 aac de chez Catcams, 2 weeber (ce qui aurait faciliter les choses à Chris), un volant moteur alléger et une ligne digne de l'ensemble.
Je ne l'ai pas fait pour 3 raisons :
1. je considère que d'augmenter la puissance de 40 à 50 chevaux sans adapter le freinage et la suspension est une dangereuse hérésie. cela ne sert à rien de mettre des poneys si votre chassis ne sait pas suivre.
2. De fait, en suivant ma logique, ma 28 n'aurait plus pu revenir dans un état strictement d'origine ou alors difficilement.
3. Je voulais conserver une voiture exploitable quotidiennement et sur longue distance ce qui n'aurait plus du tout été le possible dans le cas d'une prépa digne de mb33 ou de Chris.

En conclusion, conservez vos blocs d'origines ou ne faites que des adaptations/swap qui sont parfaitement inversibles sans modifications lourdes ;)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede BLULAGOS » 28 Déc 2012, 19:01

Je ne pensais pas que ma 'boîte à air sur mesure' allait faire autant de ravage! :D

Plus sérieusement, je trouve dommage de se 'fâcher' pour si peu! Chris59 a raison... un forum manque toujours d'état d'âme (si on peut dire ça)! Je suis sûr que si on prends les mêmes gars assis devant un comptoir avec une bonne bière à la main discutant exactement de la même chose... et ben on serait tous repartis encore plus fâchés! :lol: On se serait même mis sur la gueule, peut être, mais au moins il y aurait eu le contact humain. :lol: Enfin je suis sûr que vous m'avez +/- tous bien compris, faire passer ces émotions à travers un clavier c'est pas évident... il ne faut pas prendre tout au premier degré! Merci à tous pour vos conseils, ça me permets d'apprendre énormément! 8-)

Mis à part ça... Manu, comment tu trouves ma boîte à air sur mesure??? :lol: :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLULAGOS
 
Messages: 978
Inscription: 16 Déc 2010, 23:33
Localisation: Luxembourg

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede Chuck Morris » 28 Déc 2012, 21:12

Je comprends pas trop vos visions d'adaptation irréversibles.
Quand quelqu'un installait un kit oettinger dans sa golf, ou un kit perf peugeot pour gti, je crois pas que c’était avec l'idée d’être réversible car au contraire c’était plutôt la fierté d'avoir cette spécificité!
Surtout que c’était disponible directement chez le concessionnaire et ça donnait un plus à sa voiture!
A l'époque on rêvait tous de faire ça mais on ne pouvait pas car Toyota n'avait pas sa branche TRD aussi active comme elle le fut plus tard chez nous pour la Supra et les autres générations de celica traction et puis, a quel prix!!! Sans les contacts avec sidat Asnières c’était deja la croix et la bannière pour obtenir ne serait ce qu'un simple comodo de tableau de bord dans les années 80, la réputation des japonaises étaient un sav déplorable et ce n’était pas usurpé.
Avatar de l’utilisateur
Chuck Morris
 
Messages: 45
Inscription: 22 Juin 2009, 18:28

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede CELICA16 » 28 Déc 2012, 21:41

HS, mais ca fait plaisir de lire des messages sans fautes -vous etes complementaires sur les moteurs ,j'en apprends tous les jours ;)
ok :arrow:
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Airbox TA22 sur mesure

Messagede Christophe 59 » 28 Déc 2012, 21:41

Chuck Morris a écrit:Je comprends pas trop vos visions d'adaptation irréversibles.
Quand quelqu'un installait un kit oettinger dans sa golf, ou un kit perf peugeot pour gti, je crois pas que c’était avec l'idée d’être réversible car au contraire c’était plutôt la fierté d'avoir cette spécificité!
Surtout que c’était disponible directement chez le concessionnaire et ça donnait un plus à sa voiture!
A l'époque on rêvait tous de faire ça mais on ne pouvait pas car Toyota n'avait pas sa branche TRD aussi active comme elle le fut plus tard chez nous pour la Supra et les autres générations de celica traction et puis, a quel prix!!! Sans les contacts avec sidat Asnières c’était deja la croix et la bannière pour obtenir ne serait ce qu'un simple comodo de tableau de bord dans les années 80, la réputation des japonaises étaient un sav déplorable et ce n’était pas usurpé.


Mais comme tu dis: c'était disponible directement chez le concessionnaire et puis...abimer une voiture qui se fabrique encore: c'est pas grave puisqu'il y en a encore plein de neuves en concession et en construction...
De plus, les 205 et les golf étaient déjà des sportives par leur conception (amortisseurs, gros disques etc...)
Si t'étais amateur de 205: il te viendrait à l'idée aujourd'hui en 2012 de transformer une 205 JUNIOR en 205 1.9 GTI avec un kit turbo16 par dessus???
Une célica ST (22, 23,28) n'a pas les atouts d'origine pour y mettre des poneys: il lui manque des gros freins, un autobloc, des amortos, des pneus...
Quant-à l'équipement d'origine d'une GT comme ta 28: c'est un peu mieux...Mais quand même pas mal dépassé pour arsouiller dans les virolos...
Et j'insiste, comme dit plus haut: la rareté des exemplaires encore en bon état devrait donner un devoir moral à leurs proprios de les conserver d'origine.

Tu vas me dire que je peux parler d'avoir fabriqué une RA23GT qui n'a jamais existé (en europe)?
Mais pour ce faire, j'ai racheté une épave irrécupérable: capot, ailes avant, portes et malle arrière en dentelle!!!(même pas pu les utiliser pour faire les moules fibre)
le reste a été traité à grands coups de MIG (retoler les tourelles d'amortos, trous dans le plancher, plus de bas de caisse, tours d'ailes ar inexistants sur 10 cm)
Donc, effectivement quand tu pars de cette base là qui de toutes façons aurait fini comme donneuse de pièces puis la casse: là, j'estime que celà devient TA création et tu as moralement le droit de faire ce qui te chante! ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités