Boitier de direction TA23

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Boitier de direction TA23

Messagede mb33 » 17 Déc 2010, 16:34

Je viens d'aller voir ma GT dans le garage et là, mauvaise surprise.

Apparemment, le boitier de direction s'est vidé de toute son huile . :(

Le pire est qu'elle n'a pas bougé depuis 2 semaines :?:

Je vais le démonter pour voir ce qui ce passe.

Quelqu'un a t'il eu déjà ce problème et pourrait me renseigner ?

Déjà, qu'est ce qu'on met comme huile là dedans ?

Merci d'avance

Michel
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Boitier de direction TA23

Messagede arnaud » 17 Déc 2010, 17:04

Le type d'huile est précisé dans la RTA...
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: Boitier de direction TA23

Messagede oenotlob » 17 Déc 2010, 18:31

Pour ma part, j'ai mis de l'huile de pont mélangée à de la graisse (sur les conseils d'un ancien préparateur).
Ca permet de "rattraper" un peu les jeux et à l'huile de ne pas se barrer...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Boitier de direction TA23

Messagede Christophe 59 » 17 Déc 2010, 20:00

Si t'es embêté, il me reste un boitier en bon état (pas un pet de jeu) ;)
cadeau...Pour le convoyage de mes pieces AE.
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Boitier de direction TA23

Messagede V6po43 » 17 Déc 2010, 21:15

J'avais fait un poste sur la réfection de mon boitier : de mémoire l'huile est de la 120W (ça ressemble à de la graisse liquide) et ça coute 5 ou 10€ pas plus le litre chez Flauraud ou autre.
En général c'est le joint spi qui se trouve sur le bas du boitier près de la bielle pendante qui est mort. pas besoin de tout démonter pour le changer juste le faire sauter avec un tournevis et le remplacer par un 28x40x8 .


V6po43 a écrit:Bon qques nouvelles du sujet. Je viens de démonter le boitier.

Pour le démontage c'est assez simple 3 Vis dans le passage de roue pour tenir le boitier, désolidariser la bielle pendante de la barre de direction et désolidariser la colonne de direction de l'axe d'entrée du boitier.

Une fois démonté j'ai vidangé l'huile du boitier et ouvert le couvercle supérieur (attention à ne pas abimer le joint et ne pas perdre le vis de rattrapage de jeu).

Voilà ce que l'on trouve dedans:
1 vis à bille montée sur 2 roulements coniques et un axe avec un cannelure conique relié à la bielle pendante
Image
:roll: Attention si vous démontez l'axe il y a 2 roulements à aiguille, évitez de les perdre....

J'ai vérifié l'état de tout ça:
Palier (dans le couvercle) = usé mais jeu OK
Image

Axe principale: pas d'usure pas de jeu, juste un joint Spi (pour info 2 joints spi dans le boitier 28x40x8 et 17.4x30x8)
Image

Par contre c'est pas la même limonade au niveau de la Vis à bille:
Image

La Vis et l''écrou sont usés ce qui empêche de passage des billes dans le tube de recyclage. Ceci dû à une contrainte trop forte sur l'ensemble (Pneu trop large + rattrapage du jeu de la direction trop serré), le traitement de la Vis s'use puis les passages de bille s'agrandisse, bref la Cata . Donc attention à garder un poil de jeu dans la direction... Pour info si vous ouvrez votre Vis à Bille (il y a 60 billes dedans).

Image
Image

BREF, Dans mon cas c'est pas réparable donc changement du boitier ou de la Vis à bille à prévoir. savez vous si cette Vis à bille est identique sur TA40?? ou sur d'autre Toy??

A+
IN VERVEINE WE TRUST
Image
Avatar de l’utilisateur
V6po43
 
Messages: 122
Inscription: 09 Jan 2009, 18:54
Localisation: Figeac (46) / Yssingeaux (43)

Re: Boitier de direction TA23

Messagede mb33 » 18 Déc 2010, 13:28

V6po43 a écrit:J'avais fait un poste sur la réfection de mon boitier : de mémoire l'huile est de la 120W (ça ressemble à de la graisse liquide) et ça coute 5 ou 10€ pas plus le litre chez Flauraud ou autre.
En général c'est le joint spi qui se trouve sur le bas du boitier près de la bielle pendante qui est mort. pas besoin de tout démonter pour le changer juste le faire sauter avec un tournevis et le remplacer par un 28x40x8 .


V6po43 a écrit:Bon qques nouvelles du sujet. Je viens de démonter le boitier.

Pour le démontage c'est assez simple 3 Vis dans le passage de roue pour tenir le boitier, désolidariser la bielle pendante de la barre de direction et désolidariser la colonne de direction de l'axe d'entrée du boitier.

Une fois démonté j'ai vidangé l'huile du boitier et ouvert le couvercle supérieur (attention à ne pas abimer le joint et ne pas perdre le vis de rattrapage de jeu).

Voilà ce que l'on trouve dedans:
1 vis à bille montée sur 2 roulements coniques et un axe avec un cannelure conique relié à la bielle pendante
Image
:roll: Attention si vous démontez l'axe il y a 2 roulements à aiguille, évitez de les perdre....

J'ai vérifié l'état de tout ça:
Palier (dans le couvercle) = usé mais jeu OK
Image

Axe principale: pas d'usure pas de jeu, juste un joint Spi (pour info 2 joints spi dans le boitier 28x40x8 et 17.4x30x8)
Image

Par contre c'est pas la même limonade au niveau de la Vis à bille:
Image

La Vis et l''écrou sont usés ce qui empêche de passage des billes dans le tube de recyclage. Ceci dû à une contrainte trop forte sur l'ensemble (Pneu trop large + rattrapage du jeu de la direction trop serré), le traitement de la Vis s'use puis les passages de bille s'agrandisse, bref la Cata . Donc attention à garder un poil de jeu dans la direction... Pour info si vous ouvrez votre Vis à Bille (il y a 60 billes dedans).

Image
Image

BREF, Dans mon cas c'est pas réparable donc changement du boitier ou de la Vis à bille à prévoir. savez vous si cette Vis à bille est identique sur TA40?? ou sur d'autre Toy??

A+


J'ai retrouvé ce sujet aussi.

J'ai tout imprimé et le boitier est en cours de démontage.

J'essaie de le refaire, vu qu'il n'a pas du tout de jeu, sinon, je solliciterai christophe
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Boitier de direction TA23

Messagede JohnT » 25 Avr 2017, 12:14

Mon meccano me demande la dimension du joint SPI à remplacer sur le boitier de direction.
Qqun aurait-il cela ?
Merci par avance !
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnT
 
Messages: 407
Inscription: 29 Déc 2008, 15:53
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Boitier de direction TA23

Messagede damdam27 » 25 Avr 2017, 19:12

c'est marqué plus haut 28x40x8
un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.a méditer
Avatar de l’utilisateur
damdam27
 
Messages: 149
Inscription: 26 Avr 2015, 11:46
Localisation: 27, eure, normandie sous la pluie quoi!!!!

Re: Boitier de direction TA23

Messagede CELICA16 » 25 Avr 2017, 19:49

et c'est encore dit plus haut ,2 joints spi ;il est quand meme bien fait ce forum ,il y a plein d'infos :mrgreen: il suffit juste de lire ;)
(pour info 2 joints spi dans le boitier 28x40x8 et 17.4x30x8)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Boitier de direction TA23

Messagede MoTT » 08 Mai 2019, 19:26

Petite question.
Quand je lis ce tuto, ça semble tout simple. On démonte, on ouvre on contrôle, on remonte.
Par contre dans la revue technique, ça semble bien plus compliqué. Ils parlent entre autres de plusieurs réglage de pré-charge. Est ce que ceux-ci sont obligatoires dès lors que l'on ouvre le boitier ?

Je pensais que le mien s'était vidé de toute son huile vu la tronche et le gras qu'il avait autour, mais finalement, je n'ai pu remettre que moins de 0.1L sur les 0.25 de contenance donc je suppose que finalement il n'est pas si incontinent que ça.

Du coup, avant de tout démonter, je préfère être sûr...
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités