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Boitier de direction TA23

MessagePosté: 17 Déc 2010, 16:34
de mb33
Je viens d'aller voir ma GT dans le garage et là, mauvaise surprise.

Apparemment, le boitier de direction s'est vidé de toute son huile . :(

Le pire est qu'elle n'a pas bougé depuis 2 semaines :?:

Je vais le démonter pour voir ce qui ce passe.

Quelqu'un a t'il eu déjà ce problème et pourrait me renseigner ?

Déjà, qu'est ce qu'on met comme huile là dedans ?

Merci d'avance

Michel

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 17 Déc 2010, 17:04
de arnaud
Le type d'huile est précisé dans la RTA...

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 17 Déc 2010, 18:31
de oenotlob
Pour ma part, j'ai mis de l'huile de pont mélangée à de la graisse (sur les conseils d'un ancien préparateur).
Ca permet de "rattraper" un peu les jeux et à l'huile de ne pas se barrer...

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 17 Déc 2010, 20:00
de Christophe 59
Si t'es embêté, il me reste un boitier en bon état (pas un pet de jeu) ;)
cadeau...Pour le convoyage de mes pieces AE.

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 17 Déc 2010, 21:15
de V6po43
J'avais fait un poste sur la réfection de mon boitier : de mémoire l'huile est de la 120W (ça ressemble à de la graisse liquide) et ça coute 5 ou 10€ pas plus le litre chez Flauraud ou autre.
En général c'est le joint spi qui se trouve sur le bas du boitier près de la bielle pendante qui est mort. pas besoin de tout démonter pour le changer juste le faire sauter avec un tournevis et le remplacer par un 28x40x8 .


V6po43 a écrit:Bon qques nouvelles du sujet. Je viens de démonter le boitier.

Pour le démontage c'est assez simple 3 Vis dans le passage de roue pour tenir le boitier, désolidariser la bielle pendante de la barre de direction et désolidariser la colonne de direction de l'axe d'entrée du boitier.

Une fois démonté j'ai vidangé l'huile du boitier et ouvert le couvercle supérieur (attention à ne pas abimer le joint et ne pas perdre le vis de rattrapage de jeu).

Voilà ce que l'on trouve dedans:
1 vis à bille montée sur 2 roulements coniques et un axe avec un cannelure conique relié à la bielle pendante
Image
:roll: Attention si vous démontez l'axe il y a 2 roulements à aiguille, évitez de les perdre....

J'ai vérifié l'état de tout ça:
Palier (dans le couvercle) = usé mais jeu OK
Image

Axe principale: pas d'usure pas de jeu, juste un joint Spi (pour info 2 joints spi dans le boitier 28x40x8 et 17.4x30x8)
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Par contre c'est pas la même limonade au niveau de la Vis à bille:
Image

La Vis et l''écrou sont usés ce qui empêche de passage des billes dans le tube de recyclage. Ceci dû à une contrainte trop forte sur l'ensemble (Pneu trop large + rattrapage du jeu de la direction trop serré), le traitement de la Vis s'use puis les passages de bille s'agrandisse, bref la Cata . Donc attention à garder un poil de jeu dans la direction... Pour info si vous ouvrez votre Vis à Bille (il y a 60 billes dedans).

Image
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BREF, Dans mon cas c'est pas réparable donc changement du boitier ou de la Vis à bille à prévoir. savez vous si cette Vis à bille est identique sur TA40?? ou sur d'autre Toy??

A+

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 18 Déc 2010, 13:28
de mb33
V6po43 a écrit:J'avais fait un poste sur la réfection de mon boitier : de mémoire l'huile est de la 120W (ça ressemble à de la graisse liquide) et ça coute 5 ou 10€ pas plus le litre chez Flauraud ou autre.
En général c'est le joint spi qui se trouve sur le bas du boitier près de la bielle pendante qui est mort. pas besoin de tout démonter pour le changer juste le faire sauter avec un tournevis et le remplacer par un 28x40x8 .


V6po43 a écrit:Bon qques nouvelles du sujet. Je viens de démonter le boitier.

Pour le démontage c'est assez simple 3 Vis dans le passage de roue pour tenir le boitier, désolidariser la bielle pendante de la barre de direction et désolidariser la colonne de direction de l'axe d'entrée du boitier.

Une fois démonté j'ai vidangé l'huile du boitier et ouvert le couvercle supérieur (attention à ne pas abimer le joint et ne pas perdre le vis de rattrapage de jeu).

Voilà ce que l'on trouve dedans:
1 vis à bille montée sur 2 roulements coniques et un axe avec un cannelure conique relié à la bielle pendante
Image
:roll: Attention si vous démontez l'axe il y a 2 roulements à aiguille, évitez de les perdre....

J'ai vérifié l'état de tout ça:
Palier (dans le couvercle) = usé mais jeu OK
Image

Axe principale: pas d'usure pas de jeu, juste un joint Spi (pour info 2 joints spi dans le boitier 28x40x8 et 17.4x30x8)
Image

Par contre c'est pas la même limonade au niveau de la Vis à bille:
Image

La Vis et l''écrou sont usés ce qui empêche de passage des billes dans le tube de recyclage. Ceci dû à une contrainte trop forte sur l'ensemble (Pneu trop large + rattrapage du jeu de la direction trop serré), le traitement de la Vis s'use puis les passages de bille s'agrandisse, bref la Cata . Donc attention à garder un poil de jeu dans la direction... Pour info si vous ouvrez votre Vis à Bille (il y a 60 billes dedans).

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BREF, Dans mon cas c'est pas réparable donc changement du boitier ou de la Vis à bille à prévoir. savez vous si cette Vis à bille est identique sur TA40?? ou sur d'autre Toy??

A+


J'ai retrouvé ce sujet aussi.

J'ai tout imprimé et le boitier est en cours de démontage.

J'essaie de le refaire, vu qu'il n'a pas du tout de jeu, sinon, je solliciterai christophe

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 25 Avr 2017, 12:14
de JohnT
Mon meccano me demande la dimension du joint SPI à remplacer sur le boitier de direction.
Qqun aurait-il cela ?
Merci par avance !

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 25 Avr 2017, 19:12
de damdam27
c'est marqué plus haut 28x40x8

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 25 Avr 2017, 19:49
de CELICA16
et c'est encore dit plus haut ,2 joints spi ;il est quand meme bien fait ce forum ,il y a plein d'infos :mrgreen: il suffit juste de lire ;)
(pour info 2 joints spi dans le boitier 28x40x8 et 17.4x30x8)

Re: Boitier de direction TA23

MessagePosté: 08 Mai 2019, 19:26
de MoTT
Petite question.
Quand je lis ce tuto, ça semble tout simple. On démonte, on ouvre on contrôle, on remonte.
Par contre dans la revue technique, ça semble bien plus compliqué. Ils parlent entre autres de plusieurs réglage de pré-charge. Est ce que ceux-ci sont obligatoires dès lors que l'on ouvre le boitier ?

Je pensais que le mien s'était vidé de toute son huile vu la tronche et le gras qu'il avait autour, mais finalement, je n'ai pu remettre que moins de 0.1L sur les 0.25 de contenance donc je suppose que finalement il n'est pas si incontinent que ça.

Du coup, avant de tout démonter, je préfère être sûr...