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Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:31
de mb33
Je vais reprendre la préparation de ma TA23GT " groupe 2 " pour le prochain rallye Monte Carlo Historique

Pour mémoire, voici de quoi elle a l'air actuellement :

Image

Elle est actuellement en cours de démontage pour passer en carrosserie, l'édition de cette année ayant laissé des traces. Cela permettra en plus de monter les extensions d'ailes, donc également les élargisseurs de voie.

Comme la boite qui est dessus a un peu souffert ( la seconde saute au rétrogradage ) je vais tomber la boite pour monter un embrayge compétition et un volant moteur allégé que je viens de recevoir de chez Kameari :D

Par contre, tant qu'à changer la boite, je me demande laquelle remettre : La T51 d'origine ?

J'ai dans mon garage une RA40GT prête à donner ses organes. Il y a dessus une P51. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les différences entre ces 2 boites.

De la même manière, la RA40 a un pont F313. Là aussi, quelles différences ?

Comme je trouve que la TA23 tire un peu long pour une utilisation rallye ( en 3ème à 5000 tours, je suis à 120km/h ) est ce que je peux gagner quelque chose en changeant ces élements

Merci à tous de votre collaboration


Michel

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:55
de Christophe 59
Salut Michel.
Le pont de RA40 est plus large que le 23 (entretoises de 2,5 cm de chaque côté) et les fixations ne sont pas au même ecartement que sur la 23.De mémoire, il tire aussi plus long...
Pour la boite de RA40, la cloche est différente de celle du 2TG...

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:58
de Christophe 59
Si tu veux tirer plus court; trouves un pont d'AE86 ;)

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 15:02
de rhum-rhum
Wé !! mais c'est vraiment plus d origine !! pour le Monte Carlo, ca ne vas pas poser de Pb ??

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 16:01
de AïGoRr
Suffit juste de changer le couple conique du pont, le rapport final.

Une petite page sympa pour calculer les vitesses en fonction des pneus, rapports de boites et couple final :

http://www.flat4ever.com/?page=boite

Et pour les différentiels, voici de quoi déchiffrer le code :

http://members.iinet.net.au/~stepho/diff.htm#diffcodes

F313 > se décompose en F ; 31 ; 3
F = couronne en 7.5"
31= rapport de différentiel = 3.909 = 43/11
3 = LSD (diff. à gliss. limité) avec 2 patins de frictions.

Si on s'en réfère au site cité juste au-dessus, ton pont d'origine sur ta TA23-MQG (TA23 GT quoi) = T293 > T= couronne en 6.7" ; 29 = rapport 4.10 = 41/10 ; 3 = LSD (diff. à gliss. limité) avec 2 patins de frictions.

Donc le pont de RA40 est plus long que ton pont d'origine, si c'est bien le T293 d'origine (c'est écrit sur la palque d'identification, dans la baie moteur).

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 16:04
de rhum-rhum
AïGoRr a écrit:Suffit juste de changer le couple conique du pont, le rapport final.

Une petite page sympa pour calculer les vitesses en fonction des pneus, rapports de boites et couple final :

http://www.flat4ever.com/?page=boite

Et pour les différentiels, voici de quoi déchiffrer le code :

http://members.iinet.net.au/~stepho/diff.htm#diffcodes

F313 > se décompose en F ; 31 ; 3
F = couronne en 7.5"
31= rapport de différentiel = 3.909 = 43/11
3 = LSD (diff. à gliss. limité) avec 2 patins de frictions.


euh !!! t aurais pas la version en javanais par hasard ??

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 16:05
de mb33
rhum-rhum a écrit:Wé !! mais c'est vraiment plus d origine !! pour le Monte Carlo, ca ne vas pas poser de Pb ??


Pas de problème de réglementation, l'essentiel est que l'extérieur soit conforme ( à peu près ) :mrgreen:

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 16:06
de mb33
Christophe 59 a écrit:Salut Michel.
Le pont de RA40 est plus large que le 23 (entretoises de 2,5 cm de chaque côté) et les fixations ne sont pas au même ecartement que sur la 23.De mémoire, il tire aussi plus long...
Pour la boite de RA40, la cloche est différente de celle du 2TG...


Pour la boite, donc, pas possible ?

Je pensai qu'elle était juste renforcée, ou avec des rapports différents.

Si c'est impossible, je vais être emmerdé, la seule T51 que j'ai est celle qui est dessus :mrgreen:

Sinon, je n'ai que tes T50

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 16:08
de AïGoRr
Wé, sympa les réglementations historiques, du moment qu'ils voient pas la différence. :lol:

Rhum², désolé si je suis incompréhensible, mais je pas comment faire plus clair. :)

Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

MessagePosté: 23 Juil 2010, 16:09
de mb33
Christophe 59 a écrit:Si tu veux tirer plus court; trouves un pont d'AE86 ;)


Si quelqu'un en a un, bien sur avec autobloquant, je suis preneur