Boite de vitesse pour ma TA23GT

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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede AïGoRr » 23 Juil 2010, 16:10

mb33 a écrit:
Christophe 59 a écrit:Salut Michel.
Le pont de RA40 est plus large que le 23 (entretoises de 2,5 cm de chaque côté) et les fixations ne sont pas au même ecartement que sur la 23.De mémoire, il tire aussi plus long...
Pour la boite de RA40, la cloche est différente de celle du 2TG...


Pour la boite, donc, pas possible ?

Je pensai qu'elle était juste renforcée, ou avec des rapports différents.

Si c'est impossible, je vais être emmerdé, la seule T51 que j'ai est celle qui est dessus :mrgreen:

Sinon, je n'ai que tes T50


Si c'est comme sur mon RA63, l'arbre primaire des boites pour 2T est plus petit que l'arbre primaire des boites pour 18RG.
J'ai un doute, t'as bien un 2TG dans ta TA23 ?
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede mb33 » 23 Juil 2010, 16:44

AïGoRr a écrit:
mb33 a écrit:
Christophe 59 a écrit:Salut Michel.
Le pont de RA40 est plus large que le 23 (entretoises de 2,5 cm de chaque côté) et les fixations ne sont pas au même ecartement que sur la 23.De mémoire, il tire aussi plus long...
Pour la boite de RA40, la cloche est différente de celle du 2TG...


Pour la boite, donc, pas possible ?

Je pensai qu'elle était juste renforcée, ou avec des rapports différents.

Si c'est impossible, je vais être emmerdé, la seule T51 que j'ai est celle qui est dessus :mrgreen:

Sinon, je n'ai que tes T50


Si c'est comme sur mon RA63, l'arbre primaire des boites pour 2T est plus petit que l'arbre primaire des boites pour 18RG.
J'ai un doute, t'as bien un 2TG dans ta TA23 ?


Oui, c'est bien un 2TG amélioré

En attente de préparer le 18RG qui est dans la RA40 .)
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede Christophe 59 » 23 Juil 2010, 19:31

AïGoRr a raison: le plus simple est de "vider" un pont d'AE86 et de le transférer dans ton pont de 23 (tu évites de te compliquer la vie comme Deuf...)
Moi, j'ai monté le pont de 86 complet pour la largeur de voie et les disques AR...
Ma RA40 prenait 95 compteur en fond de 2 et 140 en fond de 3 : trop long!
Maintenant si tu veux préparer un 2 litres, réalèses ton 2TG : c'est ce que TOYOTA faisait à l'époque et actuellement, c'est beaucoup plus facile de trouver des pièces "course" pour ce moteur que pour un 18RG ! D'ailleurs, c'est le 2TG qui sert encore dans les courses historiques de F3 (souvent sous le nom de NOVAMOTOR).
Ces moteurs sortaient 180cv bridés par le réglement avec une entrée d'air de 36mm (si ma mémoire est bonne/Alban vérifiera...) à l'admission.
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede AïGoRr » 26 Juil 2010, 08:25

Le Novamotor, je connaissais pô. :)
Par contre un 2TG ne se réalèse pas en 2000 cc, mais en 1750cc (pistons Ø 88.5 - 89mm).
Pour la passage en 2 litres, ils utilisent un vilebrequin de 3T, la course passe alors de 70mm à 78mm, et avec les pistons Ø89, le 2TG passe à 2L. (AxC de 89x78, le 18RG d'origine fait 88.5x80).
Par contre le 1750cc prendra beaucoup plus de tours que le 2000cc (mieux en circuit, pas forcément pour le rallye).

Ensuite, il y a les règlementations :
TA23 GT groupe 1 > 2TG
TA23 GT groupe 2 > 2TG (& 18RG ?)
TA23GT groupe 4 (si ça a existé ? En tout cas il y eu les RA40 gr4) > 18RG-152E (2L 16S, 240 ch).
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede AïGoRr » 26 Juil 2010, 08:40

Un p'tit Novamotor Toyota à vendre :
http://www.racecarsdirect.com/listing/2 ... ideFrame_6

15 000£ :shock:

On peut voir les passages d'eau et d'huile passés en externes ...
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede Christophe 59 » 26 Juil 2010, 10:09

Le vilebrequin F3 est spécifique (course 83,85mm) avec un alésage bloc à 87,5mm
vu sur www.wassermann-racing.com/catalogue/mot ... -c-5_9html
et la base est bien un 2tg ;)
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede mb33 » 27 Juil 2010, 06:58

AïGoRr a écrit:Un p'tit Novamotor Toyota à vendre :
http://www.racecarsdirect.com/listing/2 ... ideFrame_6

15 000£ :shock:

On peut voir les passages d'eau et d'huile passés en externes ...



J'ai vu :shock: :cry:

Dommage, c'était tentant
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede mb33 » 27 Juil 2010, 06:59

AïGoRr a écrit:Ensuite, il y a les règlementations :
TA23 GT groupe 1 > 2TG
TA23 GT groupe 2 > 2TG (& 18RG ?)
TA23GT groupe 4 (si ça a existé ? En tout cas il y eu les RA40 gr4) > 18RG-152E (2L 16S, 240 ch).


Puisque tu en parles, tu sais que je suis toujours à la recherche de tout document d'homologation d'époque des TA23 :idea:
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede Christophe 59 » 27 Juil 2010, 11:09

Au sujet de l'homologation; j'ai eu mon pote au tél (je suis actuellement bloqué avec une jambe dans le platre :cry: )
D'après lui (et je ne fais que citer ses propos)il y a des fiches d'homologation disponibles auprès de la F.I.A. (il a eu un doute avec la F.F.S.A. mais au final il est presque sûr que c'est la F.I.A.)
Il faut leur faire une demande mais le problème est qu'il vont demander laquelle tu veux (il existe environ 60 fiches pour célica...) et la demande est payante(environ 60€ la fiche! :roll:)
A chaque modèle homologué correspond un numéro(comme exemple il m'a dit que ma 2.0 GT de mémoire était 154E et que son trueno devait être 152E...)
Il suffit de leur donner ce numéro et pour 60€ ils t'envoient la bonne fiche...
Désolé, mais avec ma patte folle, j'ai rien de mieux pour l'instant :?
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Re: Boite de vitesse pour ma TA23GT

Messagede mb33 » 04 Aoû 2010, 10:11

Christophe 59 a écrit:Au sujet de l'homologation; j'ai eu mon pote au tél (je suis actuellement bloqué avec une jambe dans le platre :cry: )
D'après lui (et je ne fais que citer ses propos)il y a des fiches d'homologation disponibles auprès de la F.I.A. (il a eu un doute avec la F.F.S.A. mais au final il est presque sûr que c'est la F.I.A.)
Il faut leur faire une demande mais le problème est qu'il vont demander laquelle tu veux (il existe environ 60 fiches pour célica...) et la demande est payante(environ 60€ la fiche! :roll:)
A chaque modèle homologué correspond un numéro(comme exemple il m'a dit que ma 2.0 GT de mémoire était 154E et que son trueno devait être 152E...)
Il suffit de leur donner ce numéro et pour 60€ ils t'envoient la bonne fiche...
Désolé, mais avec ma patte folle, j'ai rien de mieux pour l'instant :?


J'ai bien la liste FIA mais, pour les TA23 , il n'y a que des groupe 1, ce qui ne m'intéresse pas :cry:
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