Comment démonter les rotules de direction ?

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede jacces » 17 Avr 2010, 10:51

Hello!

J'ai un problème sur ma 22, je dois changer 3 des 4 rotules intérieurs/extérieurs mais aucune ne veut bouger : les écrous sont partis sans problèmes, mais j'ai cassé un arrache-rotule sur une des ext. et même pas la place de le passer sur les intérieures.

J'ai aussi essayé une méthode trouvée sur le net où on met une masse d'un coté de l'oeil et on tape doucement à l'opposé avec un marteau, rien à faire.

Quelqu'un aurait-il une solution miracle ? :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede lelion74 » 18 Avr 2010, 01:01

Salut

la méthode marteau masse marche bien normalement mais elle surement la plus mauvaise...pour ta caisse... :x
Parfois efficace...mais bon, la pauvrette !!!

Ton extracteur était il de bonne qualité?
Un de bonne qualité (le facom) vaut assez cher, finalement, pour ce que c'est, mais ça vaut le coup d'investir !
ou d'en trouver un sur petites annonces (LBC)
courage!
Lelion74
ma toyota est fantasmique...
Avatar de l’utilisateur
lelion74
 
Messages: 173
Inscription: 25 Jan 2010, 21:19

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede jacces » 18 Avr 2010, 02:02

C'est vrai que le Facom à l'air plus solide et surtout mieux conçu que celui que j'ai acheté chez Feu Vert à 12€ :mrgreen:
Je vais voir lundi avec mon vieux garagiste si il a pas un outil de la mort à me prêter pour les démonter donc, pas envie de mettre 100€ dans un extracteur Facom :/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede ZeN » 18 Avr 2010, 02:39

Je l'ai fais une fois, mais je ne me souviens pas la marque de l'outil, c'était un "simple" extracteur de rotules et c'était bien venu. Le gros soucis a été de remplacer la bielle pendante du boitier de direction qui est emboitée sur les cannelures en sortie de boitier... obligé de tomber le boitier + presse hydrau...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede laurent » 18 Avr 2010, 06:47

Sur la rénovation de ma TA 23, j'en suis au démontage du train avant, donc démontage des rotules.
C'est la merde, on m'a prêté un arache-rotules Facom, mais sur deux ça été, une je l'ai sortie à coup de masse, et la quatrième est toujours en place.
Normalement, il faut (suivant l'explication du mécano qui m'a prêté l'outil) tu met en pression ton arrache-rotule et tu tappe sur le côté avec un marteau pour créer des vibrations, si ça ne part pas, tu bombe avec du dégrippant, toujour l'arrache-rotules en pression et tu laisse une nuit. Le matin tu entre à nouveau en vibration. Si ça ne marche toujour pas, bien énervé : LA MASSE.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede jacces » 18 Avr 2010, 10:06

Heureusement, je n'ai pas à changer la bielle pendante pour le moment Zen :mrgreen:

Laurent, oui de toute façon l'arrache rotule ne passe que sur 2 des 4, à moins d'en avoir un plat :? J'ai aussi arrosé copieusement de dégrippant, mais je n'avais pas pensé à combiner l'arrache rotule+les coups de marteau. Je vais essayer ça demain!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede ZeN » 18 Avr 2010, 10:19

Pour ceux qui ne savent ce que c'est un arrache, voici à peu près l'outil utilisé:

Image

Les 2 gauches de la 22 étaient bien venues avec ça.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede jacces » 18 Avr 2010, 10:25

Non tu tape sur l'oeil pour le déformer légèrement et faciliter le dés-emboitement du cône :

http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... rotule.htm
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede arnaud » 19 Avr 2010, 11:45

Je vois que tout le monde galère....
Sur la 28 que je viens de démonter, impossible d'extraire les différentes pièces en place sur la caisse.
Je n'ai qu'un arrache rotule , acheté aussi chez Norauto à 13 € (......:oops: ), et connaissais pas la méthode du maillet "en opposé" avec un marteau, ni avec le cric. A tester.
Du coup comme les fixations des axes de rotules sur les bras de suspension étaient soudées (???pourquoi), j'ai scié les axes pour sortir la direction.
Posée sur l'établi, avec de la graisse à gogo, du dégrippant à gogo qui a fait effet plus d'une nuit, et en enfoncant l'arrache rotule à grand coups, ca a fini par venir...
Mais c'est bien galère et en plus il est quasi impossible de ne pas endommager le caoutchouc cache poussière. :x
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: Comment démonter les rotules de direction ?

Messagede jacces » 20 Avr 2010, 16:37

T'es un vrai barbare :mrgreen:
Moi j'ai toujours pas eu le temps de les sortir, enfin juste eu le temps d'essayer extracteur de merde+masse+dégrippant et c'est pas venu, la j'ai récupéré un extracteur grand luxe et demain j'en emprunte un plat pour la rotule intérieure, et je m'occupe de ça!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron