de jeag » 19 Mai 2009, 19:38
Qu'est-ce qui te fait croire que ça vient de la pompe à huile? Comment as-tu mesuré la pression d'huile?
Le manque de pression peut venir d'une usure prononcée des coussinets, d'un éventuel blocage du clapet de décharge ou tout simplement d'une sonde de pression d'huile usée. le mano du tableau de bord peut lui aussi être défectueux.
Pour commencer tu peux contrôler avec un petit mirroir et une lampe par le bouchon de remplissage du cache culbu, moteur en marche, les rampes de culbuteurs sont les dernières sur le circuit d'huile donc si ça coule bien par les petits trous des culbuteurs, c'est que l'huile monte bien. Ensuite si tu veux une idée de la pression d'huile, soit tu as à disposition un manomètre de garage que tu branche via un adaptateur à la place de la sonde de pression d'huile qui est du côté de l'arbre à came il me semble (mais je peux me tromper), soit tu bouche le trou avec le pouce (avec un gros chiffon autour de la main) et demande à quelqu'un de faire tourner le moteur quelques secondes. Si la pression est bonne, ton doigt sera rapidement repoussé et tu foutras de l'huile partout, mais au moins tu sera fixé.
De toute façon la dépose et le contrôle de la pompe se fait assez facilement, et est très bien expliqué dans la rta.
Attention que généralement quand un moteur a de la pression à froid et qu'elle chute à chaud, c'est souvent dû aux coussinets.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein