2 commodos de phares cramés : prob électrique ?

Vous recherchez des pièces pour votre Celica? C'est ici !

Re: 2 commodos de phares cramés : prob électrique ?

Messagede ssylvie » 06 Sep 2015, 12:06

schéma un peu simplifié, mais selon ce principe...

Image
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede ssylvie » 07 Sep 2015, 09:48

Personne ne peut me confirmer que le changement d'ampoules pourrait être le problème ?

Personne ne peut me confirmer que le relais pourrait être la cause du problème ? Comment le tester ?

Personne n'a d'idée(s) sur la cause du problème : juste malchance ou problème réel ?

J'ai pas trop envie de griller le commodo que Tavu m'envoie, mais je ne sais pas trop où et quoi chercher ...

Help !!!! :oops: :oops:
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede nez de cochon » 07 Sep 2015, 12:21

là pour l'emplacement n'ayant pas encore de célica

je ne peut pas t'aider

mais le relais de phare logiquement tu l'entend claquer quand tu allumes et quand tu éteins les phares...

parfois le bruit est faible... un retour de plus à cause d'un relais hs n'est pas impossible... Tout comme un mauvais branchement électrique tableau de bord

quelle intervention a tu faites depuis le temps où ça fonctionnait

ça pourrait donner une idée de l'origine du problème :mrgreen:
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
nez de cochon

Messagede ssylvie » 07 Sep 2015, 12:30

Oui, je l'entends bien s'enclencher et se déclencher. Je demanderai à mon épouse d'allumer et éteindre les phares...

Rien n'a été modifié depuis la restauration, juste le remplacement des ampoules R2 par des fausses R2 halogènes.
Mais puisqu'il y a un relais, c'est sur la partie circuit de puissance et ça ne devrait avoir aucune influence sur le circuit de commande

--> sauf si le relais a un problème et qu'il fait un retour vers le circuit de commande mais je n'y crois pas trop, mais... -> comment le tester ?

Suis perdu ! Sais pas par quel bout prendre ce problème !
Image
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede François » 07 Sep 2015, 14:09

multimètre en position ohm sur calibre 100 ou plus entre le circuit de puissance (les deux bornes) et le circuit de commande (deux fils de la bobine) tu ne dois rien avoir. ton commutateur de phares envoie du + 12 sur un des fils de la bobine. s'il a cramé c'est que ses contacts sont morts (immobilisation de ta voiture combien de temps avant ta rénovation ?) si c'est pas suffisant, j'ai un mégohmmètre. Mais je ne crois pas à un contact entre le circuit de puissance et le circuit de commande.
François

Messagede ssylvie » 07 Sep 2015, 14:26

Relais débranché de la voiture je présume pour tester la discontinuité (résistance maximale) entre les deux circuits ! Débrancher la batterie ne sera pas suffisant, risque de retour par ailleurs ?

Voiture immobilisée des années et des années. Depuis 89, pas sûr que les phares aient beaucoup été allumés. Elle était dans un garage relativement chauffé, a subi un début de resto qui est tombée à l'eau (la resto, pas la voiture :lol: - faut garder le moral), etc. Donc elle a quasi pas roulé et certainement pas avec les phares allumés.

Mais moi, depuis septembre, j'ai déjà 7 à 8000 Km et j'ai roulé plusieurs centaines de KM avec les phares (enfin je pense)

Tu t'y connais bien ? On pourrait pas voir cela ensemble pour être certain ?

Tu me confirmes que le changement de type d'ampoules ne peut pas avoir de rapport sauf si un contact entre le circuit de puissance et le circuit de commande (mais je n'y crois pas non plus)
Image
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede François » 07 Sep 2015, 22:13

tu déboites ton relais et tu testes. ton schéma ci-dessus est bon à mon avis.
Vois mp
François

Messagede ssylvie » 10 Sep 2015, 08:02

Je viens de recevoir le commode de Tavu et je m'aperçois que c'est le premier commodo que j'ai entre les mains et qui n'est pas cramé au niveau de la fiche de branchement !

Image

Le mien et ceux que j'avais eu à deadmagnetic étaient tous les 3 fondus au niveau de la prise.

Image

La partie qui est fondue correspond justement au fil des phares. Ces fils ont d'ailleurs une section beaucoup plus importante que que les autres fils du commodo !!!! Donc, ça doit être une maladie courante que la fiche fonde. Une fois la fiche réparée, ça cramerait alors au niveau des contacts !?!?!

Avec vous une idée comme pourrais-je protéger la partie en bakélite qui a cramé chez moi ? j’avais pensé à mettre une gaine thermorétractable autour, mais le problème c'est pour parvenir à la glisser. Auriez-vous une autre idée ? Mettre du vernis ou de la laque pour cheveux, de la peinture, je ne sais pas moi !

Il n'est pas impossible que je recherche un autre commodo dans quelques jours car celui que j'ai reçu n'a plus le contacteur pour le klaxon ! Pas sûr que j'arriverai à le récupérer d'un autre...
Image
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede Tavu » 10 Sep 2015, 10:34

manque le klaxon mais les contacts sont nickels... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je t'ai envoyé un mp à ce sujet..
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Tavu

Messagede nez de cochon » 10 Sep 2015, 12:09

sinon il y en a 1 sur leboncoin

qui a l'air en bon état

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s

même si le prix pique un peu :mrgreen:

l'avantage c'est que tu l'as en photo gratos :lol:
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
nez de cochon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de pièces