Nouvelle voiture vs projet immo : votre avis ?

Vous recherchez des pièces pour votre Celica? C'est ici !

Nouvelle voiture vs projet immo : votre avis ?

Messagede Guiz » 07 Mar 2024, 21:58

Bonjour à tous,
Je me retrouve face à un dilemme financier et j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Je mets de côté depuis un moment pour constituer un apport solide en vue d'acheter mon premier appartement en solo. Sauf que ma voiture — 15 ans au compteur — commence sérieusement à me lâcher, et je ne peux plus repousser son remplacement indéfiniment.
Du coup je me retrouve avec deux options, et je ne sais pas laquelle privilégier :

L'acheter comptant : je préserve mon dossier de crédit immobilier, mais j'entame sérieusement mon apport
L'acheter à crédit : je garde mon apport intact, mais j'ajoute une mensualité supplémentaire à ma charge, ce qui peut fragiliser mon dossier bancaire

La question de fond : qu'est-ce qui impacte le moins ma capacité à emprunter pour l'immobilier ?
Et en parlant de stratégie financière, j'ai réalisé en lisant cet article sur l'optimisation patrimoniale que la structure de ses finances avant un achat immobilier est souvent plus importante qu'on ne le pense — ça m'a donné pas mal de matière à réflexion.
Avez-vous vécu une situation similaire ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut mener ces deux projets de front sans se tirer une balle dans le pied ?
Guiz

Retourner vers Recherche de pièces