Tenté par la conduite a droite ?

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Tenté par la conduite a droite ?

Messagede Adrénaline » 22 Fév 2015, 13:56

J'ai un peu cherché sur le forum si ce sujet n'avait pas été déjà abordé, mais hormis sur quelques post il ne me semble pas en avoir vu un traitant de ce sujet en particulier (ou alors je l'ai loupé).

Tous passionné de Japonaises pourrait etre tenté d'aller en chercher une chez nos voisins British car souvent plus abordable que par chez nous. 8-)

Outre les questions relatives a l'homologation qui ne seront pas le sujet de ce post, on se concentrera uniquement sur la partie "conduite", les difficultés rencontrées, etc etc.


Je remets un peu le contexte en place .....

Je roule très très souvent la MR2 de ma frangine, une REV5 venant d'Angleterre, homologuée, donc avec le volant a droite.
J'alterne entre conduite bien de chez nous, a gauche et sur plusieurs voitures, puis conduite a droite avec la MR2, au fil des semaines ou rien que dans la journée.

A chaque fois que quelqu'un aborde le sujet (un pote, un client, un curieux,...), voyant le volant de l'autre coté, il me demande systématiquement (ou a ma frangine) si c'est pas trop difficile."Difficile", tellement vague a vrai dire, et peut etre trop long a y répondre lors d'une courte discussion. :roll:

Après tout, on est déjà parti en Angleterre avec une bagnole Francaise, conduisant sans difficultés, donc pourquoi en serait t'il autrement ici, en France, avec une caisse Anglaise. Peut etre un avant gout qui nous a fait passer le cap plus facilement.

Mais j'avoue qu'avant d'en conduire une, tous seul comme un grand sur nos routes Francaises, je me posais aussi des questions, d'où l'interet de ce post, répondre a vos questions. 8-)

On est plusieurs sur le forum a avoir des RHD, que ce soit en guise de daily ou pour le week end, donc on doit etre en mesure de répondre a tout, ayant été confronté a de nombreuses situations journalieres.

Je pourrais balancé directement une liste de situation, mais je prefere laisser d'abord venir les questions. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Tenté par la conduite a droite ?

Messagede mika34 » 01 Avr 2015, 18:58

La conduite à droite ouvre pas mal de portes pour des engins peu communs
j'ai peu conduit de rhd mais j'ai trouvé ça bien plus agréable dans les rond points surtout en travers :D
sur les petites routes où 2 voitures se croisent tout juste ,c'est un peu plus flippant mais on s'y fait ,toute façon c'est le passager qui va morfler :D
pour doubler ça aussi c'est pas terrible :roll: ou alors il faut une voiture très basse pour regarder par dessous les camions et avec des watt
sinon on s'y fait rapidement ;)
ma prochaine sera une rhd ça donne un coté authentique comme pour les landrover 8-)
ha j'ai oublié le drive tout seul ça aussi c'est amusant :lol:
Avatar de l’utilisateur
mika34
 
Messages: 23
Inscription: 22 Mar 2015, 12:49

Re: Tenté par la conduite a droite ?

Messagede Adrénaline » 01 Avr 2015, 19:43

Oufff enfin quelqu'un qui répond a mon post. 8-)

Bah tiens, du coup je donne aussi mon avis en fonction de tes propos :

la conduite a droite ouvre pas mal de porte pour des engins peu commun


Carrément, surtout de la caisse qui n'est quasiment sortie qu'en conduite RHD (Skyline, Supra Mk4, ...), voir de la sportive souvent inabordable en LHD (RX8, S2000, ...).
Le "inabordable", c'était surtout pour imager la différence de prix. ;)

j'ai trouver sa bien plus agréable dans les rond point surtout en travers :D


J'ai trouvé la prise de rond point un peu plus déstabilisante par contre, rien de méchant on s'y fait très vite mais un peu bizarre au premier abordé.

sur les petite routes ou 2 voiture se croise tout juste ,c'est un peu plus flippant mais on si fait ,toute façon c'est le passager qui va morfler :D


Alors la, perso, sur les mini routes a se croiser, c'est l'autre qui se bouge le fion tout simplement, meme si je me colle bien a ras la droite (comme en LHD d'ailleur).
Quand on se retrouve en passager (a gauche), je trouve que ca fait flipper. :lol:

pour doubler sa aussi c'est pas terrible :roll: ou alors il faut une voiture très basse pour regarder par dessous les camions et avec des watt
sinon on si fait rapidement ;)


Roulant plutôt calme, j'ai tendance a prendre mon temps et a rester derriere sauf abus de la part de celui de devant, ce qui n'est pas plus mal pour la sécurité et la conservation de point. :D
Si il faut doubler (rien ne l'oblige mais c'est parfois énervant) car l'autre se traine lamentablement tel une limace sous prozac, je ne colle pas au c-l et attend une belle ligne droite (rare en région montagneuse je l'admet) de niveau pour le doubler comme un goret au risque de faire péter le capital points. Etant a droite, avec de la marge, on voit bien ce qui arrive au loin devant + anticipation (et je parle pas de SF).

Alternative ....... pourquoi pas coller une camera de recul sous le rétro gauche. ;)

ha j'ai oublier le drive tout seul sa aussi c'est amusant :lol:


Je vais plus chez Mc tellement c'est de la méga daube !!! :twisted:
Tout le monde s'en plaint et pourtant tout le monde y va, surement par dépit de trouver quelque chose qu'on est sur de trouver ouvert a quasiment n'importe quelle heure ....
Sérieux, c'est beurk et ca nourrit rien du tout leur trucs chimiques qui ne vaut pas une bon et simple saucisson baguette.

Point totalement négligeable a mon avis concernant la conduite RHD. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Tenté par la conduite a droite ?

Messagede mika34 » 02 Avr 2015, 18:48

ben la supra me bote depuis toujours et depuis que je roule en celica je convoite sa grande sœur
Avatar de l’utilisateur
mika34
 
Messages: 23
Inscription: 22 Mar 2015, 12:49

Re: Tenté par la conduite a droite ?

Messagede emiliencasse44 » 05 Avr 2015, 23:38

Je conduis a droite tous les jours en Hilux .

Levier de vitesse, quelques minutes d'adaptation .
Commodos inversés, on met les essuies-glaces quand on double la première fois .
Drive, on se penche ou on n'y va pas, ou on a une passagère .
Dépassement, c'est un Hiux, donc il faut déjà acheter un moteur .
Autoroute, c'est un Hilux, ca ne va pas assez vite .

Le seul souci au début, c'est le placement sur la route, on a souvent tendance a dériver sur la gauche
On monte sur les rond-points aussi, l'avantage du Hilux, c'est indestructible ^^ .
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète


Retourner vers Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités