Comment isoler une toiture en lauze par dessous

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Comment isoler une toiture en lauze par dessous

Messagede Gégé45 » 02 Juil 2010, 14:43

Bonjour à tous,

Je vais être rapide : je suis en train de rénover une maison cévenole en pierre avec une toiture en lauzes de schiste. Bien que le toit ait été entièrement refait en 2004, il n'a pas été isolé par l'extérieur, ce qui est vraiment dommage. La charpente se compose d'arbalétriers et d'entrais, avec un voligeage direct sur les arbalétriers, et les lauzes sont cloutées sur ce voligeage, le tout étant protégé par un simple pare-pluie.

Voici ma question : je souhaite isoler le toit, mais quelle est la meilleure solution à adopter ? J'aurais aimé enlever les entrais, mais cela semble impossible à cause du poids trop élevé au m². Dois-je maintenir une lame d'air, et si oui, où ? Quel type d'isolant devrais-je choisir et quelle épaisseur est recommandée ?

Cette toiture étant assez particulière, j'aimerais avoir vos conseils.

Merci d'avance pour vos réponses. Je sais que ce n'est pas l'endroit idéal pour poster cette question, mais j'apprécie toute aide que vous pourrez m'apporter
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Gégé45

Re: Comment isoler une toiture en lauze par dessous

Messagede Tavu » 02 Juil 2010, 15:09

Bonjour,
je ne suis pas un expert, mais un système d'isolation en ouate de cellulose soufflée avec une finition pare-vapeur me paraît approprié. L'avantage de la ouate est qu'elle contient une quantité significative de sels de bore, qui ne sont pas du tout appréciés par les xylophages.

Il reste cependant la question de la lame d'air. Comme l'a mentionné là haut, des photos seraient utiles, ainsi que des informations sur l'utilisation de cette pièce, afin de déterminer quelle finition conviendrait le mieux. Tu peux aussi contacter un pro ici : https://couvreur-bruxelles.be/.

Cordialement.
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Tavu

Re: Comment isoler une toiture en lauze par dessous

Messagede Gégé45 » 02 Juil 2010, 21:42

Bonjour,
Merci pour le lien
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Gégé45

Retourner vers Bistrot