de laurent » 19 Aoû 2009, 12:55
bonjour, questionnaire rempli, et je vais me poser en avocat du diable pour éviter un mauvais départ.
Pourquoi à deux, avec une micro-entreprise, et pas seul en auto-entrepreneur ?
En auto-entrepreneur tu n'as des charges que si tu as du chiffre, le risque est très limité, l'évolution en société, si ça marche, est facile.
L'exemple avec une voiture à 5000 euros française et 3750 euros anglaise :
1 - la marge brute par rapport à l'achat (2500) est de 1250 euros moins les frais de retour (transporteur ou train+essence+péage+resto)
les frais administratifs pour l'homologation et immatriculation, les frais de révision (tu deviens professionnel, tu as une contrainte face à tes clients de vis cachés) les frais de livraison, lavage, plaques, pneus....
Tu enlèves tes frais fixes de local, téléphone, EDF, comptable, frais généraux, remboursement d'investissement...
Dans ce qui reste, tu en donnes 50% à l'état (charges sociales, retraite, assedic, taxe pro, taxe apprentissage...)
Combien reste-t-il, combien de ventes pas mois pour faire vivre deux personnes ?
2 - Lors d'une vente il y a des dixaines et des dixaines d'arguments, et le prix en est qu'un seul.
L'acheteur gagne 1250 euros par rapport à deux véhicules identiques, le problème de la conduite à droite lui fait gagner cette sommes.
Si il trouve la même voiture avec 20000 kms de plus, française, à 4000 euros !
Si il trouve la même voiture même kms mais avec un an de plus, française, à 3750 euros !
SI il trouve ..........
L'argument prix vient en concurrence avec d'autres arguments et de nombreuses personnes préfèreront une voiture française (ou europèenne conduite à gauche) et prendre, un an sur le modèle, ou des kms, ou une couleur différente, ou des options, ou des jantes truc, ou un poste machin, ou .....
Je suis incompétent au niveau du marché automobile et de plus celui-ci, mais je suis artisan-commerçant depuis 1993.
Fais tes comptes, limiter au maximum les frais fixes, c'est limiter les risques.
Pense au cycle de rotation des véhicules entre le temps d'achat, d'homologation et de vente afin de déterminer le coût du stock à financer.
Evaluer les risques liés au métier, tu vas faire du négoce, avec une marge de 25% (marge brute), si tu perds un véhicule (vol, casse moteur, problème avec l'acheteur, litige de garantie, litige commercial ....) tu doit faire 5 ventes à marge 0 avant de rattraper la perte.
Elargir à l'importation de véhicules anciens, cabriolets, pièces d'occasions des autres pays européens semble une bonne idée.
Créer son affaire est une très bonne chose et c'est enrichissant.
J'encourrage tous les gens qui en on l'envie de le faire, mais pour pas se planter, il faut bien faire tes comptes.
Et si tu peux le faire seul, c'est à mon avis mieux qu'avec un associé.
Bonne chance.