[Sérieux] Etude de marché

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede Phy » 07 Aoû 2009, 18:36

AïGoRr a écrit:Bon, j'ai voulu poser une question à la fin du formulaire, mais j'ai fait une fausse manip' ... :D

Donc : Est ce que ça pose un problème au niveau de l'entretien, notamment pour trouver les pièces (si celles si sont différentes).
Pour l'assurance, c'est pareil ?


Pour les pièces, c'est exactement pareil ! A quelques éléments de tableau de bord près (forcément symétriques).
Et pour l'assurance, y'a aucune différence. Les assureurs n'ont pas vraiment moyen de savoir de quel côté se situe le volant.
Avatar de l’utilisateur
Phy
Administrateur du site
 
Messages: 346
Inscription: 22 Déc 2008, 21:37

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede emiliencasse44 » 07 Aoû 2009, 19:16

et on a le droit a quelle réduction sur la miata si on répond au questionnaire ?
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede Angelmind » 19 Aoû 2009, 09:17

Questionnaire remplis, bon courage Phy pour ce jolie projet ;)
Avatar de l’utilisateur
Angelmind
 
Messages: 752
Inscription: 23 Déc 2008, 02:01
Localisation: Nîmes - 30

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede laurent » 19 Aoû 2009, 12:55

bonjour, questionnaire rempli, et je vais me poser en avocat du diable pour éviter un mauvais départ.

Pourquoi à deux, avec une micro-entreprise, et pas seul en auto-entrepreneur ?
En auto-entrepreneur tu n'as des charges que si tu as du chiffre, le risque est très limité, l'évolution en société, si ça marche, est facile.

L'exemple avec une voiture à 5000 euros française et 3750 euros anglaise :

1 - la marge brute par rapport à l'achat (2500) est de 1250 euros moins les frais de retour (transporteur ou train+essence+péage+resto)
les frais administratifs pour l'homologation et immatriculation, les frais de révision (tu deviens professionnel, tu as une contrainte face à tes clients de vis cachés) les frais de livraison, lavage, plaques, pneus....
Tu enlèves tes frais fixes de local, téléphone, EDF, comptable, frais généraux, remboursement d'investissement...
Dans ce qui reste, tu en donnes 50% à l'état (charges sociales, retraite, assedic, taxe pro, taxe apprentissage...)
Combien reste-t-il, combien de ventes pas mois pour faire vivre deux personnes ?

2 - Lors d'une vente il y a des dixaines et des dixaines d'arguments, et le prix en est qu'un seul.
L'acheteur gagne 1250 euros par rapport à deux véhicules identiques, le problème de la conduite à droite lui fait gagner cette sommes.
Si il trouve la même voiture avec 20000 kms de plus, française, à 4000 euros !
Si il trouve la même voiture même kms mais avec un an de plus, française, à 3750 euros !
SI il trouve ..........
L'argument prix vient en concurrence avec d'autres arguments et de nombreuses personnes préfèreront une voiture française (ou europèenne conduite à gauche) et prendre, un an sur le modèle, ou des kms, ou une couleur différente, ou des options, ou des jantes truc, ou un poste machin, ou .....

Je suis incompétent au niveau du marché automobile et de plus celui-ci, mais je suis artisan-commerçant depuis 1993.
Fais tes comptes, limiter au maximum les frais fixes, c'est limiter les risques.
Pense au cycle de rotation des véhicules entre le temps d'achat, d'homologation et de vente afin de déterminer le coût du stock à financer.
Evaluer les risques liés au métier, tu vas faire du négoce, avec une marge de 25% (marge brute), si tu perds un véhicule (vol, casse moteur, problème avec l'acheteur, litige de garantie, litige commercial ....) tu doit faire 5 ventes à marge 0 avant de rattraper la perte.
Elargir à l'importation de véhicules anciens, cabriolets, pièces d'occasions des autres pays européens semble une bonne idée.

Créer son affaire est une très bonne chose et c'est enrichissant.
J'encourrage tous les gens qui en on l'envie de le faire, mais pour pas se planter, il faut bien faire tes comptes.
Et si tu peux le faire seul, c'est à mon avis mieux qu'avec un associé.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede afterlove » 19 Aoû 2009, 12:57

formulaire rempli ;)
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede Phy » 19 Aoû 2009, 20:36

Merci Laurent, j'ai besoin de ce genre de réponses :)

Effectivement, il faut calculer les risques avant de commencer. Je suis bien conscient que les entreprises se cassent plus facilement la gueuel si elles sont mal parties, ou au moins sur de belles illusions.
J'ai fait mes calculs... il y a moyen de faire quelquechose. Je ne vais pas devenir riche, j'espère juste avoir de quoi vivre tout en m'amusant.

De toutes façons, je ne vais pas démarrer tout sans faire un essai. J'ai déjà tâté le marché, il est bien là et il n'attend que d'être cueilli. Je vais acheter une MX-5 la semaine prochaine, si j'ai du mal à la revendre j'arrête tout, si elle part rapidement je me lance :)
Avatar de l’utilisateur
Phy
Administrateur du site
 
Messages: 346
Inscription: 22 Déc 2008, 21:37

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede kaoss » 19 Aoû 2009, 22:35

Répondu à ton formulaire l'ami ^^

good luck ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
kaoss
 
Messages: 647
Inscription: 26 Déc 2008, 08:26

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede afterlove » 19 Aoû 2009, 23:09

Phy a écrit:Merci Laurent, j'ai besoin de ce genre de réponses :)

Effectivement, il faut calculer les risques avant de commencer. Je suis bien conscient que les entreprises se cassent plus facilement la gueuel si elles sont mal parties, ou au moins sur de belles illusions.
J'ai fait mes calculs... il y a moyen de faire quelquechose. Je ne vais pas devenir riche, j'espère juste avoir de quoi vivre tout en m'amusant.

De toutes façons, je ne vais pas démarrer tout sans faire un essai. J'ai déjà tâté le marché, il est bien là et il n'attend que d'être cueilli. Je vais acheter une MX-5 la semaine prochaine, si j'ai du mal à la revendre j'arrête tout, si elle part rapidement je me lance :)


bonne solution, autant commencer petit
et avancer un peu à la fois au début
1 voiture à la fois puis 2, puis 3......
je pense sincèrement que c'est ainsi que l'ont devient grand ;) en commençant petit mais avec passion :)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede laurent » 20 Aoû 2009, 07:47

Bravo phy, un nouveau entrepreneur.

Et en commençant comme ça, c'est le principe de l'auto-entrepreneur, tenter une expérience sans prendre de risque, sans faire une tonne de papiers et même sans arrêter son travail.

Je te souhaite bonne réussite.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: [Sérieux] Etude de marché

Messagede jacces » 20 Aoû 2009, 08:00

Bon courage&bonne chance ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités