ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede Johnson_le_homard » 14 Oct 2014, 22:21

Bonjour à tous,

Voici donc ma "nouvelle" 2.0 GT de 1987. Comme je l'expliquais dans ma présentation elle est le résultat d'intenses méditations avec un copain en vue de partir en vadrouille l'année prochaine dans un truc de plus de 25 ans. Curieusement on a tout de suite pensé à une Celica avant de s'en détourner au pretexte que "c'est trop lourd, ça va être pataud" (on sort d'une 316 E30 qui en plus d'être constamment en rade était de surcroît un veau fini), autant que dire que ce coup ci on voulait du fiable et du rapide.

On a donc envisagé à peu près tout et son contraire (de l'AX sport à la 75 twin spark en passant par les 309 gti et les Volvo 480 turbo) avant de tomber sur une annonce du bon coin, la semaine dernière, sybiline: 3 photos de Celica blanche, quelques mots, 265 000 km, CT OK. J'envoie un message, pas de réponse. Je n'étais même pas sûr que ce soit une 2.0 16s (ça n'était pas précisé dans l'annonce) jusqu'à ce qu'un copain m'envoie l'annonce d'une 2.0 GT bleue dans le Nord. Là ça a fait tilt: la blanche a les jantes spécifiques aux GT (arrêtez moi si je dis une bêtise). Coup de fil et là bingo: l'auto est dans leur famille depuis 1989 (elle est de 87), toujours entretenue en garage voire chez Toyota. On s'est pas fait prié, on y est allé ventre à terre (elle était à Dijon), on a vérifié tout ce qui est détaillé ici même dans le guide d'achat (corrosion: OK, pompe de DA: fuit bien comme un panier, descente d'échappement: changée, collecteur: OK etc etc...), on l'a essayée, ça s'est avéré concluant donc on est revenus avec !

Depuis on s'apprivoise, on note tout ce qui semble suspect (le silencieux final bien que remplacé récemment semble complètement ramoné), les silent blocs de trains roulants semblent aux abonnés absents et les suspensions avant un peu pompe à vélo mais surtout, on se marre bien avec, rien qu'ouvrir les pop ups et c'est déjà la fête !

Quelques photos:

Image

Image

Image

Au programme la mettre suffisamment propre que s'en faire un daily / une voiture pour partir en virée et partir vadrouiller avec ! Je vais donc commencer pas essayer de trouver les lames d'essuie glaces qui se changent indépendamment des balais. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Johnson_le_homard
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 21:39

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede rar91 » 15 Oct 2014, 00:21

Belle caisse elle a l'air saine malgré un petit truc au niveau du pare choc avant :) en tout cas très bon choix
un petit verdict a chaud de la voiture ?

Johnson_le_homard a écrit: Je vais donc commencer pas essayer de trouver les lames d'essuie glaces qui se changent indépendamment des balais. :shock:

Tu savais pas ?
Pour 5 euros tu refais tes trois essuie glace faut juste faire gaffe de pas trop les abimer au montage
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede Adrénaline » 15 Oct 2014, 09:10

Tu ne seras pas décu par le confort pour les longues vadrouilles tant qu'elle restera d'origine. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede Johnson_le_homard » 15 Oct 2014, 13:45

Verdict à chaud: ça prend pas mal de roulis (surtout du nez) dans les virages, c'est un peu inerte sur les changements d'angle (bon, OK, ma caisse de tous les jours est une miata tapée pour la piste, donc forcément, tout semble souple en comparaison), c'est TRÈS coupleux (idem, comparé à une miata tout parait souple), très confortable et surtout absolument TOUT fonctionne.

Et là j'avoue que je suis tombé de ma chaise, j'ai déjà eu des voitures qui avaient le tiers de son âge et de son kilométrage et où la moitié des boutons n'étaient plus fonctionnels.

Je trouve que ça freine assez bien, même si la monte pneumatique pas terrible (Kleber à l'avant, premier prix douteux à l'arrière) siffle rapidement la fin de la récré, surtout sur le mouillé. La commande de boite m'a pas mal étonné aussi et j'aime beaucoup la position de conduite couché / confort (je mesure 1m90, j'apprécie vraiment une auto où je ne me cogne pas partout, d'autant que depuis ma Saab 900 ça ne m'était pas arrivé d'être à mon aise).

Question con (je sens que je vais me faire couper en deux par un admin parce la réponse est forcément "utilise la fonction recherche"): les lames d'essuie glace vous les trouvez chez Toyota ?

Adrenaline: on a pas prévu de la "bolider", ça n'aurait aucun sens, surtout à 268 000 km. On ne fait pas courir le marathon à sa grand mère, même quand elle est en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
Johnson_le_homard
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 21:39

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede mamtungs » 15 Oct 2014, 13:55

Salut et merci pour cette très sympathique présentation de ta voiture ;)

Nous pour la Supra on trouve les lames d'essuie glace chez Toyota, donc je pense que ça vaut le coup d'y faire un saut, tu risques de repartir avec ce qu'il te faut!
La franchise n'empêche pas la diplomatie.
Avatar de l’utilisateur
mamtungs
 
Messages: 227
Inscription: 11 Avr 2011, 18:16
Localisation: 43!!

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede Adrénaline » 15 Oct 2014, 14:04

Verdict à chaud: ça prend pas mal de roulis (surtout du nez) dans les virages, c'est un peu inerte sur les changements d'angle (bon, OK, ma caisse de tous les jours est une miata tapée pour la piste, donc forcément, tout semble souple en comparaison), c'est TRÈS coupleux (idem, comparé à une miata tout parait souple), très confortable et surtout absolument TOUT fonctionne.


C'est sur, c'est pas non plus un kart. D'origine ca chasse sur le mouillé ou en forcant de trop sur le sec.
Orientation 80's, ptites jantes, flanc assez haut et des watts.

...... ce qui fait tout son charme !!! C'est assez violent a l'ancienne, ca glissouille. 8-)

Adrenaline: on a pas prévu de la "bolider", ça n'aurait aucun sens, surtout à 268 000 km. On ne fait pas courir le marathon à sa grand mère, même quand elle est en pleine forme.


Voir ci dessus, ca a son charme avec ses quelques "défauts" d'époque.
Défauts pour certains, gros kif pour d'autres. ;)


Pour les essuis glace, je me contente de les changer par des "pas cher" de supermarché une a deux fois par an, c'est moins chiant.
Le balais complet, pas juste une partie, et ca joue très bien son role.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede Johnson_le_homard » 15 Oct 2014, 14:12

OK, merci.

La seule question que je me posais est: les tarifs chez le concessionnaires justifient ils de passer une partie de sa vie à chercher la pièce ailleurs ?

Je n'ai aucune idée des prix pratiqués chez Toyota, sur notre E30 c'était clair et net. Je vous met une photo de cette bonne vieille "Desert Shit" pour la peine:

Image

Elle aura quand même fait 3000km en 3 jours, dont une partie dans le désert des Bardenas. Certes, le moteur a rapidement été accroché au reste de la voiture par une sangle. Sur les Celica j'ai "remarqué" que les supports moteurs sont mieux pensés, même pulvérisés le moteur ne tombe pas par terre. je transmets à Munich...
Avatar de l’utilisateur
Johnson_le_homard
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 21:39

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede rar91 » 15 Oct 2014, 22:14

Pour les lames d'essuie glace j'en avais trouvé en casse qui vendait pas mal de trucs mais ça a fermé et quand je suis allé voir chez Toyota ils me disaient qu'ils ne le faisaient plus je crois, mais sur internet ça se trouve facilement.
Les pièces Toyota sont un poil chères par rapport à une française mais moins chères que pour allemande je trouve.

Ton modèle est assez "courant" en France, du coup tu n'auras pas "trop" de mal à trouver sur leboncoin ou autre.

Je met entre guillemet car ma ta60 ( génération en dessous la tienne) j'ai mis 6 mois a trouver toutes mes pièces :mrgreen: et je voyais beaucoup de pièces de célica de ta génération.

Par ailleurs je sais que Toyota a du mal à me trouver les pièces pour ma ta60 (impossible d'avoir un démarreur, impossible d'avoir les amorto, plein de truc comme ça) et toutes les pièces que je cherchais style phare + rétro etc n'étaient pas disponibles chez Toyota et ma voiture est de 84.
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: ST 162, 268 800 km, peu de rhumatismes.

Messagede Johnson_le_homard » 26 Oct 2014, 14:31

Premières observations après une mise sur le pont hier:

- freins OK
- suspensions mortes, mortes, mortes
- pas de vilaine corrosion surprise
- pompe de DA qui ruissèle la Dexron mais le collier de serrage de la durite sur la pompe m'a paru très suspect (en plus de ne pas être super serré...)

Image

- soufflet de cardan AVD éventré, à regler fissa avant les mauvais jours.

Image

- le joint de coffre est déchiré, elle n'est pas rouillée, ce serait con de laisser le coffre se transformer en baignoire, il va falloir que j'en trouve un.
- le pot d'échappement "réparé" a tout simplement été ouvert, vidé, ressoudé. Pas étonnant que ça fasse un bruit pas possible quand je démarre !

Image

A l'usage elle a dérouillé ses disques, elle freine donc d'autant mieux et surtout est moins prompte à bloquer une roue avant au freinage sous la flotte. La conso m'a laissé pantois: 8,7 litres / 100 en région parisienne, c'est à dire moins que ma miata NB sur les même trajets.

C'est assez attachant ce truc à conduire !
Avatar de l’utilisateur
Johnson_le_homard
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 21:39


Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités