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Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 26 Avr 2015, 19:36
de saint_belphegor
et pourquoi ne pas avoir acheter le 18rg en une fois?

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 26 Avr 2015, 22:30
de Keja17
Parce que le 18RG n'était pas à vendre :mrgreen:
Et puis j'aime bien l'idée de redonner vie à Vaillant 2TB ;)

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 03:42
de Keja17
Un bon paquet de news ! :)

Il y a peu de temps, j'ai été cherché de la piecettes en Gelbique, chez un furieux de la Celica A6 qui traine par ici :mrgreen: . Et parmis le lot, il y avait...un autobloquant d'AE86 :D
Ca se monte bolt-on, avec une toute petite modif de rien du tout pour que ça passe niquel.

Le montage s'est passé sans trop de soucis. Un ami m'a BEAUCOUP aidé (pour ne pas dire qu'il a quasimment tout fait :mrgreen: ). Les arbres sont sortis sans trop de mal.

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Petit coup d'oeil sur l'état des freins, au passage. Ils sont en très bon état, je comprend mieux pourquoi ça bloque aussi bien en tirant le câble.


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Comparatif des deux différentiels. Je garde l'original au cas ou, il est en bon état aussi ;)


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Seule modif à faire pour que ça rentre, c'est de couper les arbres, environ 1cm. On a pas vraiment mesuré, on a fait ça a l'oeil et c'est passé sans soucis. On m'avait expliqué que le cm en trop était du à la cannelure qui dépassait à l'intérieur du différentiel d'origine.
Et puis un petit coup de meuleuse histoire de refaire le chanfrein pour que ça rentre sans histoire


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On remonte, avec de la pâte à joint


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Remontage, testage. On sent bien que ça tire un peu plus court grâce au passage du 4.1 au 4.3 :)


Ensuite, les ressorts de T18, bolt on ! Moins compliqué comme intervention. J'ai également appris qu'il y avait des butée de braquage sur la TA, donc...on les a enlevées, ce qui a permis de gagner environ 1/2 tour de volant (1/4 de chaque coté pour les matheux)


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Et voilà, malgré des cartouches un peu fatiguées, il y a un poil plus de rigidité, et niveau rabaissement, titine a du perdre 2-3cm grand max (les anciens étant plus grands, mais plus mous)

On va attendre de trouver des amortos en débattement court pour les couper, vu que c'est un daily, j'ai pas très envie qu'ils sortent de leur logement en cas de bosses sur la route.


Seuls soucis à déplorer: l'écrou de la tulipe qui n'était maté, du coup ça s'est desserré et un sale bruit à suivi à la déceleration. On a enlevé l'arbre de transmi, resserré mais pas trop, maté avec un coup de burin, et c'était bon. plus de peur que de mal.
Ca et un suintement d'huile à la roue gauche, certainement le joint spi


Et voilà ce que ça donne 80ch en travers 8)

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Malgré le manque de puissance et le chassis très mou, c'est déjà bien fun :D . Autre point "négatif", le volant, quasi 40cm de diamètre et peut être 20mm de tulipage à peine. Il a le charme des années 80, mais c'est pas vraiment pratique pour l'attaque. Du coup j'avais un peu l'impression de nager la brasse au moment des transferts :lol:
Du coup j'ai profité des soldes chez Oreca pour prendre un volant et le moyeu qui va avec.

Avant:
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Après:
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Je n'ai pas encore pu le tester, car dimanche, en revenant d'un rassemblement, elle s'est mise à chauffer après un coup de gaz à 7500tr environ. La température qui augmentait lentement mais surement, et la durite d'eau entre le collecteur d'admi et le bloc a fini par se fendre avant que je puisse m'arrêter. J'ai donc fini ma route sur une dépanneuse (gratuite, heureusement) :evil:
A noter qu'en deux ans, je ne me suis jamais occupé du liquide de refroidissement, et j'ai fait l'appoint avec un autre liquide, sans savoir quel type était déjà présent dans le circuit. J'ai ensuite lu que le mélange organique/minéral ne faisait pas bon ménage.
C'est une piste à suivre, je n'ai pas encore identifier la raison de la surchauffe. Calorstat HS, radiateur bouché ? :?

Ma concession Toyota locale n'a pu me vendre la durite en question (14€), pour je ne sais quelle raison. J'en ai trouvé une en silicone qui fera très bien l'affaire pour 8€. J'en profiterai pour faire un nettoyage du circuit/radiateur au jet d'eau et au vinaigre blanc. Au besoin j'ai une pompe à eau en rab. Je verrai bien si le problème est résolu.

Voilà pour les nouvelles ;)

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 07 Aoû 2015, 19:34
de zawa34
As tu pu tester ta vitesse max avec ce diff. parsqu' avec un ratio plus court tu dois monter plus haut dans les tours

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 09 Aoû 2015, 20:05
de Keja17
Même avec le différentiel d'origine je n'ai jamais vraiment testé la v-max :lol:
En 4.3, à 100kmh GPS je suis grosso modo à 3500tr/min, pour 110 compteur. La différence se sent bien quand même ;)

Au passage, le problème de chauffe à l'air d'être résolu. Le liquide qui était dans le circuit était bien orange de rouille, donc je pense qu'un bouchon s'est formé quelque part, d'ou la montée en pression, la chaufe, et le durite qu ia rendu l'âme :)
J'ai passé le jet d'eau à plusieurs endroits, ensuite j'ai un peu fait tourné la voiture avec de l'eau et 2L de vinaigre blanc, pour ensuite remettre du liquide type D (jaune). J'ai fait un test d'une 40aine de kilomètre, calmement au début puis j'ai attaqué un peu plus, la température restait stable :D
D'ailleurs le volant tulipé c'est vraiment très sympa !


Je songe maintenant à remplacer le visco par un ou deux ventilos électrique d'occasion provenant d'une autre voiture, histoire de réduire la "perte de puissance". Ceux de BX me semblent corrects, pour des prix très bas comparés à des SPAL (ce n'est pas le même type de pièce, mais vu la place qu'il y a entre le radia et le 2tb, pas la peine de prendre quelque chose d'extra-plat (même si ils soufflent certainement plus)

Ils ressemblent à ça:
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Si quelqu'un connait une autre voiture dont les ventilos seraient plus adaptés, je suis preneur ;)

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 09 Aoû 2015, 21:09
de AïGoRr
La xantia 2.1 td est en double ventilos electriques aussi.
Mais il me semble que le radia de ta60 est plus petit que MA61. Donc ceux de BX ça doit le faire.

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 19:36
de Keja17
Je vais prendre les mesures histoire que ça reste cohérent ;) J'ai une Laguna 1 2.0L essence qui traine dans la cours, je pourrai m'épargner leboncoin en prenant son GMV si les dimensions sont correctes.

Au passage, je regarde un peu les thermocontact, mais je ne suis pas sur des valeurs de déclenchement à choisir :?: Les 95-90 et 97-90 ont retenu mon attention, sachant que le calorstat ouvre à 88°

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 19 Aoû 2015, 18:25
de rar91
Propre mon petit keja ta petite célica :p

La mienne es rester full stock ^^

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 22 Aoû 2015, 03:45
de Keja17
Merci bien ;)
Je pourrai te citer un liste de défaut longue comme le bras, mais je vais pas casser le mythe :lol: Déjà, je récupère une nouvelle portière en septembre si tout se passe bien, et le traitement de la rouille c'est pour bientôt :)

Au passage, c'est pas toi qui traine avec Eric, Damien et cie ?

Re: [TA 60] Ma toute première

MessagePosté: 23 Aoû 2015, 23:22
de rar91
AH sérieux ? perso la mienne elle a pas encore eu de défaut majeur ^^ , quelque petit truc niveau carrosserie mais dans l'essemble ca va

sisi ces moi :p d'ailleurs ces marrant qu'on ne se soit jamais vue ^^