[TA 60] Ma toute première

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede Keja17 » 06 Fév 2014, 23:23

Manu a écrit:A ce tarif, achètes une supra MKII.... ou une silvia... ou une AE86.
Tu veux plus de CV au 2TB ? change de voiture, en plus tu oublis les freins et la boîte de vitesse.

Ta liste de pièces est complètement inutile, des pistons? des bielles? un polissage de culasse?
tu sais qu'un 2T préparé à mort avec un embiellage d'origine supporte apparemment 200cv??

Si tu veux poursuivre dans cette voie, mets juste un AAC pas trop méchant (270°) et 2 weber 40 bien ajustés,
tout le reste d'origine (hormis des freins et amortisseurs)
Quand tu sera à fond partout, et que tu as encore ton permis, investis dans une sportive ;)

Pour la pipe, elle existe, il suffit de chercher;
https://www.google.fr/search?q=intake+weber+celica&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gfe_rd=ctrl&ei=cPzzUqbJJ8un8gPvm4CQDw&gws_rd=cr#q=3TC+intake+manifold+weber&rls=org.mozilla:fr:official

Les conseils sont toujours les bienvenu ;) Mais je m'attendais à ton opposition :mrgreen:

Ce tableau c'est plus un répertoire de pièce qu'une prépa complète. J'aime bien savoir ou trouver chaque pièce.
Et j'ai bien dit que ma liste était pas complète ;) Justement, c'est avec des conseils que j'arriverai à affiner mon projet. On m'avait déjà dit que le bas moteur était incassable. mais comme j'suis tombé sur euroexport, j'ai tout rajouté.

C'est un peu jeter l'argent par les fenêtres, je sais, mais j'aime bien l'idée d'avoir quelque chose d'unique, essayer un truc pas encore vu, ou très peu répandu. ça en deviendrai pas une pistarde pour autant ;)
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede viperfalcon » 07 Fév 2014, 18:57

Bien vu Manu pour les freins, que de base avec des grosses plaquettes et des pneus larges c'est juste pour moi, je m'imagine pas avec 30 chevaux de plus, faudrait passer sur un pont de 86 ou de 63 avec les disques qui vont bien pour l'arrière et pour devant kit complet 86.

Keja si tu veux des combinés, les AE 86 sont bolt on à l'avant, je te conseilles de prendre des infos avec Tak' de Drift.fr, sa 60 a reçu quelques coup de soudure pour adapter tout ça.
keep riding fun, Sine Timore!
Avatar de l’utilisateur
viperfalcon
 
Messages: 167
Inscription: 05 Nov 2012, 22:26

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede saint_belphegor » 07 Fév 2014, 22:38

à moins de modifier le chassis inférieur tu ne mettra pas un pont de 63 sur une 60.
Celui des AE86 n'est pas bolt on (et est moins large) mais le différentiel bien.
Avant de te lancer dans de groses modifs, renseigne toi il y a moyen de rendre une TA60 très amusant pour pas cher.
Si tu veux de l'original un swapp est une possibilité, il y a de la place pour à peu près n'importe quoi sous le capot de la Ta60.
Avatar de l’utilisateur
saint_belphegor
 
Messages: 243
Inscription: 14 Jan 2012, 05:20

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede Keja17 » 08 Fév 2014, 13:46

viperfalcon a écrit:Bien vu Manu pour les freins, que de base avec des grosses plaquettes et des pneus larges c'est juste pour moi, je m'imagine pas avec 30 chevaux de plus, faudrait passer sur un pont de 86 ou de 63 avec les disques qui vont bien pour l'arrière et pour devant kit complet 86.

Keja si tu veux des combinés, les AE 86 sont bolt on à l'avant, je te conseilles de prendre des infos avec Tak' de Drift.fr, sa 60 a reçu quelques coup de soudure pour adapter tout ça.

Roooooh, mais je vous dit que ma liste est pas complète :roll: J'attendais de savoir ce qui pouvait se monter en kit pour mettre le lien et completer ;)
Tak' c'est un pote :) On en a déjà parlé, il a "juste" remplacer les coupelles de ressorts du pont arrière par des coupelles de 86 pour que ça passe. Et ses combinés venaient de Bozzo, (il est inscrit ici), à qui je devrai acheter la BAR (et peut être des barres anti-roulis )

Vous en faites pas, j'ai un minimum d'infos quand même. J'ai une idée du travail que ça représente.

@Saint_belphegor
Le swap je suis pas contre, mais un 4age ou un autre moulin ne serai plus dans l'esprit de la Celica :/
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede rar91 » 08 Fév 2014, 20:13

Au pire t'y touche pas et tu sera completement dans l'esprit celica :mrgreen:

j'avoue que pour ma part jamais je modifierais la mienne.

mais si ton projet ce fait balance des photos de ton avancé sa m'intrigue quand même :)
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede saint_belphegor » 09 Fév 2014, 13:36

AA63 TA60 RA63 MA61 GA60 toutes des célicas dans leur esprit avec des moteurs interessants.
autrement, le 2TB est vraiment robuste alors le turbo est envisageable aussi.
Avatar de l’utilisateur
saint_belphegor
 
Messages: 243
Inscription: 14 Jan 2012, 05:20

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede Keja17 » 09 Fév 2014, 14:45

@RAR91 Je trouve les 86ch du 2TB un peu juste :mrgreen:
C'est le tout premier projet que j'ai l'occasion de réaliser, ça ne se fera pas sans mal, mais j'ai vraiment envie de le faire. "built not bought" comme on dit :)

@Saint_belphegor En effet, ils proposaient pas mal de moteurs bolt-on. Mais je sais pas, quand je vois ce que certains font avec un 3TC, ça me titille de garder le 2TB pour voir ce dont il est capable ;)
Pour le turbo, ça pourrai être super interessant ouais, mais pour le moment, j'ai pas cette idée en tête. Surtout que le cout et la complexité sont encore très loin de ma portée :|

Après je peux comprendre que ça hérisse le poil de certains puristes de voir un débutant comme moi parler de faire d'aussi grosses modifs, mais c'est mon idée, et je pense pas en démordre, je cherche juste de bons conseils par rapport à la réalisation :)
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede Manu » 09 Fév 2014, 20:08

En ce moment, c'est la "way of life" de certain du forum; je fais ce que je veux, je me fou de votre avis s'il n'est pas constructif pour ce que je pense moi. :roll:

Le plus simple est justement le turbo en prépa, mais attention à la mise au point dernière; les turbos carbu, les ingénieurs de renault doivent encore en rêver la nuit de celui de la R5 alpine turbo!

Pour faire simple, sur ce forum; PERSONNE n'a encore vraiment modifié un 2TB, le seul qui le fait pour le moment c'est Oenotlob, et on a pas trop de news là dessus ces temps-ci. Bien dommage car vu son niveau en mécanique, il est certain qu'il arrivera a faire un avion.
Nico a des weber sur son 2TB et déjà on ne le suivait plus dans les montagnes mais beaucoup de soucis de mise au point (car il a monté des carbus d'un modèle quelconque et n'a pas fait adapter les gicleurs et autre, ça marche mais pas du tout optimal)

Donc pour les conseils, je pense que tu pourra nous faire un topo de tes recherches sur le net.
Je ré-itère mon conseil qui sera le dernier; procèdes par étape (le mot STAGE est à la mode, si ça te parle plus, je vais parler de STAGE 1..);
soit en premier lieu; AAC plus pointu mais pas trop, double ressorts, poulie réglable, carbu en 40, embrayage d'AE86, pompe a essence électrique.
Voit déjà comment ça se comporte avec ton pont rigide. ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede Keja17 » 09 Fév 2014, 21:26

Manu a écrit:En ce moment, c'est la "way of life" de certain du forum; je fais ce que je veux, je me fou de votre avis s'il n'est pas constructif pour ce que je pense moi. :roll:

Le plus simple est justement le turbo en prépa, mais attention à la mise au point dernière; les turbos carbu, les ingénieurs de renault doivent encore en rêver la nuit de celui de la R5 alpine turbo!

Pour faire simple, sur ce forum; PERSONNE n'a encore vraiment modifié un 2TB, le seul qui le fait pour le moment c'est Oenotlob, et on a pas trop de news là dessus ces temps-ci. Bien dommage car vu son niveau en mécanique, il est certain qu'il arrivera a faire un avion.
Nico a des weber sur son 2TB et déjà on ne le suivait plus dans les montagnes mais beaucoup de soucis de mise au point (car il a monté des carbus d'un modèle quelconque et n'a pas fait adapter les gicleurs et autre, ça marche mais pas du tout optimal)

Donc pour les conseils, je pense que tu pourra nous faire un topo de tes recherches sur le net.
Je ré-itère mon conseil qui sera le dernier; procèdes par étape (le mot STAGE est à la mode, si ça te parle plus, je vais parler de STAGE 1..);
soit en premier lieu; AAC plus pointu mais pas trop, double ressorts, poulie réglable, carbu en 40, embrayage d'AE86, pompe a essence électrique.
Voit déjà comment ça se comporte avec ton pont rigide. ;)

Mmmh, on s'est mal compris alors. c'est pas "je fais ce que je veux, et je me fous de votre avis", c'est plus, "j'aimerai faire ça, comment pourrai-je y arriver ?" ;)
C'est justement à cause de ce manque d'exemple que je me pose autant de questions. Je me suis pas inscrit pour imposer mes idées de projet, j'en ai de toute façon pas les moyens.

J'ai pas un niveau de malade en méca, mais des potes à moi un peu plus, et il faut que j'aille voir un habitant de mon village, qui préparait des 205 carbu pour le rallicross il y a plusieurs année (elles pouvaient reveiller des morts rien qu'au ralenti). Et je demande qu'à apprendre :geek:
Pour les carbu, j'ai justement vu un sujet sur le fofo ou quelqu'un avait trouvé un petit programme pour calculer la taille des gicleurs etc.
Et je comptais bien y aller lentement mais surement de toute façon.
Donc en résumé, pour la première étape de modif:
AAC: http://www.crower.com/index.php/toyota- ... -8430.html
Embrayage - http://www.driftshop.fr/embrayage-renfo ... 1h201.html (c'est un exemple)
Ressorts - http://www.euroexportinc.com/valve-spri ... high-1-500
pièces Weber - http://www.mecaparts.com/Equipement/pag ... 10&page=10
pignon réglable - http://www.euroexportinc.com/corolla-2t ... e-cam-gear
pompe electrique - Holley ??
Carbu - leboncoin ?

Enfin ça c'est après avoir optimisé le chassis comme il se doit, et ça c'est encore une autre histoire..
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [TA 60] Ma toute première

Messagede Manu » 10 Fév 2014, 20:16

- Ton ACC doit pouvoir passer stock,mais c'est le plus gros ainsi à mon sens, donc OK,
-L'embrayage de l'AE86 standard coûte 70€ et il supporte déjà 120cv din, donc j'estime qu'il sera suffisant
- Les ressorts doubles, il me semble que ça sert à partir de 8000tr/min pour l'affolement, mais des plus calés que moi pourrons te répondre mieux, donc pourquoi pas;
tu peux déjà lire ça sur la question
- Carbus; prendre au mieux ceux de 2TG ou 18RG, sinon des standard weber ou dellortho à 150€ à refaire propre, mais attention au coût de l'adaptation des gicleurs et autre, tu peux facilement en avoir pour 200€.
- Pignon réglable; indispensable,mais il te faudra aussi un comparateur ou un disque gradué à voir aussi avec les spécialistes du fofo sur la question.
- pompe électrique Facet

- Prévoir de refaire ton moulin au changement de l'AAC; avec un gros travail sur la culasse, surfaçage bloc et culasse, JDC, nettoyage piston, remplacement coussinets, pompe à huile et à eau au minimum, ou mieux; pompe à eau électrique.
- Regarder bien les roulements de roues AV/AR.
;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités