Page 1 sur 2

RA 63 2.0GT

MessagePosté: 29 Jan 2012, 20:52
de Grey Gun
L'an passé,un client du garage Duval (qui se situe dans mon village) coula une bielle de sa Célica RA 28 avec laquelle il participait a des rallyes de régularité,endomageant le vilebrequin.

Le patron du garage se mit a la recherche d'un 18 RG,ne trouvant pas de moteur seul,il acheta une très propre Célica RA 63 d'origine française afin d'en récupérér le moteur.

La caisse de cette RA 63 est restée plusieurs mois devant le garage attendant un passionné qui lui remonterait sa mécanique, viewtopic.php?f=19&t=4347 malheureusement un client illuminé du garage voulant stationner sa voiture...au frein a main sur la parking :shock: est venu percuter la RA 63 elle même percutant un break Corolla stationné a côté.

J'ai dis au patron que malgré cet accroc cette voiture valait la peine d'être refaite,il me la proposa donc pour un prix correct.

Côté mécanique le 18 RG de la RA 28 est complet et renseignement pris la rectification du vilebrequin se situerait aux allentours de 200 euros (a voir d'après l'état après démontage) et il faut compter +/- 80 euros de coussinets de bielles et palliers.

Côté carrosserie,la caisse a un gros choc dans la portière conducteur et le bas de caisse est un peu enfonçé (le plus ennuyant car nécéssitant un outillage spécifique) les 2 ailes AR sont un peu applaties aussiau niveau des prises d'air et l'aile AVD a eu un petit coup mais la caisse est relativement saine pour son âge,au pire il y a un peu de corrosion en bas du hayon(classique) et a l'arrière des bas de caisse juste devant les roues.

L'intérieur est propre si ce n'est que la casquette des instrument se fissure.

Y'a plus qu'a faire de la place dans le garage du "pépère" pour commencer les choses sérieuses.

Les photos vont suivre.

j'ai déjà une ST 185 viewtopic.php?f=72&t=1692

J'ai donc quelques pièces de ST 185 que je vais revendre afin de financer la restauration de cette RA 63

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 29 Jan 2012, 22:13
de AïGoRr
Géniale, cette caisse est géniale, je crois que j'ai fait une très grosse connerie en revendant la mienne, mais bon ...
J'ai pas mal de pièces de carrosserie à la maison, si jamais t'as besoin.
Et si t'as des questions sur la réfection du moteur, j'essaierais d'apporter mon expérience.

Déjà, je peux te dire que je ne suis pas sûr que le 18RG de 28 se monte dans la 63, Christophe59 pourra confirmer (ou pas).

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 29 Jan 2012, 22:52
de Christophe 59
AïGoRr a écrit:Géniale, cette caisse est géniale, je crois que j'ai fait une très grosse connerie en revendant la mienne, mais bon ...
J'ai pas mal de pièces de carrosserie à la maison, si jamais t'as besoin.
Et si t'as des questions sur la réfection du moteur, j'essaierais d'apporter mon expérience.

Déjà, je peux te dire que je ne suis pas sûr que le 18RG de 28 se monte dans la 63, Christophe59 pourra confirmer (ou pas).

On peut mettre le 18RG de RA63 dans une 28, mais pas l'inverse: 2 fixations pattes moteur qui existe sur celui de 63 mais pas sur celui de 28... :geek:

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 01 Avr 2012, 17:29
de Grey Gun
Voici quelques photos

Désolé pas trop de recul car elle est sous un abri

C'est donc une RA 63 2.0 GT de 1983,son précédent propriétaire un habitant de Chartres l'a acheté en 1994 ensuite revendue a Velorgues automobiles de Isle sur la Sorgue en 2009 et rachetée par le Garage Duval en 2011 pour récupérer le 18 RG pour une RA 28.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans l'ensemble la caisse est saine,un peu de rouille de surface aux endroits classiques:coins du haillon,tours d'ailes AR

Y'a de la tôle a redresser au niveau des ailes AR,la porte gauche a remplacer et j'hésite pour l'aile AVD la remplacer ou la redresser?

Le plus ennuyant sera de redresser le bas de caisse gauche.

Pour le Mr 18RG je me suis renseigné:rectification vilebrequin +/-200 euros+kit coussinets de bielles et vilebrequin +/-80euros mais le hic sera d'adapter les supports moteurs RA 63 au bloc RA 28.

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 01 Avr 2012, 23:31
de saint_belphegor
vraiment belle.
c'est dommage pour les chocs car elle a l'air extrèmement saine.

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 05 Avr 2012, 09:37
de bielle.chaude
ya tout de meme du travail !!! :?

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 22 Oct 2012, 15:36
de Grey Gun
Bon,il y'a 15 jours j'ai déculassé le 3S-GTE de ma ST 185 car joint de culasse mort(voilà pourquoi j'avais des ratés a Soignies ma bougie premier cylindre était noyée d'huile,quand aux 3 autres l'électrode était fondue... :o )

Dans l'attente de mes pièces j'ai également commencé a m'attaquer au 18 RG.

J'ai démonté le vilebrequin ce matin (put... de chaine de distri,obligé de déculasser pour sortir le vilebrequin) je l'ai porté aux ateliers Durlet a Chimay mais ils vont devoir le renvoyer en usine pour recharger le maneton car il a bien morflé,les autres ont eu chaud aussi mais une simple rectification devrait suffire,ils doivent également se renseigner si toutes les coquilles pour rectification sont encore disponibles avant de commencer quoi que ce soit.

Je confirme,a la vue des paliers la crépine a bien déjaugé

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 22 Oct 2012, 18:49
de ToyStory
et oui, la tare congénitale des 18RG jusqu'a la RA63.. :cry:

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 11 Nov 2012, 12:14
de Ta60Man
Grey Gun a écrit:Voici quelques photos

Désolé pas trop de recul car elle est sous un abri

C'est donc une RA 63 2.0 GT de 1983,son précédent propriétaire un habitant de Chartres l'a acheté en 1994 ensuite revendue a Velorgues automobiles de Isle sur la Sorgue en 2009 et rachetée par le Garage Duval en 2011 pour récupérer le 18 RG pour une RA 28.


C'est donc bien la RA63 que j'avais ètè voir dans l'ètè 2010 (ou 2009?) avec mon Père à Isle sur la Sorgue (sympa la ballade depuis Marseille).

Elle ètait en bon ètat mais le prix ètait à mon gout trop èlevè (de mèmoire, dans les 3000€),

j'avais quelques inquiètudes pour la faire immatriculer en Allemagne (RA63 vendue exclusivement en coupè ici)

de plus je venais d'acheter la Corolla et 1T de pièces à trier.

Avec le recul, c'est une belle erreur de ma part de ne pas l'avoir achetèe car l'ètat et somme toute le prix ètaient OK. ;)

Ceci dit avec le super à 1,70€ le litre et la conso du 18RG, je roule plus èconomique avec ma Corolla.

Amicalement, TA60man

Re: RA 63 2.0GT

MessagePosté: 12 Nov 2012, 17:15
de Grey Gun
Elle aurait connu un destin moins tragique si tu l'avais rachetée,d'autant qu'ils ont réussi a descendre le prix de 1000 euros (du moins sur facture) et qu'elle ne méritait pas de servir de banque de pièces.

J'ai été a l'atelier de rectification cet après midi et le vilebrequin du 18 RG est parti en usine,ils auront peut être des nouvelles en fin de semaine.

Comme je suis également en train de refaire le moteur de ma ST 185,priorité a celle ci car elle est déjà immatriculé.

3 semaines que j'attends un démonte soupapes que j'ai commandé en octobre :x