[TA23] - MA PREMIERE CELICA ^^

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede jeag » 16 Jan 2011, 20:48

Au niveau des réglages, c'est pareil. Si les joints, pointeaux et vis sont en bon état c'est très fiable et pas plus compliqué que les Weber.
Cette légende vient du fait que les mécanos hexagonaux de l'époque, et certainement encore aujourd'hui, ont toujours été méfiants envers les nouveautés, surtout venant de l'Asie.

Si vous voulez du carbu délicat à régler, je vous conseille le Pierburg 2E qui équipait les corsa et Golf 2: Double corps à ouverture différenciée avec starter automatique commandé par un bilame hélicoïdal, plus une capsule de cire de dilatation, avec système pull-down à membrane qui permet de réguler le ralenti et coupure d'alimentation à la décélération, le tout bardé de capteurs et de tuyaux de dépression avec clapets antiretour, en plus des réglages classiques de carbu. Même en concession VW, ils n'arrivaient pas à les régler correctement, j'ai galéré 2 ans avant de comprendre pleinement son fonctionnement et de réussir le compromis parfait. Ben oui, chaque mini-réglage sur un élément se répercutait sur les autres et donnait des symptômes intermittents.

Alors les mikuni-solex, c'est de la gnognotte... :D
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede TITOU84 » 16 Jan 2011, 21:02

alors je vais expliquer a mon niveau ...

j'ouvre le petit capuchon qui protège mes 4 vis de réglage (1 carbu double corps ) . 2 grosses pour le régime "nominal" et 2 petites qui concerne le ralentit .

déja les 2 grosse ne sont pas au même niveau :shock: pour moi cela est bizare car les cylindre doivent tous recevoir la même "explosion" donc le même mélange air essence .

ensuite j'ai fait un essaie en dévissant de 1 tour les 2 petites du ralentit ! malheur !!! démarrage niquel mais monté en tour très importante et stabilisation a un régime de fou . j'ai tout arrêté . en revenant a mes capuchons , 1 vis de ralentit c'était carrément dévisser presque entièrement due aux vibrations .

déjà 2 symptôme que je n'arrive pas a comprendre . 2 grosses vis non alignées et vis de ralentit soit en buté tout en bas ou qui se dévisse si je ne serre pas :?

pas facile d'expliquer !
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede Nico » 17 Jan 2011, 08:30

Salut !
Je confirme pour le starter ! Ça sert à rien ! Sur mon 2TB le starter n'est pas branché ! et été comme hiver, VROUMMM, ça démarre !
Pour l'historique de ta voiture, ça ne m'étonnerai pas qu'elle ai fait du circuit à une époque ! Ce la expliquerai toutes ces modifs : arceau, moteur....
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede Toin » 17 Jan 2011, 09:34

En attendant le retour de Christophe59, qui aura peut-être une bonne surprise côté pont...
Je sais pas les Weber, mais sur les miens, le réglage d'ouverture de papillon joue aussi sur le ralentit, peut-être à voir ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede TITOU84 » 17 Jan 2011, 13:10

sur le mien , non c'est bien différencier . mais j''avais pas tilté j' une pipe d'admission que l'ex proprio m'avait mis dans le coffre du coup elle est adapté aux weber ! dans l'aprem j'essaye de monter sa et vous tiens au courant ce soir .
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede jeag » 17 Jan 2011, 17:11

Déjà, si tu ouvre un couvercle pour régler tu as tout faux!

Sous les couvercles se situent les gicleurs et non les vis de réglage. Il y a 2 choses à régler: le ralenti et la richesse! Et ces vis sont en dehors, il n'y a rien besoin de démonter ou d'ouvrir pour les atteindre.
Je sens qu'il va falloir que je me fende d'un petit tut. sur les réglages de carbu, comme je l'ai fait pour l'allumage. Mais ne rêvez pas ce ne sera pas avant un ou deux mois, je suis débordé en ce moment.
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede TITOU84 » 17 Jan 2011, 19:07

merci jeag mais en effet je m'étais tromper . cela ma permis de vérifier l'état et en effet 2 gicleurs sur 4 n'étaient pas visser .

aujourd'hui a été un grand jour . ce matin boulot avec mon père . cet aprem boulot sur la 23 .
certains connecté dans l'après midi ont pu constater mon désarroi . en effet je passe en weber en carburation du fait que mon père ayant fait du rallye me les a conseiller pour leur fiabilités .

alors je vais commencer du début . le weber a une vis de starter placé coté pipe d'admission alors que le solex ne la pas .

Image

de l'autre coté se trouve donc ma pipe d'admission surmonté de mon reniflar ( récupérateur d'huile ) .

Image

ces 2 objet ne sont pas compatible ! la vis tape dans le reniflar et il me manque 8 a 10 mm pour pouvoir être plaqué .

hier soir et cet aprem plusieurs solutions m'ont été proposé .

1 : coupé la vis du stater weber ne servant a rien !
2 : changé de pipe d'admis et ne pas avoir de reniflar
3 : démonter le reniflar et bouché l'entrée .
4 : utiliser des cales me permettant de laisser plus de place entre le reniflar et le weber .
5 : j'ai oublié :?

pour ne pas avoir a faire de dommage irréversible j'avais opté pour pour échange de pipe sans reniflar . ( j'en avais une dans le coffre ) je démonte donc ma pipe avec reniflar et surprise la nouvelle pipe d'admission ne passe pas . complètement hors sujet elle ne sert absolument a rien !
mais pour démonté la pipe avec reniflar , un boulon (bouchon) a été foiré .

Image

et la cest le drame la BTR se trouvant sous se boulon " bouchon" s'est dévissé un petit peu donc impossible de la resserré . je panique , appel toy avignon , orange , cavaillon en espérant trouvé une pipe d'admis .... et après une bonne demi heure de conseils par nico zen , je file vite chez DESCHANNELS sur orange .

très connu a l'époque pour les performances réalisé sur les moteur . il est spécialisé dans la "rectification" . bref mon père étant un habitué je fonce la bas pour trouver la solution la plus adaptée et surtout me débloquer ce boulon foireux !

alors pour finir nouvelle solution . déja il me débloque le boulon au chalumeau , marteau et clé spéciale . ( il a quand même mis 15 minute )
au lieu de me faire des plaques pour fermé les ouvertures , je change carrément de joints . avant j'avais un joint dit "rigide" d'une épaisseur assez importante faisant l'étanchéité pour le double corps . new solution je passe en joint souple ( joint torique + bague métallique + joint torique ) qui assure l'étanchéité séparément c'est a dire je dois en acheté 4 au lieu de 2 en rigide .

Image

avec ce système , le conduit du reniflar est automatiquement mis a l'air en circuit isolé . plus de contact avec mes carbu . j'ai résumé de manière basique n'ayant pas forcément le vocabulaire adapté .
pour info l'employé fait des rallye historique (michel) et a des carbu weber , il a connu le probleme du joint rigide qui n'amortisser pas les vibrations et a une certaines fréquence , (3000 tr a peu près) l'essence coulé a flot ... du coup il est passer en souple et plus rien ! il a mis 3 mois comprendre pourquoi sa fuyais .
il m'a également confirmé que le weber n'as pas besoin de starter . dévisser les petite vis situé a coté et le démonter proprement ;)

enfin voila je pense avoir trouvé ma solution . merci a tout le monde pour vos conseils je suis épuisé :D mais heureux d'avoir trouvé une solution réversible et très content de ce forum ! entre aide , convivialité et passion . :roll:
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede Christophe 59 » 17 Jan 2011, 20:02

Au finish, ce que je t'avais dit: supprimer le reniflard et virer carrément les starters comme tu vois sur la photo que je t'ai posté...
On avait pas eu le temps d'aborder les brides souples...
Image
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede TITOU84 » 17 Jan 2011, 20:07

exactement , dailleurs j'avais pris avec moi une photo de ton moteur ;) elle m'a permis d'expliquer plus facilement mon objectif !

cela parait un peut simplet mais il est vrais que ton moteur me sert d'exemple . merci christophe et dommage que je ne puisse voir ta 23 en direct . pour les pièces je commande chez GT2I .
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Re: MA PREMIERE CELICA ^^ ( ta23)

Messagede arnaud » 18 Jan 2011, 12:43

jeag a écrit:Déjà, si tu ouvre un couvercle pour régler tu as tout faux!

Sous les couvercles se situent les gicleurs et non les vis de réglage. Il y a 2 choses à régler: le ralenti et la richesse! Et ces vis sont en dehors, il n'y a rien besoin de démonter ou d'ouvrir pour les atteindre.
Je sens qu'il va falloir que je me fende d'un petit tut. sur les réglages de carbu, comme je l'ai fait pour l'allumage. Mais ne rêvez pas ce ne sera pas avant un ou deux mois, je suis débordé en ce moment.


Vendu pour le tuto réglage carbus !! :mrgreen: :D
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
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