La ta28 de sophie

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

La ta28 de sophie

Messagede sophiecelica » 12 Mai 2021, 12:03

Bonjour

je viens de récupérer une TA28 de 1976 stockée sans rouler depuis 4 ans.

intérieur extérieur c'est très correct mais compartiment moteur c'est moins jolie. La voiture tournait régulièrement sans soucis avant un arrêt forcé du a un problème de santé.

premier constat, double réservoir refroidissement/ lave glace a trouver car l'ancien part en morceau.

porte coté conducteur très dure a ouvrir comme si elle était un peu "tombée". ça je pense que ça doit être un graissage, réglage des charnières , de la serrure et de la gâche.

coté moteur il y a plein de mousse et cristaux de liquide de refroidissement qui a coulé de la durite supérieure, et de la pompe a eau. il va y avoir au minimum un rinçage de radiateur et du circuit , changement du calorstat, de la pompe a eau avec son joint et peut être même certaines durites, colliers qui sont rouillés et coudes en alu si attaqués. je verrais au démontage. mais vraiment pas évident a trouver sans les bonnes références. je mets une photo des dégâts. et peut être un alternateur vu que ça a coulé dessus.

Image

Image


je mettrais d'autres photos des que je retourne bricoler dessus.

merci
Avatar de l’utilisateur
sophiecelica
 
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2021, 10:38

Re: La ta28 de sophie

Messagede Thor.59 » 12 Mai 2021, 12:42

Tu as:
-Pecasleite
-RockAuto (frais de douane, mais livraison très rapide)
-Ebay (Coniglio1975)

Bon courage
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor.59
 
Messages: 430
Inscription: 27 Aoû 2018, 06:52
Localisation: Valenciennes

Re: La ta28 de sophie

Messagede TOTO50 » 12 Mai 2021, 15:01

OK, pas de panique, les pièces tu vas trouver.
Pour l' alternateur, je dois en avoir un d'occasion si tu veux, sinon ça peut se refaire (tuto sur le forum).
Démonte toute la partie refroidissement, et tu vas devoir rincer ton bloc ( produit + tuyau d'eau ), tes durites, ton radiateur...
Est-ce que les cristaux se dissolvent bien si tu les rinces avec un jet d'eau par exemple ?
Prends ton temps, tu trouveras toute l'aide ici si tu as des questions.
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: La ta28 de sophie

Messagede sophiecelica » 12 Mai 2021, 18:11

ok je vais regarder ça pour les pièces. je vais commander le vase de liquide. d'origine c 'est un double, ça existe encore ou il faut trouver 2 simples et les adapter ?

pour l'alternateur je crois que ce n'est pas un d'origine (plus récent pour modele honda mais qui a au moins 15 ans , mais a vérifier avec la référence quand je l'aurais démonté) mais je peux remettre un d'origine si trouvable en neuf ou d'occasion. Et oui je vais démonter tout le système de liquide de refroidissement (même le radiateur pour bien le rincer, il avait été refait a neuf il y a 7 ou 8 ans ) pour vérifier ce qui est a changer. qu'est ce qui a provoqué ça? batterie qui est restée branchée, réaction avec l'aluminium? mauvais liquide de refroidissement? la pompe n'avait que 4 ans au moment du stockage. pour les cristaux, ça s'en va a la main , ça fait un peu comme sur les cosses des batteries oxydées. il y a juste des boules gluantes jaune fluo de liquide solidifié par endroit.

merci
Avatar de l’utilisateur
sophiecelica
 
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2021, 10:38

Re: La ta28 de sophie

Messagede Enohart » 13 Mai 2021, 09:09

Salut Sophie.
Et bien c est un beau projet.
Je suis également un récent propriétaire d un Ta 28.
J ai beaucoup de taf pour la rénover . Je suis en train de lister
Ce que j ai a réparer, rénover ,acheter etc....
Tu peux lister ce dont tu as besoin et le mettre sur le forum .
Je vais bientôt le faire également.
Ça pourrait permettre de s entraider ;)

Bon courage en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Enohart
 
Messages: 47
Inscription: 01 Avr 2021, 15:50
Localisation: Nantes

Re: La ta28 de sophie

Messagede sophiecelica » 13 Mai 2021, 17:25

oui prochain week end j'y vais et je commence a lister et démonter.

a l'intérieur pas trop de boulot, juste refaire le ciel de toit et trouver une banquette arrière propre. un cache bagage aussi mais ça ça doit être impossible a trouver et ce n'est pas indispensable.

extérieurement elle est complète et assez propre. peut être un silencieux car celui qui a été mis ne me plait pas (trop gros) et je ne sais pas encore la façon dont il a été mis (coupe et emboitage ou pose comme a l'origine). Il me manque quelques insignes aussi qui n'ont pas été remis après peinture il y a 15 ans.

Le plus important est qu'elle roule et passe le CT. après on verra pour le reste.

merci
Avatar de l’utilisateur
sophiecelica
 
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2021, 10:38

Re: La ta28 de sophie

Messagede ToyStory » 14 Mai 2021, 10:49

un bon nettoyage à l'eau claire pour démarrer et remettre des durites en caoutchouc pour éviter les phénomènes d'électrolyse entre l'alu et la ferraille des durites ;)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: La ta28 de sophie

Messagede sophiecelica » 16 Mai 2021, 10:10

Oui gros nettoyage prévu et je vais changer les 2 grosses durites. C est les mêmes pour tous les 2t-b?
Avatar de l’utilisateur
sophiecelica
 
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2021, 10:38

Re: La ta28 de sophie

Messagede Thor.59 » 16 Mai 2021, 10:43

sophiecelica a écrit:Oui gros nettoyage prévu et je vais changer les 2 grosses durites. C est les mêmes pour tous les 2t-b?


Oui, ces 2 durites se trouvent facilement
Avatar de l’utilisateur
Thor.59
 
Messages: 430
Inscription: 27 Aoû 2018, 06:52
Localisation: Valenciennes

Re: La ta28 de sophie

Messagede NESTOR66 » 16 Mai 2021, 12:11

Et les photos de cette 28...
Pour l instant y a pas de quoi bander ! :D
Avatar de l’utilisateur
NESTOR66
 
Messages: 234
Inscription: 25 Oct 2018, 11:16
Localisation: Ecaussinnes Belgique

Suivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités