RA63 Ma première TOY

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Manu » 13 Mar 2021, 21:48

Ok, merci de bien le prendre,
ton travail est très bien réalisé et tu as l'air de bien connaître ton office en préparation.

Je connais pas mal de moteur toy 18R, 2TB et 18RG cassé sur des redémarrage, (dont un 18RG de RA63...)
donc oui c'est fiable.. mais si le moteur a été entretenu, l'huile minérale ayant séché dans les conduits peut être mortel sans nettoyage.
J'ai aussi tué une culasse de 18RG sur un "simple" calorstat bloqué fermé pendant 10min.. 110°C; culasse vrillée, bloc fissuré sur le N°3... sur un moteur refait à neuf ayant 10 MKms..

Des moteurs ayant tourné avec des semi synthèse détergente avant remisage semblent ne pas avoir ce genre de soucis.

Concernant le travail culasse, j'espère aussi qu'elle survivra. ;)
Mais il existe des joint de culasse de 1mm au lieu de 2,5mm alors pourquoi réalisé une opération définitive sur la culasse et mettre un joint épais?
Ton RV augmentera de la même manière.. mais fiable.

En effet beau boulot sur les bielles, pas d’inquiétude là dessus c'est du solide et ce ne sera que mieux, je le fais aussi.
En effet, si les coussinets de bielles étaient propre, peu de chance d'avoir un soucis.

Tu recherches quoi comme pièces ?

pour aide si tu ne les as pas vu;
viewtopic.php?f=93&t=7342
viewtopic.php?f=107&t=1271
viewtopic.php?f=107&t=6352

Pour info;
- il est possible de recaler les arbres à came avec les poulies d'origine pour changer le comportement et la plage de régime.
En agissant sur les clavettes qui possèdent plusieurs réglages. C'est une bonne alternative gratuite avant de poser des gros AAC ;)
La procédure est visible sur les manuels toyota uniquement.
- les carburateurs d'origine sont très bien mais souvent "incompris", tu comptes les garder ou passer en injection ?
si jamais tu les refais, jette un oeil là ;) ; viewtopic.php?f=93&t=6398
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 14 Mar 2021, 16:34

Ne t'en fais pas Manu, je ne suis pas susceptible. Et tu as l'air de faire ça avec de bonnes intentions ^^

C'est marrant que tu parle des carbus car oui je vais les garder, je suis entrain de les refaire et en attendant les joints je me suis amusé un peu:

Image

Image

Image

c'est juste pour le fun, je ne sais même pas si ça passe dans la voiture mais le fichier est entièrement paramétrable alors....
Pour les joints j'ai vu les tuto mais sans voir la pages avec les joints (Merci), j'ai des type T alors ça va m’être bien utile pour le joint et la membrane introuvables.

Effectivement au démontage j'ai tout de suite vu le potentiel de réglage des AAC avec les poulie d'origine, et depuis que cette voiture a débarqué, la RTA est devenue mon livre de chevet :lol: Je suis entrain d'harceler un mec sur Ebay pour une paire de pignons réglable mais il en veux 560€ :( j'en ai proposer 250 mais il a refusé :D )

En ce qui concerne la remise en route, 15w40 diesel pur (13€ les 5 litres) ça nettoie bien, ça protège bien. puis nettoyage avec la même huile + une tasse de GO. Puis10w40 chrono Motul.
Je suis mécano depuis quelques années maintenant mais sans aucune prétention concernant la prépa.

Pour le joint de culasse, je nais pas trouvé a des prix correct (dans les 220USD). En parlant de ça, je ne comprend pas trop car pour moi l’épaisseur du joint d'origine c'est 1.2mm, je me trompe?
Actuellement je ne cherche plus de pièces, j'ai tout pour remonter (les guide de distri sont un peu marqués mais j'en ai pas alors...) donc après c'est que de la pièces perf mais encore une fois pas pour l'instant.
Une fois le moteur remonté et validé, je ferais une ligne complète avec un vrais 4/2/1 accordés mais c'est pas pour demain

Bon Dimanche
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Manu » 15 Mar 2021, 19:49

C'est en effet pour aider et non te casser ;)

Sympa les cornets en impression 3D, mets pour la prise de puissance, ce n'est pas trop ça ^^

Sublime travail sur les carbu, sur le tuto je ne démonte pas les axes car trop de vis me sont restées dans les mains..
j'ai simplifié les recirculation d'huile sur la corona en bouchant les piquages rectangulaires et la valve sur le cache AAC, ça évites les prises d'air et allège le visuel ^^

En effet, autant pour moi je suis allé vérifier, le JDC est en 1,5mm d'origine, désolé j'avais 2.5mm en tête...
Par contre le surfaçage du bloc est très bénéfique aussi, d'où mon alerte sur le fait de sortir le moteur de là et d'éviter de trop raboter la culasse,
tous les blocs que j'ai fait ré-surfaçer étaient hors cote sur la planéité... donc encore une fois dangereux si tu as trop raboter la culasse.

Pour les poulies, ce sera en effet utile plus en cas d'AAC costaud, car d'origine, les poulies à clavettes vont très bien.

Un peu la même méthode pou le rinçage, mais concernant l'huile, une discussion as été ouverte;
viewtopic.php?f=7&t=7392
perso la 10w40, je trouve ça trop fluide sur ce genre de moteur, mais c'est toi qui voit. Un test de pression d'huile après re-démarrage serait indispensable car pas de pression d'huile sur une RA63. Attention au 100% synthèse, beaucoup de commentaires négatifs avec ces moteurs.
tu as dû remarqué un 2e piquage sur le bloc à côté du mano-contact, sous l'allumeur.
une 10w50 ou 15W50 motul sera plus indiqué.
J'utilise les 15W40 semi-synthèse bas de gamme uniquement pour le rodage 500kms.

Top pour le collecteur et 4/1 inox.

L'engine manual 18R/18RG est très complet en effet! une bonne lecture :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 16 Mar 2021, 19:48

Pour la forme des cornets c'est improvisation totale. Je me suis déjà concentré sur les embases et la fixation, le design final sera évidement a definir. finalement, une fois terminé je me suis dis que ça ressemblait plus a des trompettes de klaxon qu'a des cornets.

Pour les carbus, je m'inspire de ton travail (je n'avais pas remarqué que le sujet est de toi). Avec les type T, j'ai chercher longtemps le kit adapté mais impossible de trouver le Mikuni z70-1002. j'ai trouvé la ref sur mikunipower.com. Je met une image

Image

Les cales entres les carbus et la pipe ne servent pas a un équilibrage entres les 2 corps du carbu? Quelle est la conséquence de les supprimer?

Pendant que j'y suis, je vous annonce que j'ai récupéré ma culasse!! Au final, la rectif est de 0.98. Au dernier moment l’usiner a décider de laisser "un peu de viande au cas où". Au final, après ton intervention cela ne me parait pas plus mal. :D

Pour l'huile c'est un gros Mea-culpa que je dois faire. Effectivement, de la 10w40 dans ce moteur serais une grossière erreur. Après discussion avec mon fournisseur, ce sera de la 20W50. Elle porte un nom inconnu mais c'est de l'Unil Opal. Dailleur c'est homme est un vrai connaisseur en ce domaine. il faut que je lui donne l'adresse du forum, je pense que ça peu en intéresser certains.
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Manu » 17 Mar 2021, 19:51

si tu veux commander les joints à l'unité directement chez toyota; tu auras les ref là:

https://toyota-europe.epc-data.com/celi ... gine/2103/

le kit existe chez toy directement mais je ne retrouve pas la ref.. il faudra l'ajouter sur les tutos d'ailleurs

c'est le même kit que celui là mais pour les type T;
https://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-Joint-Ca ... SwFAZTuqEP


Pour l'équilibrage, oui... je trouve que cela ne sert à rien, c'est moche et ça créé des prises d'air facilement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Manu » 21 Mar 2021, 20:12

Trouvé;
https://www.ebay.fr/itm/Kit-Vergaserdic ... SwEK9TuqNf

ref du kit RA63 carbu type T pour RA63: 04212-37022
attention, il ne contient pas les pompes de reprise;
ref pompe de reprise: 21707-88220

https://www.ebay.fr/itm/Pompe-DAccelera ... SwxYxUwP19

vois chez toyota directement, cela devrait être dispo moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 22 Mar 2021, 14:30

Je viens d'avoir le retour de Toyota et plus aucune référence disponible.
Du coup, comande de feuille à mambrane sur le net pour 20€ livré. Un peu cher à mon goût mais j'ai rien trouvé d'autre.

J'attends encore les kit de joints pour remonter tout ca.

Pour les cales de carbus c'est noté. Si j'ai le feu vert alors j'attaque ça!! :lol:

Petit point avancement:

Culasse remontée, distribution calée et bloc chargé en huile et LR.

J'ai fais tourner le moulin pour bien faire monter l'huile et surpise, rien ne sort sur 2 des paliers de l'AAC d'échappement. Il s'avère qu'ils étaient serré trop fort, je prend le partis de refaire un dé serrage/ serrage au couple de touts les paliers. Tout est en ordre. (C'est ma faute je n'ai pas checker tout ça au retour de chez l'usineur) :D

Nettoyage/peinture de pièces diversses (support, tube..)

Et les freins....
Seule la roue AVG freine. Ouverture des raccords à divers endroits pour localiser les caillots. Verdict, 6 flexibles complètement bouchés de boues rouillées. En attendant les flexibles Avia (toujours pas commandés), nettoyage avec du fil pour imprimante 3d et remontage. Je passe 1l d'alcool à brûler dans le circuit histoire de nettoyer tout ça puis purge. Tout est en ordre. :mrgreen:

J'ai aussi commandé une bombe de vermiculé noir pour le couvre culasse 8-) et une tête d'allumeur.
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 27 Mar 2021, 18:51

Voici le couvre culasse prêt a être remis en place

Image

Image

Je le trouve pas trop raté :)

La semaine prochaine j’envoie deux trois truc chez le chromeur pour refaire le bichromatage
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede ToyStory » 29 Mar 2021, 14:23

Guiz a écrit:Voici le couvre culasse prêt a être remis en place

Image

Image

Je le trouve pas trop raté :)

La semaine prochaine j’envoie deux trois truc chez le chromeur pour refaire le bichromatage


Joli, tu as utilisé quelle peinture?
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 29 Mar 2021, 23:22

ToyStory a écrit:
Guiz a écrit:Voici le couvre culasse prêt a être remis en place

Image

Image

Je le trouve pas trop raté :)

La semaine prochaine j’envoie deux trois truc chez le chromeur pour refaire le bichromatage


Joli, tu as utilisé quelle peinture?


C'est de la peinture en bombe "VHT WRINKLE PLUS" ;)
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités