Association : demande de subvention

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Association : demande de subvention

Messagede tartuff » 01 Fév 2024, 17:48

Bonjour,

je suis en train de faire une demande de subvention pour l’association que je viens de créer et je voudrai savoir si d’autres personnes, qui se sont déjà collé à cette paperasse, pouvaient me donner qq conseils.

Combien avez vous demandé, qu’avez vous déclaré ?
On me dit qu’il faut indiquer de nombreux “projet”, Qu’avez vous mis et où ?
etc
tartuff

Re: Association : demande de subvention

Messagede rhum-rhum » 01 Fév 2024, 19:14

Combien avez vous demandé, qu'avez vous déclaré ?
On me dit qu'il faut indiquer de nombreux "projet", Qu'avez vous mis et où ?
etc

Hello,

Je comprends trés bien ton soucis vis à vis des papiers administratifs :?

Les questions que tu poses ont une réponse différente selon le lieu de ton association (la ville) et la "politique" municipale au sujet des subventions.

La meilleure des choses quant au "montant" est de ne rien demander de précis : En effet, chaque commune dispose d'un budget supplémentaire sous forme de "subventions exceptionnelles" dont les montant sont (souvent) définis lors de conseils municipaux en début d'année.

Chaque commune propose toutefois un "minimum" : De part chez nous, il y a une moyenne qui est de 300 euro pour aider une nouvelle asso.

Au niveau des documents à remettre :

- N° de l'asso au JO (copie du document de la préfecture préfecture)
- Statuts de l'asso avec les coordonnées des responsables (Président, Trésorier et secrétaire minimum - Adjoints s'il y a)
- Lettre avec informations sur l'asso et son (ses) but(s) avec une sollicitation d'une subv exceptionnelle (sans montant)

Tout ceci sous envelloppe adressée au Maire ou à l'Adjoint au Maire délégué.
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break grise
307 cc noire
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802
Maserati Quattroporte 5 4.2 Sport GT Boite F1 2007 noire

plus de sous ....:-(
rhum-rhum

Messagede CELICA16 » 01 Fév 2024, 20:28

Hello !

Tout dépend de la structure à laquelle tu t’adresses…
En ce moment c’est la période des “contrats de projets” qui se déposent au Conseil Général. L’objectif de ces subventions est de développer des activités régulières (et donc pas ponctuelles type festival ou fiest del juego ;-) ) orientées vers l’enfance ou vers l’intergénérationnel…

Chaque demande doit répondre a des critères d’attribution spécifique détaillés dans la notice qui accompagne généralement le formulaire de demande…

Contrairement à ce qui a été dit ci dessus par Laudaphnis, je te conseillerai de présenter un budget prévisionnel équilibré incluant la somme demandée au subventionneur… Les institutionnels aiment savoir dans quoi ils s’embarquent et aiment avoir un minimum de crédibilité de la part de l’association… Ils ne subventionneront pas une activité gravement déficitaire pour ne pas plus enterrer l’asso qui la met en place par exemple… Au contraire, il donneront un coup de pouce a une asso à laquelle il ne manque pas grand chose pour réaliser ses projets…

Dernier conseil : s’affilier à une fédération associative ! Ca permet de faire partie d’un réseau, et d’avoir des info de la part de salariés du milieu associatif !
Perso je bosse pour la fédération d’éducation populaire Culture & Liberté, et en ce moment, j’aide 6 asso a remplir leurs demandes de sub…

A bon entendeur… et surtout bon courage !
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
CELICA16

Messagede tartuff » 02 Fév 2024, 15:56

Il doit probablement exister un service associatif à la mairie. Les subventionnés s’imaginent toujours que les subventionneurs sont de gros ordinateurs qui ne regardent que les chiffres et qui analysent le texte pour voir si les mots clés s’y trouvent.

Mais pour ceux qui tissent un véritable lien avec les subventionneurs, c’est tout bénef. A titre d’exemple, ma femme a réussi à décrocher pour un atelier théâtre une aide de la ville, du département et de la région.

Donc, demande des renseignements au service associatif de la ville. Discutes de ton projet avec eux. S’ils ne savent pas vraiment ce qu’est le jeu de plateau, pourquoi ne pas leur proposer une petite partie ? Bref, fais en sorte que lorsqu’ils verront ton dossier, ils associent ton visage à ce dossier anonyme et là, tu auras gagné.

Maintenant, si tu veux des conseils sur ton budget, sur les rubriques à remplir, il va falloir nous en dire un peu plus à la fois sur ton projet mais également sur les problématiques de la ville.
tartuff

Messagede CELICA16 » 02 Fév 2024, 18:58

Il faut demander plus, c’est certain. D’autant qu’un projet intergénérationnel est intéressant. Mais je ne suis pas certain qu’il faille justifier la somme que tu demandes pour l’achat de jeux. Je pense qu’il faut plus insister sur tes déplacements dans les clubs pour personnes âgées ou ce genre de choses avec les frais que cela occasionne (assurance de ta voiture personnelle, frais de déplacement, téléphone) et pourquoi pas un salaire.
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
CELICA16

Messagede tartuff » 02 Fév 2024, 19:17

Pour l’instant, il n’y a pas de démarche vers les maisons de retraite et autres.
On invite tout le monde à nous rejoindre mais il n’est pas prévu de faire des déplacements actuellement.
tartuff

Messagede Mecanauto71 » 29 Avr 2024, 20:27

En fait, tout dépend s’il s’agit d’une demande de subvention de fonctionnement (en gros pour payer les frais de l’asso -timbres, téléphone, location de la salle, assurance…), d’investissement (achat de matériel informatique…) ou encore demande de sub liée à un évènement ponctuel.
Dans tous les cas, on te demande de justifier le montant que tu souhaites avoir. Après, les montants vont variés en fonction du cas. Sur du ponctuel, si ton projet tient la route, tu peux obtenir une somme bcp plus importante que sur ton fonctionnement.
Je sais que chez nous, il y a une sorte de subventio “de base” à la création de l’asso…
Le mieux est sans doute de prendre rendez-vous avec le service qui gère les assos de ta commune.
Le mieux est sans doute de prendre rendez-vous avec le service qui gère les associations de ta commune. Et pour mieux préparer ta demande, il peut être utile de suivre une formation professionnelle dédiée aux subventions et aides aux associations.
Mecanauto71

Messagede stephen » 27 Nov 2024, 10:39

C’est vrai que ca depend bcp de la taille de la collectivité.
Moi je suis dans un grand truc, donc tout est compartimenté. Dans une petite commune, l’agent est souvent multi-taches ( tâches ? ) et les élus (le maire souvent) ont tendance à tout gérer…
stephen

Retourner vers Vos Celica