Bon voilà ce week-end était consacré aux vidanges des véhicules de la maison,
Jusque là tout va bien jus'qu'a ce qu'arrive le moment de vidanger la Celica.
Zone Plate, moteur chaud, on ouvre on laisse couler on démonte le filtre à huile et on attends.
Je récupère le bac au bout d'un bon 1/4 d'heure, et je n'en retire qu'un peu plus de 3l avec une jauge de niveau d'huile qui restait dans les clous (mi jauge voir plus ) :/
Bon qu'à cela ne tienne on se dit (pfioouuu il était temps).
Ok on re visse tout ça et on reremplis comme marqué dans la RTA !!
4,2l avec changement de filtre.
Dans le doute je ne verse que 4l et attends un peu de voir.
Et la l'énervement démarre !!!! :
Le niveau affiché dépasse d'un bon cm au moins le trait F (pour full je suppose) de la zone hachurée.
Rrrrr
En gros,,,,, no comprendo !
Soit il restait de l'huile qui n'était pas descendue parceque moteur pas droit (d'ailleurs ça me fait rire quand on dit voiture droite car le moteur lui même est incliné dans la baie). Mouai peu probable vu que le bouchon est quand même au plus bas du Carter et que j'ai arrêté quand ça ne coulait plus qu'au goûtes toute les 10s
Soit les préconisations constructeur sont fausses: alors la j'en doute très sérieusement
Soit c'est la lecture du niveau d'huile qui n'est pas entièrement acquis de ma part !!!
Plus probable ^^, pour ma défense sur les moteurs de moto par exemple un coup sur deux on nous demande de lire le niveau jauge POSÉE !!! Et non VISSÉE.
De fait j'ai retenté l'expérience jauge posée sur la Celica et la je trouve un niveau cohérent au ras du niveau Max F.
Dans le doute et n'ayant trouvé ma réponse nul part, je m'en retourne vers vous et vous demande de m'éclairer à ce sujet !!!!
Sinon tant pis je viderais de l'huile mais j'aimerais d'abord en être sur !!!!
Merci d'avance.