Restauration des mécanismes de vitre

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede Sebawan » 15 Oct 2009, 22:40

J'ai commandé les bushing ebay thailandais rouges : c'est pas les bonnes cotes ! Trop grand trou, ca se ballade et justement il ne faudrait pas, l'extérieur est trop large, faut couper. Ca nécessiterait un bricolage genre granulés pour refaire du plastique (ca existe des granulés qu'on chauffe et qui durcissent ensuite). Finalement j'ai trouvé des tringles d'origine avec les "bushings".
Avatar de l’utilisateur
Sebawan
 
Messages: 20
Inscription: 30 Aoû 2009, 21:31
Localisation: Paris

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede arnaud » 22 Déc 2009, 14:04

Bon petit topo sur les vitres de custode avec mon expérience!
Le WE dernier opération démontage et remontage des vitres et mécanisme.
Comme énoncé par Zen plus haut il faut oter les vitres en premier indépendamment du reste du mécanisme: 3 vis à oter puis hop on sort la vitre par le haut en penchant un peu. Facile.
Puis sortir l'espece de triangle articulé avec 1 patte qui comprend les bushings (pour ma part tous HS des 2 cotés sauf 1 récupérable) et qui glisse dans les guides et sur lequel est fixé la vitre, ne surtout pas tout démonter. Dévisser la vis à double tete coté gauche en haut qui tient le grand guide (coté porte, pas vers la custode)....est ce clair???... :oops:
Il faut l'oter en faisant un peu levier sur la fixation du guide (si besoin dévisser un peu l'autre vis à double tete de l'autre coté). But de la maneuvre: enlever l'arretoir de guide qui empeche la vitre de monter trop haut. Un écrou le maintien, le dévisser puis le sortir en le faisant pivoter du coté ou on a oté la vis à double tete.
Ensuite sortir le triangle qui tient la vitre et qui glisse par le haut également.
Et la c'est la découverte du drame: admirez vos beaux (moches) bushings en plastique cuit , enfin cramé....
C'ets surement pas tres clair quand on a pas la voiture ou un schéma sous les yeux, mais en fait c'est assez simple.
Il est vrai que l'acces à l'intérieur de l'aile arrière est assez malaisé et les grosses mains vont avoir du mal...

Bon ensuite opération inverse avec un mécanisme refait ou comme moi coup de bol en tres bon état (récupéré sur notre TA22 de l'Aisne.. :) .
glisser en ayant bien graissé l'ensemble le mécanisme articulé dans le guide, remonter l'arretoir et le fixer au maximum de sa hauteur. Puis repositionner la vis a double tete.
Après le plus délicat reste de refixer la vitre avec ses joints: c'est pas compliqué en soi mais l'accès est restreint et il faut une bonne dose de patience. Tout se remonte bien sinon.
Vérifier que la vitre remonte bien au maxi et qu'elle est bien alignée avec la vitre de porte.

Il n'y a pas besoin de tout défaire en fait: les guides doivent à mon sens rester en place à vie comme la crémaillère sauf si les dents sont HS.
Cela est prévu pour je pense et retrouver les réglages d'usine doit etre une gageure.

Voila , concernant la réfection de bushing, ben la par contre je seche, j'aurai pas eu un coup de chance....en refaire en bois????
L'idée n'est pas si con: avec un bois dur c'est solide, facile à réaliser par un menuisier, mai le bois gonfle avec l'humidité...
En téflon ou métal comme le suggère Zen...???
Ou bien prendre les cotes et lancer une refabrication caoutchouc chez un industriel compétent......
Commentaires et avis bienvenus :)
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede jacces » 22 Déc 2009, 14:23

à mon avis, le teflon reste le meilleur et le plus simple à travailler. sinon en polyuréthane peut être, mais il faudrait avoir un moule..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede arnaud » 22 Déc 2009, 14:30

AAAAAAAAAAAAARRRGHHHHHHHHH !!!!!!!
en relisant mon message je me rends compte que j'ai oublié une précision: il faut déclipser le support de vitre qui coulisse dans les guides d'avec la crémaillère proprement dite: en tournant avec la manivelle amener le mécanisme de facon à ce qu'on y ait accès par un trou prévu dans la caisse. Ne pas faire tomber les rondelles à ce moment!!!! Les 2 élements sont reliés entre eux de la sorte. Opération inverse au moment de la repose.
J'aurais du prendre des photos...... :?
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede afterlove » 23 Déc 2009, 22:44

arnaud a écrit:AAAAAAAAAAAAARRRGHHHHHHHHH !!!!!!!
en relisant mon message je me rends compte que j'ai oublié une précision: il faut déclipser le support de vitre qui coulisse dans les guides d'avec la crémaillère proprement dite: en tournant avec la manivelle amener le mécanisme de facon à ce qu'on y ait accès par un trou prévu dans la caisse. Ne pas faire tomber les rondelles à ce moment!!!! Les 2 élements sont reliés entre eux de la sorte. Opération inverse au moment de la repose.
J'aurais du prendre des photos...... :?


ouep mais des photos de ça c'est chaud patate...
j'ai moi même démonté un méca de vitre et bin... chaud boulette quand même... j'ose même pas imaginer le remontage lol

merci en tous cas pour ces explications ;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede Citron (rs2) » 12 Mar 2011, 12:20

salut
c'est bien ça qu'il faut commander pour les vitres avant?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/TOYOTA-C ... ccessories

c'est de la bonne qualitée?

ça n'existe plus dispo chez toyota?

merci
Avatar de l’utilisateur
Citron (rs2)
 
Messages: 245
Inscription: 02 Juin 2010, 23:11

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede ivo9220 » 21 Mar 2011, 21:24

pour les vitres avant c'est bon
Avatar de l’utilisateur
ivo9220
 
Messages: 91
Inscription: 23 Déc 2008, 09:44

Re: Restauration des mécanismes de vitre

Messagede 4vain6 » 09 Nov 2015, 23:56

Petit déterrage de post .....
Suite à la réfection des mécanismes des 4 vitres sur la TA23, pour remplacer les galets "cramés",
nous avons utilisé les "boulons" plastiques des kits de fixations lavabos.
Image

Achetés pour 0,80€ la paire dans un magasin de surplus, ils ont étés retaillés, repercés et ajustés
aux bonnes dimensions, le tout avec pour seuls outils une perceuse, un peu de papier abrasif et un cutter.
Image
Image

Il a fallut :
- Couper le tube lisse (faire attention à la hauteur restante)
- ajuster le diamètre de la rondelle (fixé en bout de perceuse + abrasif) aux rails
- repercer le filetage côté écrou (un épaulement se fait naturellement avec le haut de la rondelle)
- couper les arrêtes de l’écrou
le plus dur a été de les rentrer à force sur les supports acier …. mais une fois en place elles ne peuvent plus sortir
et elles tournent librement sur le support
Image

Trop pressés de vérifier le fonctionnement, j’en ai oublié la photo une fois en place … :?
Avatar de l’utilisateur
4vain6
 
Messages: 20
Inscription: 23 Jan 2015, 16:29
Localisation: 64

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité