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Freinage 22 23 28

MessagePosté: 31 Déc 2013, 10:34
de ZeN
Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer ma 28 et je n'avais pas abordé jusque là la question du freinage, sur lequel je traîne depuis quelques années une pédale qui s'enfonce légèrement en fin d'appui et la récemment les 2 étriers avant qui ne revenaient pas.

Après démontage, j'en ai conclu que, les joint du MC sont cuits, le répartiteur présente un peu d'oxydation au niveau du pointeau bascule entre ligne avant et arrière. Répartiteur démonté, nettoyé et remonté mais je sais pas si ça va le faire, du moins le premier essai n'a pas été convainquant, mais c'était avant de démonter le MC de frein qui est lui aussi fautif...

Bref, étant donné que le répartiteur est à priori introuvable, que les canalisations ont bientôt 40 ans...

Quelles sont les solutions adoptées/conseillées afin de remettre à neuf son circuit de freinage?

Toystef a opté pour le kit de canalisation, ça semble être pas mal, qu'en est-il du répartiteur? Du MC de frein?

Maître cylindre de frein dispo aux USA tout neuf mais en version 1 bocal avec dérivation du premier sur la seconde partie pour environ 150$, est-ce qu'un MC de frein plus abordable ou plus performant serait adaptable à la limite? AE86?

Qu'en est-il du répartiteur? Sur des caisses de circuit, certains posent un répartiteur mécanique à molette généralement accompagné d'un passage sur un FAM hydrau... ça peut être sympathique... mais ça reviendrait à perdre la double sécurité en cas de défaillance hydraulique... donc pas top sur route ouverte...

Il existe aussi les kits de réfection, faut que j'appelle toy pour savoir si le kit de réfection 04493-14050 est toujours dispo et à quel prix. Sinon il existe complet en adaptable chez japanparts ref KC-213, mais j'ai pas encore de distributeur qui puisse me l'avoir rapidement... c'est le 2ème qui me rembourse car non dispo et pas capable de donner un délai... Sinon il existe la pochette de joints uniquement chez d'autres marques comme autofren ou frenkit... mais pareil faut trouver le distributeur.

Concernant la solution kit joint, c'est à double tranchant, je pense qu'il faut vraiment que le cylindre soit intacte, car j'ai refais mes emetteurs/récepteurs embrayage il y a quelques années avec des kits toy, et résultat ça n'a pas tenu, j'ai à nouveau une fuite à l'intérieur sur mon émetteur. Donc erreur de montage (pas monté à la graisse spéciale) ou défaut du cylindre (j'avais pourtant nettoyé au max et passé un coup de paille 000) ou autre, on peut pas être sûr à 100%, alors qu'un MC neuf...

Bref, à vos claviers!

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 31 Déc 2013, 18:28
de zawa34
Pour ma part j'ai pris un émeteur neuf centic identique à celui d'origine et c'était de la bonne came, son prix exact: 78€ y a 1 an
http://www.ebay.com/itm/Centric-Parts-B ... 589e69575a

j'ai un doute sur le défaillance de ton répartiteur, ça semble costaud ces trucs la...
Tu peux équiper tout ton freinage en durite avia pour la partie baie moteur également

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 02 Jan 2014, 19:32
de Manu
Le MC est dispo en cherchant un peu, le kit durite rigide aussi,
Mon MC est un NPS de 7 ans avec un seul bocal qu est toujours au top.

le répartiteur est supprimable mais entraine une augmentation de la pression à l'arrière et c'est mauvais sous la pluie.
Des répartiteurs existes chez summit ou autre, en cherchant un peu, il existe presque les mêmes, seuls les adaptateurs de filetage sont chiant à avoir.

Il va falloir trouver une bonne alternative à cela en effet car il y a énormément de cas de fuite sur ce boîtier depuis peu, c'est un potentiel en temps sur le plastique, donc ils vont tous lâcher au fur et à mesure.

Je suis entièrement stock sur le freinage de la 28 et seul l'endurance est mauvaise (à voir avec des plaquettes green ou autre), sinon ça freine très fort, idem sur la corona.

Donc sans augmentation de puissance, je ne trouve pas trop d'intérêt à y mettre des € ;)

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 03 Jan 2014, 09:13
de ZeN
C'est parfait ça!

Est-ce qu'il y a un intérêt à changer les durites rigides avec un kit comme celui de Toystef? Vu comme le liquide de frein est corrosif, un simple nettoyage des "boues" à l'alcool à brûler devrait suffire non?

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 03 Jan 2014, 09:58
de toystef
Si tout est en bon état ce n'est pas nécessaire , moi j'ai tout changé parce que certaines vis étaient très corrodées voir mortes vers l'emplacement de la clés.....................et aussi parce que j'aime bien quand c'est tout beau tout neuf :mrgreen:

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 03 Jan 2014, 12:42
de arnaud
J'avais eu aussi ce soucis de MC sur la 23GT, pédale de frein qui s'enfonce à fond de temps à autre sans effet sur le freinage :x
Je l'avais à lépoque remplacé par un "vieux neuf" que j'avais en stock. Soucis résolu ensuite.
Je crois que c'est toujours dispo chez Toy moyennant ton bras gauche.....
pour le reste: durites mieux vaut mettre du neuf surtout en aviation, pour ce que ca coute....la tuyauterie à changer si besoin, mais parfois des bouchons se forment et tu ne peux pas les oter.
tout ce qui est hydraulique à terme défaille, d'autant plus en cas d'immobilisation prolongée.

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 18 Jan 2014, 16:22
de Tonybagnols
sur Ebay, il y a un mc avec un seul bocal en Thaïlande, vendu pour 22, 23 , 28 ta ou ra, tous les mc sont ils les mêmes ? le fait qu'il n' y ai qu' un bocal change t'il quelque chose ????

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 18 Jan 2014, 16:31
de Manu
Cela ne change rien car il y a un deuxième bocal dans le grand, sa sortie est le tuyau noir qui va sur le piston avant du MC.
Le double circuit de freinage est donc conservé.
J'ai ça sur ma TA28 depuis 5ans.

Le seul truc à faire attention est l'entraxe des 4 trous de fixations et le diamètre du corps (plus gros sur GT)

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 18 Jan 2014, 20:36
de Tonybagnols
ok Manu, mais comment savoir sur photo, juste spécifié de 22 a 28 ta ra comprise, je me suis déjà fait avoir avec une pompe a essence :oops:

Re: Freinage 22 23 28

MessagePosté: 18 Jan 2014, 21:47
de Manu
Pour les trous, tu n'as pas de recours, il faut que sa réf soit la bonne... ou demander au vendeur.
Faire beaucoup de comparaison entre site aussi avec les références + marque.

Pour le double bocal a double circuit, il y a une durite noir qui part sur l'avant, je ne crois pas avoir vu un MC donné pour Célica qui en soit dépourvu.