[TUTO] Différences GEN1/2/3 BOITE T50/T50A/T51 & défauts

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Re: Refaire une boîte T50

Messagede mb33 » 02 Juil 2009, 16:14

Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 03 Juil 2009, 21:04

:?: :?: :?: :?: Tu sais que la photo est générique sur la pluspart des annonces ebay?

C'est normalement un kit qui regroupe absolument tout, sauf les pignons, les axes, les commandes et les fourchettes.

A toi de voir
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 13 Déc 2009, 17:35

Mise à jour du post avec les photos,

par contre, depuis les choses ont avançé;

la boîte modifiée de AE86 (T51) ne se monte pas sur la 1ere gen à cause de l'arbre de transmission qui possède des cannelures plus petites.
En conséquence, j'ai remisé cette boîte. La seule solution est donc de démonter totalement l'arbre primaire et de toute remonter sur un arbre de 1ere gen.

Finalement, j'ai récupéré une boîte de TA60 (T50A) que j'ai modifié comme dis précédemment (shifter et tringleries), et cela marche parfaitement.

Voilou, s'il y a besoin de précision, n'hésitez point.
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 15 Déc 2009, 17:28

Bon, suite des hostilités avec la comparaison:
-Pour rappel;
TA22/23/28 monté en T50,
TA40/60 monté en T50A et
AE86 monté en T51

- Des arbres de transmission de TA22/23/28 (en noir) et 40/60 (en gris):

Image
Image

Celui de TA40/60 possède un gros silent bloc qui évite le "clong" désagréable sur les 1ere gen, il se fixe à l'arrière par trois grosses vis/écrous et est incompatible avec celui des 22/23/28.
La partie arrière de l'arbre de transmission est par contre échangeable entre 23/28 et 40/60. (je crois que celui de la 22 est plus court).
Le roulement de maintient d'arbre de transmission est aussi différent entre 22/23/28 et 40/60; il faut tordre les pattes en V et mettre des cales de 10mm entre le chassis et le support de roulement pour l'adaptation d'un arbre de TA40/60 sur une TA22/23/28.

- Des roulements d'entrées de boîtes;

T51 d'AE86 à gauche (roulement à rouleaux) et T50 à droite (roulement à billes)

Image

- des commandes d'embrayages pour T50 et T50A (en haut);

Image

- Les cloches de boîte sont également différentes; celle de la T50 possède un champignon de pivot pour la commande d'embrayge plus court que sur la T50A et deux filetages pour l'attache du démarreur (au lieu d'un seul sur la T50A). La T50A possède plus de rainures sur la cloche d'embrayage, elle semble donc plus solide et rigide de ce point de vue. L'alésage du roulement est en 68mm au lieu de 62mm sur la T50.
:arrow: La cloche de boîte de TA40/60 doit donc être conservée, une cloche de T50 ne se monte pas sur une T50A (l'inverse est en revanche possible)

- Les arbres d'entrée des boîtes T50, T50A et T51 sont identiques (sauf sur la TA22 )

- Les arbres de sorties des boîtes T50 et T50A sont identiques,
celui de la T51 est plus gros et incompatible avec l'arbre de transmission des 22/23/28/40/60, pour utiliser une boîte d'AE86 sur nos celica, il faudra donc aussi l'arbre de l'AE86.
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede ZeN » 15 Déc 2009, 18:34

Concernant les arbres de sortie, j'ai lu sur des forum english que les "early" TA22 soit les premières étaient en 22 spline en sortie comme sur les T50A, je dois bientot faire l'embrayage de la flat donc je confirmerai à ce moment et prendrais des photos de l'ensemble ;)

Sinon merci pour le partage, on sera bientot incollables sur les compatibilités inter-générations :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 15 Déc 2009, 20:02

Comme je te l'ai dis, j'ai une T50 de 22, une T50 de 28 et une T51, je regarde ça quand je rentre sur montpellier. ;)
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede calice » 16 Déc 2009, 00:07

aïe, aïe, aïe.........ça y'est j'ai la même chose :( :(
- bruit d'engrenement en 1er, 2nd, 3ème et 5ème
- "grand calme" en 4ème
- "gros potin" en 5ème
Je croisque j'ai pas le choix, vafalloir que je "m'y mette" (au moins changement du roulement)
Seulement voilà j'ai un peu peur :oops: je suis pas le roi de la mécanique.... vous semble t'il serieux de ce lancer dans un chantier comme celui là pour un novice ??
En tout état de cause merci Manu pour toute ces infos précieuse!!!!!
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 17 Déc 2009, 18:11

Je suis aussi novice que toi, il faut;
- du temps
- la patience
- l'envi
- les outils

Tu peux changer tes roulements d'extrémité de boîte seulement, et il n'y a rien de grandement compliqué, je ne l'ai pas fait car je voulais une boîte plus "solide".

Je commence à me poser la question; l'huile de boîte 80w90 est-elle adapté?
Ce n'est pas normal que ces boîtes aient tenu 150 à 300mkms sans soucis pendant 25/30ans et que tout d'un coup, elles cassent les unes après les autres.

Je dirai que à trop attendre, on casse littéralement la boîte,
là ou un simple changement préventif des roulements aurait évité de polluer de façon très importante l'huile et donc de détruire les roulements à rouleux en centre de ligne d'arbre, etc.

:arrow: Fais une vidange de contrôle
(l'huile de boîte doît être changée tous les 5 ans ou tous les 50Mkms au minimum)
Si l'huile brille tantôt or et tantôt carbonne, tu aura vite ta réponse... si l'huile est encore claire, ta boîte est sauvable sans soucis.
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede jeag » 17 Déc 2009, 19:01

Il y a une dizaine d'année, j'ai monté ma boîte "spare" de 22 sur ma ta40 de 78, en plug 'n' play, rien qu'en interchangeant le cul de boîte et les tringles pour le levier de vitesse qui est plus en arrière sur les 40.
Les arbres de transmission étaient absolument identiques. Il y a peut-être eu une évolution entre les 40 phase 1, phare rond et phase 2, phare rectangulaire...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 17 Déc 2009, 20:14

Je ne suis pas du tout certain des informations sur la TA40;
il semblerait que l'arbre de transmission n'ait donc pas évolué avant la TA60 (pour le silent-bloc en particulier)

Après, pour la boîte de la TA22 sur une 40; tu as changé le mécanisme d'embrayage?
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