Alternateur ou batterie?

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Alternateur ou batterie?

Messagede GT4 GRIFONE » 27 Jan 2013, 09:06

Bonjour à tous,

Hier soir, nous avons du capituler lors d'un rallye d'orientation, du à des problèmes électriques.
Après +-25 kilomètres, nos longues portées ont commencé à faiblir, les clignotants avaient une vitesse anormale (au TBD en tous cas!), et je voyais que l'éclairage de mon tripmaster diminuait d'intensité.

A un moment, mon frère a arrêté la voiture, et elle n'a pas voulu redémarrer.
Heureusement, l'entraide entre concurrents a voulu que notre plus proche "poursuivant" s'est arrêté pour nous proposer son aide.
On a donc mis les câbles sur sa batterie, et on a pu redémarrer.
Comme on était à peine à 10 km de chez moi, on a décidé d'en rester là, et on est retourné...
Pas digne d'une Toyota ça!!! :oops:

Comment savoir si le problème vient de la batterie ou de l'alternateur?

Pour ma part, j'ai l'impression que c'est la batterie qui est la cause du problème.
Parce que, sur le chemin du retour, quand on roulait normalement, tout allait bien.
Mais dès qu'on s'arrêtait à un carrefour (donc moteur au ralenti), mes témoins lumineux sur le trip' diminuaient d'intensité (et les phares aussi).
Ce qui me fait penser que la batterie n'assure plus lorsque l'alternateur ne génère (presque) rien...

Je n'y connais malheureusement pas grand'chose... Est-ce que mon raisonnement est bon?
Merci d'avance de m'éclairer (sans jeu de mots) à ce sujet...
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede GT4 GRIFONE » 27 Jan 2013, 09:29

Une autre chose à laquelle je viens de penser...

Et si la consommation électrique était tout simplement trop importante (longues portées: 2 x 100W et 2 x 55W + tripmaster + lampe copilote)?
L'alternateur arrive tout juste à subvenir aux besoins électriques, la batterie fait la différence, puis à un moment, s'épuise...
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede Christophe 59 » 27 Jan 2013, 09:38

GT4 GRIFONE a écrit:Une autre chose à laquelle je viens de penser...

Et si la consommation électrique était tout simplement trop importante (longues portées: 2 x 100W et 2 x 55W + tripmaster + lampe copilote)?
L'alternateur arrive tout juste à subvenir aux besoins électriques, la batterie fait la différence, puis à un moment, s'épuise...


T'as sans doute trouvé ta réponse!...En coupant tous les consommateurs (longue-portées, trip etc...) et au ralenti, contrôle ton voltage batterie: si tu as environ 14 volts, l'alternateur n'est pas en cause. Si tu as moins de 13 volts, accélère le moteur tout en continuant la mesure: si çà remonte vers 14 volts, ton alternateur est en cause.( idem si çà reste sous 13 volts) ;)
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede GT4 GRIFONE » 27 Jan 2013, 10:19

Merci Christophe. J'essayerai de passer chez un copain qui a un voltmètre pendant la semaine pour tester ça.

En attendant, je viens de trouver la formule suivante: Ampères x Volts = Watts

Donc, si je comprends bien, avec l'alternateur d'origine qui fait 40A x 12V, on a une puissance max. de 480W.

En pleine charge, nos phares font:
- Phares de la celica: 55W x 4 = 220W
- Longues portées: 100W x 2 = 200W
- Anti-brouillards: 55W x 2 = 110W
- Soit, un total de 530W... Ce qui dépasse déjà les 480W de l'alternateur.

Sans compter que par moment, on freine... donc les feux stop s'allument en plus... Idem pour l'usage des clignotants... etc...

J'ai bien l'impression que même si je remplaçais notre alternateur par un nouveau, le problème risque de réapparaître directement...
En jetant un coup d'oeil chez Oscaro, je vois que pour les TA22, il existe un alternateur de 50A.
Ce qui porterait la puissance max. à 600W. Déjà mieux, mais peut-être encore un peu limite...
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé son alternateur par un plus costaud (du style... 70A... donc 840W)?
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede ToyStory » 27 Jan 2013, 12:31

C'est une bonne piste, l'alternateur semble un peu faiblard a vu de la puissance en éclairage, et c'est vrai que les clignos des années 70 s'emballent lorsqu'une batterie est déchargée( vive les bons vieux relais)

refais tes 25 Kms de jour et tu auras la réponse.
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede Ta60Man » 27 Jan 2013, 13:09

Nous parlons de quel vèhicule TA22/23 ou autre ??
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede GT4 GRIFONE » 27 Jan 2013, 13:13

Oui c'est une TA22 (ST).

C'est vrai qu'il faudrait faire un test de jour, sans devoir allumer les phares, pour vérifier qu'elle fonctionne normalement.
Et lui faire faire quelques kilomètres, histoire que la batterie puisse se recharger... Ensuite ré-essayer avec les phares de la celica, sans les longues portées.
Si après ça elle re-fonctionne normalement, ça veut dire que la charge est bien trop forte pour l'alternateur. Ce qui, apparemment, doit être le cas au vu des chiffres évoqués ci-dessus...
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede Ta60Man » 27 Jan 2013, 15:34

Il faut chercher chez Toyota un alternateur qui se monte sans trop de bidouille.

Les alternateurs de TA60 et RA6- ont une puissance de minimun 600 W (14V, 50A), les MA61 ont des alternateurs de 60 A (voire 65A ).

http://www.daparto.de/Artikeldetails/25 ... goryId/943

Cela doit pouvoir se trouver sans trop de difficultés en France. ;)
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede GT4 GRIFONE » 27 Jan 2013, 16:30

Oui, tu as raison Ta60Man. Ce serait le top de trouver un alternateur qui puisse se monter sans trop de bidouilles.
J'ai vu que pour les 4AGE, Bosch en faisait en 60A et même 70A. Ca serait nickel de pouvoir en monter un pareil...
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Re: Alternateur ou batterie?

Messagede GT4 GRIFONE » 31 Jan 2013, 21:47

Ce petit post pour vous remercier de votre aide, et vous tenir au courant de l'histoire:

Nos conclusions quant à la faiblesse de l'alternateur d'origine vis-à-vis de la demande générée par les longues portés & antibrouillards s'avèraient bien exactes...
On a remplacé l'alternateur d'origine (40A) par un 65A, et ça marche nickel.
Maintenant, moteur tournant, on se choppe un petit 14,5V à la batterie...

Merci à tous!
En espérant qu'il s'agissait là du dernier souci avant les Boucles de Spa...
Et j'en profite d'ailleurs pour encourager Michel, à qui son 2TG en fait voir de toutes les couleurs... (Allez Michel... on croise les doigts très forts!)
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