[Moteur 2TG] Déculassage

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Nico » 13 Jan 2009, 12:25

Salut à tous !
Pour ceux qui n'avaient pas suivi mes mésaventure sur l'ancien forum, voila l'histoire:
J'ai récupéré un 2TG dans une casse près de chez moi pour le swaper à la place de mon 2TB sur ma TA28.
Nettoyage rapide + Montage simple, tout allait bien. Puis vint le moment où il fallu le démarrer et là !!!!!! c'était le drame ! Pas de puissance, de la fumée blanche, aucun ralenti et la moitié des compressions nécessaires sur les 4 cylindres ! :evil: La looooooze !
Je le re-démonte donc pour remettre mon moulin d'origine.

Hier, nous avons procédé au déculassage du 2TG pour comprendre. Et là, ca a été encore le drame......

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En gros : Cylindres rayés, soupapes complètement encrassées (voir grippées), de la boue de vieille huile partout !
Non ce n'était pas le joint de culasse qui était foutu ! :mrgreen: C'est tout le moulin !!!!!!!!

J'ai tout remonté ce matin, dépité ! :(

Du coups, je vais monter la pipe du 2TG sur le 2TB (enfin, l'adapter) et monter des webers en 40.

Voili

J'ai posté ces photos car je sais que ça peut intéresser du monde vu la rareté du moulin !

Question : Les pistons de 2TB sont-ils identiques ??????? Si oui, je monte la culasse du 2TG sur un bloc de 2TB !
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Nico » 13 Jan 2009, 12:33

Marrant la marque "Yamaha" sur les soupapes ! ;)
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Tavu » 13 Jan 2009, 14:14

je crois, mais je peux me tromper , que c'est yamaha qui est à l'initiative de la culasse...
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede ZeN » 13 Jan 2009, 14:19

C'est bien yamaha qui a conçu la culasse ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Manu » 13 Jan 2009, 18:52

Au niveau de ton bloc 2tb, je ne crois pas qu'il soit identique au niveau de tes empreintes de soupapes sur tes pistons. et surtout la distribution différente= adaptable?
Dans tout les cas je déculasse aussi ce week-end, donc tu aura vite la réponse...

Dégoûté pour toi, mais je ne vois pas en quoi le moulin est mort, tu passes en cotes réparation, tu changes la segmentation, les coussinerts et roule, non?

Tu as pu comparer les différence entre l'admission du 2tb et du G? grosse différence entre les perçage et les alésages ou c'est adaptable facilement?
Tu aurai pu fair un petit tuto pour expliquer le démontage du moteur :mrgreen:
Tu as dû sortir la distribution ou pas?

Pour le yamaha, oui c'est normal, c'est aussi eux qui ont fait le 3sgte... comme la majorité des moteurs toy foit fiable mais peu 'poussé' et violent sans modifs.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Tavu » 13 Jan 2009, 19:07

alleeeeeeeeeeeeez pis on a pas de tuto pour la réfection d'un 2TG ça tombe bien... :mrgreen:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Manu » 13 Jan 2009, 19:18

Tu pourrais mettre des photos de la culasse côté AAC? j'aurai besoin de voir quelque chose.

Est-il possible que tes soucis de ralentit et de puissance viennent des soupapes encrassé et grippées?
Comment peut-on avoir une forte fumée blanche à l'échappement sans un JDC hs?
Qu'en ai-t-il de l'état des AAC?
Car dans tout les cas, si tu veux rmeonter cette culasse sur ton 2tb, encore faut-il que ça s'adapte, mais tu devra faire un nettoyage à fond, vérifié les pastilles de réglages de jeu (photo là aussi et diamètre + épaisseur car j'en ai peut-être récupéré un jeu important) et refaire les jeux à froid des soupapes + nettoyage du carbu et re-réglage.....

bref encore des soucis en perspective et tu as la mustang qui attend aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede ZeN » 13 Jan 2009, 19:31

Ya du taf c'est sur, après c'est un choix ;)

Culasse 2TG sur bloc 2TB, Oui ça s'adapte s'il a le bon type de bloc, il me semble qu'il y a une trappe de regard coté distri sur le 2TG que n'ont pas certains 2TB (je pense ceux montés sur 22 peut être? ) et je lui conseille pas de le faire sur son 2TB qui tourne niKel mais plutot trouver un autre 2TB à restau pour tenter la chose. Dans tous les cas, plutot que de changer de bloc, je reste persuadé que ce bloc n'a pas grand chose...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Manu » 13 Jan 2009, 19:38

Il tournais ce moteur, même comme une patate mais je ne pense pas qu'il soit mort non plus, comme il se déchaînait à partir de 4500tr/min!
Je suis de l'avis de Zen, ne touche pas à ton 2tb qui tourne nickel.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede jeag » 13 Jan 2009, 19:46

Bon alors, ce n'est pas forcément aussi dramatique que ça.

D'abord, quelle est la profondeur des rayures des cylindres? Ce n'est peut-être pas dramatique. Un rectifieur pourrait te donner un avis plus professionnel.

Ensuite un bloc 2T est un bloc 2T(il n'y a pas de changement de fonderie), ça veut dire que pour transformer un 2TB en G il suffit de remplacer ce qui est différend, soit: les pistons, la culasse avec tous ses accessoires et le renvoi de distribution, le carter de distribution et quelques bricoles. Sur le G l'arbre à came latéral est remplacé par un petit arbre muni de pignons pour la chaîne primaire et secondaire qui renvoient le mouvement aux deux aac en tête.

Donc si tu as un bloc 2TB et que les pistons du G ne sont pas abîmés, un jeu de segments, des joints et hop!(enfin un peu d'huile de coude tout de même)
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités