[TA28] Joint de culasse/segmentation?

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Ta60Man » 25 Jan 2009, 12:33

Un surfacage est quasi obligatoire, le liquide de refroidissement ronge l'aluminium par endroit.
Il faut bien sur roder toutes les soupapes, mais il faut laisser fraiser tes sièges a l'èchappement pour monter des soup. neuves.
Et faire rèctifier la largeur des portèes de soupapes : maximum 1,5mm, pour ma part, 1,2mm a l'admission et 1,5 a l'èchappement.
C'est très important : plus la surface d'appui est petite, plus grande est la pression au cm2 donc plus la soupape est ètanche.
En rodant tes soupapes, les sièges s'èlargissent encore un peu, cela peut devenir rapidement critique plus tard....
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 25 Jan 2009, 18:10

Merci pour ces conseils, en effet le liquide refroidissement a creusé un peu la culasse par endroits.
Pour la rectification, j'espère que ceux a qui je vais laisser la culasse savent ce qu'ils font :!: sinon je leurs donne ton mail :mrgreen:

Bon séance polissage de conduits, demain j'appelle les rectifieurs que j'ai trouvé sur toulouse.
Question: les soupapes du 2TC sont bien les mêmes que le 2TB?
J'ai fait une simulation sur Rockauto et j'en ai pour 200$ de port pour 60$ de petites pièces, c'est quoi ce binzz? Quelqu’un a une addresse pour trouver les joint d'entrée et de sortie de vilebrequin?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Ta60Man » 25 Jan 2009, 19:14

A ma connaissance, oui ce sont les mêmes soupapes.
Je pense aussi que ton rectifieur sait ce quìl fait, du moins j'espere pour toi. :mrgreen: :mrgreen:
Joint de vilo Toyota mais achete une pochette de joint complette cela revient bien moins cher (Curty Payen l'avait encore en stock la semaine derniere..)
Sur le net aux USA pour 20€ la pochette pour 2TC:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... &viewitem=
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 25 Jan 2009, 21:42

Merci! je vais prendre ça, je n'avais vu que des kit pour la culasse seulement, comme quoi!
Bon j'ai fais une razia :mrgreen: Par contre si le colis se perd, je serai dans un monde merdique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 31 Jan 2009, 18:05

Nettoyage de l'admission, et découverte intéressante; les membranes de dépression des doubles corps sont perçées, le manque de puissance doit aussi venir de là...

Image

Vu générale après démontage des tringleries de commandes:
Image

L'admission nettoyée:
Image

J'ai décidé de ne pas entièrement les démonter, je voulais surtout voir l'état des membranes et les niveau de flotteur, je vais changer les joint faciles d'accès mais c'est tout, vu tout ce que je vais faire sur le reste, et si je dérègle mes carbus, je ne suis vraiment pas arrivé...

Dans les bonnes nouvelles, dans le kit orange, il n'y a ni les joints entre les carburateurs et la pipe d'admission ni les membranes, j'avais d'autre kits acheté il y a pas mal de temps (boîte grise) et les membranes ne sont pas les bonnes... donc nouvelle question;

:arrow: qui sait où trouver les membranes neuves? au pire la capsule entière
Est-il possible de les réparer?


Le schmilblic avance au niveau des causes possibles des problèmes rencontrés:

:arrow: Au vu des photos que j'avais prise du bloc, il est évident que les cylindres sont glaçés (et que la calamine n'est pas seulement le résultat de 30 ans de services),
et de ce que jai lu sur gazoline ou le net, il semblerait que ce soit dû à de l'essence imbrûlée qui reste dans le cylindre après l'explosion et vient pervertir la lubrification piston/chemise, possible si le mélange est trop riche.

:arrow: De plus le bruit métalique de "gling gling" au niveau de la culasse qui devait traduire un cliquetis prononçé et non quelque chose de désseré ou un écrous de chapeau de bielle qui s'était barré.... Ce cliquetis serait dû à un mauvais réglage de l'allumeur (trop d'avance) bien que je n'ai pas constaté de réel autoallumage.

:idea: Tout cela aurait créé de forte pression et températeur dans les cylindres et a pu provoquer la rupture du joint de culasse, le glaçage des cylindres et le calaminage intense des soupapes et de la chambre de combustion ainsi que le grillage des soupapes.

Toutes autres idées seront les bienvenues.

Bref je pense que jene suis pas au bout des mes surprises et je vais faire:
- déglaçage des cylindres (pour le rodage)
- changement des segments
- changement des coussinets de bielles (pour voir s'ils n'ont pas souffert du mélange eau/huile + du manque de pression d'huile)
- changement des coussinets de villebrequin (idem)
- changement de toutes les soupapes + rodage
- remontage avec des ressorts de soupapes d'origines (donc un ou plusieurs prit sur mon moteur bloqué)
- Recalage de la distribution avec chagement du tendeur seulement
- changement de la pompe à huile entière
- croiser les doigts...

La culasse est chez le rectifieur pour faire une épreuve, le surfaçage de la culasse et le fraisage des sièges de soupapes, je devrais la récupérer lundi.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede ZeN » 31 Jan 2009, 20:16

Ben on dirais que t'as du pain sur la planche :D Combien te prends le rectif pour la culasse?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede toystef » 01 Fév 2009, 11:16

salut sur ma ta 22 j'ai eu le meme probleme , les menbranes ne sont plus dispo chez toy mais j'ai trouvé celle ci pour un fj 60 de 81 a 87 il y a une modif à faire mais cela marche parfaitement bien
http://stores.ebay.com/Sirius-Consolidated-Inc ensuite tape "toyota " et cherche secondary diaphragm hj 60
ta22 St 1975 neuve
ra 28 neuve 1977
st184 american dream 1990 (vendue)
dyna bu20 1979 le costaud ( vendu)
Gt86 dark Grey 2016(vendue)
Lexus is300h executive voiture du patron
Avatar de l’utilisateur
toystef
 
Messages: 1304
Inscription: 24 Déc 2008, 16:32
Localisation: Villefranche sur saone beaujolais

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 01 Fév 2009, 12:26

Normalement 190€ pour la culasse.... j'avais trouvé à 160€ mais j'ai la flemme d'aller à l'autre bout de toulouse surtout aux horaires de début ou de fin de boulot sur la rocade....

Toysteph, tu dois parler de ça:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/TOYOTA-FJ60-LAND-CRUISER-SECONDARY-DIAPHRAGM-1981-87_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZ72Q3a1205Q7c66Q3a2Q7c65Q3a12Q7c39Q3a1Q7c240Q3a1318Q7c301Q3a1Q7c293Q3a1Q7c294Q3a50QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem380098260747QQitemZ380098260747QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Je les avait vu, mais 80$ pour deux bout de caoutchouc.... limite je préfère acheter des carburateurs refaits, ça coûte à peine plus cher...
La tige s'adapte donc, elle est à la bonne longueur et perçage de même diamètre que la commande sur les aisan?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 03 Fév 2009, 10:08

Je viens de recevoir les analyses d'huile (à la vidange des 143Mkms après 5Mkms avec cette huile) et le bilan est désatreux... si je n'avais pas fait le JDC, j'aurais quand même arrêté ma titine.

CLIQUEZ ICI

Bref les palliers de bielles et de vilo doivent être fatigués et l'usure générale doit être aussi au top, étrange pour un moulin de 140MKms.
Si quelqu'un s'y connait en dépiotage d'analyse d'huile je suis preneur (au moins savoir les matériaux utilisés dans les paliers).
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Tavu » 03 Fév 2009, 11:30

et bé..

un peu HS mais tu as fait faire ou ton analyse d'huile et a combien s'élève cette prestation?
..ca pourrait m'interesser pour une analyse du mien..
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités