[TA28] Joint de culasse/segmentation?

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 07 Jan 2009, 12:11

Mauvaise nouvelle aujourd'hui, depuis presque 8 mois, je trouvais la pression d'huile faible, une consommation d'eau un peu élevé (1l/1MKms) et d'huile (0.5l/5MKms).
Mais voilà j'ai fais l'entretien des +5Mkms (huile moteur, refroidissement, pont)
et après 300Kms de retour sur toulouse;
- perte de puissance flagrante
- niveau d'eau passé de max à min au vase d'expenssion
- niveau d'huile passé de max à 3/4 de max à la jauge
- pas de maillonaise dans le bouchon, mais plein sur les paroies internes du cache culbuteur et dans le reniflar qui va vers la boîte à air

Bref en gros un minimum de joint de culasse et un maximum des segments aussi. Accouplé à ce manque de pression d'huile j'espère que je n'ai pas commençé à usiner mes coussinets de bielle et de vilo...

Questions :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Combien coûte le changement de segmentations, des coussinets et du joint de culasse en garage?
Combien de temps pour le faire soi-même? / risque de ne pas le faire correctement?
Est-il possible de rouler en faisant le niveau d'eau et d'huile ou risque d'éclater une durite ou le moteur?
Je possède déjà les pièces : coussinets de billes (toyota), la segmentation (toyota), joint de culasse (aftermartket)

Bref beaucoup d'empressement pour le collecteur, mais je crois qu'il n'est pas monté pour le coup....
Dernière édition par Manu le 07 Jan 2009, 18:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] en carafe moteur

Messagede ZeN » 07 Jan 2009, 14:05

Si tu ne fais que perdre de l'eau ce n'est pas bien grave, mon père a roulé 2 ans avec un joint de culasse craqué sur son 162, si tu bouffes aussi de l'huile là ça sent pas bon par contre...

Pour ce qui est d'un garage, ben oui ça va te couter pas mal je pense... si tu le fais toi-même, ça va te prendre du temps mais franchement rien de bien compliqué, suffit d'avoir un minimum d'outillage ( clé dynamo, serre piston, honoir... et peut-être prévoir un controle de planéité/étanchéité pour la culasse... ). Au vu de tout ce que tu as fait auparavant sur tes bagnoles, je pense que tu as largement le niveau avec le bouquin atelier ou une bonne RTA :D

Tu verras il n'y a rien de compliqué, j'ai assisté pas à pas à la refection du mien par Vincent qui est sur ce forum et je ne vais pas dire que je le ferais les doigts dans le nez, mais je pense que j'y arriverai... Après, faut voir le bon coté des choses, toi qui avait peur de te lancer sur la partie méca... c'est une occasion en or ;) Et puis au pire des cas...c'est qu'un 2TB ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA28] en carafe moteur

Messagede Nico » 07 Jan 2009, 16:30

Bon courage Manuuuuuuu !
C'est clair, vu les prouesses dont tu t'es rendu capable en carrosserie, je ne me fais pas de soucis pour la partie méca !

Bon courage !
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: [TA28] en carafe moteur

Messagede Manu » 07 Jan 2009, 18:10

Oui mais 1l/100Kms de refroidissement, fluide incompressible, autant dire que tu as de bonne chance de tout exploser.
Et quite à sortir la culasse et à ne pas acheter la supra pour avançer un peu plus,
je voulais partir sur des bielles, pistons forgé, volant allégé, changements des coussinets, segmentation, culasse polie + grosses soupapes, vérification de la chaîne de distrib etc.... tant qu'a y être...
et après il y a cette histoire de boite de vitesse et le pont qui commence à chanter, donc beaucoup de frais en perspective...

Le truc c'est que j'aurai eu le temps de le faire avant de partir mais cette saloperie se casse maintenant...
C'est gentil de croire en moi, mais je ne le sens pas :? ça passe en 1 week-end?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] en carafe moteur

Messagede Tavu » 07 Jan 2009, 18:38

Manu a écrit:je voulais partir sur des bielles, pistons forgé, volant allégé, changements des coussinets, segmentation, culasse polie + grosses soupapes, vérification de la chaîne de distrib etc.... tant qu'a y être...


tu prends tous les internes de 2 TC ou t'as trouvé le fournisseur qui va bien?

Manu a écrit:C'est gentil de croire en moi, mais je ne le sens pas :? ça passe en 1 week-end?


ca depend , tu dors la nuit? ;)

et sinon t'avais pas un 2tb d'avance?? comme ca tu pourras mener plus tard le projet 2 tb "de course" et pas te prendre la tête de suite...
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 07 Jan 2009, 18:53

J'ai deux moteur 2tb d'avance mais ils ne tournent pas depuis 5 ans et stocké à la rache pendant longtemps.
Je pense que j'en ai pour moins de temps de changer le joint de culasse que de changer par un moteur inconnu, refaire les réglages carbu et autre... à mon avis je suis pas arrivé...

Je crois que je vais choisir l'option la moins chère et la plus rapide, comme d'habitude... je rentre ce week-end et je tente le changement de joint...
Si je fais un gros 2tb, je récupère tout l'interne de 2tc trouvable aux USA... budjet de 1000€ par contre...

Il y a e eux; mais cher: http://www.brdracing.com/

Bref au pire je rate les cours de lundi... c'est largement acceptable...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede ZeN » 07 Jan 2009, 19:49

Bon ben voilà j'allais justement t'en parler ^^ On est d'accord, c'est décidé, on va sortir des watts de ce 2TB... vais balancer les adresses dans la section qui va Bien ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 07 Jan 2009, 20:09

Oui, ne serait-ce que 100cv aux roues arrières...
J'ai deux bloc pour tester... mais dans 3 mois j'ai fini les cours, et j'aurai encore moins de vacances... donc délicat de me lancer là dedans à 300kms de chez moi...

Mais je suis assez chaud pour réfléchir à une solution complète à mettre en place pour faire du 2tb quelque chose de potable! mais ça va être néanmoins couteux cette histoire.

Ce week-end je tente le joint de culasse, seulement, sans surfaçage de culasse ni rodage de soupape car pas le temps et si ça ne marche pas, je vais réfléchir à prendre le mazout français dispo de mes vieux, mais bon :evil:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede AïGoRr » 07 Jan 2009, 20:28

Arf, pas de chance t'es tombé sur un exemplaire défectueux... :mrgreen:
Bah oui, on roule pas en Renault Express quand même !! oh, j'ai dit un gros mot, je vais pas être banni !!??

Sinon pour ce qui est de ton joint de cucu, je te conseille de poncer legerement les surfaces de ton bloc et de ta culasse, histoire de bien nettoyer les éventuels résidus.
Et j'espère que t'as des bras, parce que si la culasse est collée...
En gros, tu peux avoir besoin d'une chèvre ou d'un palan pour lever la culasse.
Je sais pas si tu as la RTA, mais renseignes toi aussi sur les couples de serrage des éléments que tu vas démonter (surtout les goujons de la culasse), et resserre bien la culasse en croix...

:| Raah, je suis inquiet....
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: [TA28] Joint de culasse/segmentation?

Messagede Manu » 07 Jan 2009, 20:41

Oui j'ai la RTA donc pour les couples c'est bon, une clé dynamo, un palan, (dixit mon post sur la corona MKII), pas de bras mais l'homme a inventé l'outil pour y pallier :lol:
Le léger ponçage est prévu en effet, mais pas de vrai surfaçage chez un usineur. Et je dois avoir un produit décapant qui devrait plutôt bien marché pour les résidus :mrgreen:
ok pour le serrage en croix, mais c'est la base de toute façon.

Je peux garder les goujons d'origine?
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités