Bon finalement, je n'ai pas envie, tant pis!
Naan j'déconne, alors voilà:
Sur le 18 RG comme sur le 2TG, les carbus sont des doubles corps à ouverture simultanée, qui se comportent comme 4 carburateurs, mais jumelés 2 par 2.
Pour les papillons des gaz, il faut synchroniser les 2 carbus entre eux par l'intermédiaire de la vis de synchro qui est sur la tringlerie entre eux.
En gros ça veut dire, faire en sorte que les 4 papillons s'ouvrent exactement en même temps de la même valeur. Le truc consiste à entrebâiller les papillons avec la vis de ralenti accéléré et de mesurer avec une pige ronde calibrée que la valeur soit identique. C'est comme régler le jeu aux culbuteur mais avec une cale ronde au lieu d'une plate.
Le problème c'est que les jeux de cales rondes sont difficiles à trouver et chers, il vaut mieux donc utiliser deux petits forets acier neuf( pour que le corps ne soit pas marqué ni tordu) de diamètre 1,5mm ou 2mm, qu'on peut acheter pour une poignée d'euros. Si deux papillons d'un même carbu ont une différence trop importante, il est toujours possible de tordre légèrement l'axe pour les mettre en face, mais attention, c'est une manœuvre délicate qui risque de provoquer plus de dégâts!!!
Pour les vis de richesse, il faut les visser à fond et les desserrer de la valeur nominale, puis effectuer le réglage fin sur les 4 en même temps, en les vissant ou dévissant huitième de tour par huitième de tour, les 4 exactement de la même manière.
Bien sûr, ce type de réglage est nettement moins précis qu'un réglage au dépressiomètre, mais pour un usage routier c'est largement suffisant.
Bien sûr il faut que les carbus soient en bon état ainsi que les joints, car s'il y a une prise d'air...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein