joints moteurs

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

joints moteurs

Messagede colincelica » 24 Aoû 2023, 10:02

bonjour

je viens de récupérer une ta28 qui n'avait pas tourné depuis un moment et avec pas mal de pièces a remonter dessus.

Je suis un peu une buse en méca donc j'ai pas mal de questions.

Déjà pour la pompe a essence elle est démontée donc je vais la remplacer par une électrique. je vais donc reboucher le trou de la pompe manuelle. Le joint est il toujours disponible ? si non est ce que juste avec de la pate cela suffirait et une plaque alu ou inox dessus. et quelle modèle de pate a joint utiliser. Et es ce qu'il existe déjà une plaque toute en vente sur internet pour Celica ou bien pour un autre modèle qui s'adapte facilement.?

Pour la pompe a essence j'ai lu les post sur ce forum ou il est question de pompe Facet premier prix mais les liens ne fonctionnent plus. Avez vous une référence et ou la brancher et surtout ou la fixer pour qu'elle ne soit pas trop haut par rapport au réservoir?

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
colincelica
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023, 09:40

Re: joints moteurs

Messagede CELICA16 » 24 Aoû 2023, 17:52

sur ma 22 j'ai fabriquer une plaque en alu avec de la pâte à joint (joint bleu),c’a n'a jamais bougé .Pour la pompe électrique il y a des sujets sur le fofo .Sur la 28 j'ai tjrs la pompe meca mais je suppose que ce doit être pareil
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5050
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: joints moteurs

Messagede colincelica » 24 Aoû 2023, 19:20

ok merci.

je note pour le joint et la plaque. j'ai déja recherché sur les post pour le modèle de pompe a essence et le schéma et les liens qui renvoyaient sur monancienne étaient morts. je vais chercher encore.

et pour les joint de la pipe qui va du moteur au thermostat, le joint existe t'il encore ou de la pate bleue suffit aussi (le joint du dessus il était vendu avec le thermostat).

Pour la pompe a eau c 'est juste joint ou joint + pate?

merci

il me tarde d'avoir tout remonter pour voir si ça démarre.
Avatar de l’utilisateur
colincelica
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023, 09:40

Re: joints moteurs

Messagede toystef » 25 Aoû 2023, 08:53

Pour la pipe d'eau et la pompe à eau , il s'agit d'un simple joint papier facile à reproduire. Il suffit d'acheter de la feuille à joint.
Attention la pâte à joint n'est pas là solution à tout
ta22 St 1975 neuve
ra 28 neuve 1977
st184 american dream 1990 (vendue)
dyna bu20 1979 le costaud ( vendu)
Gt86 dark Grey 2016(vendue)
Lexus is300h executive voiture du patron
Avatar de l’utilisateur
toystef
 
Messages: 1304
Inscription: 24 Déc 2008, 16:32
Localisation: Villefranche sur saone beaujolais

Re: joints moteurs

Messagede Chester » 25 Aoû 2023, 11:01

Bonjour, si tu change le thermostat par un neuf tu as un joint qui est fournis avec comme dans le lien ci-dessus. ;)

https://www.auto-doc.fr/nipparts/7636118
Avatar de l’utilisateur
Chester
 
Messages: 243
Inscription: 27 Aoû 2015, 10:28

Re: joints moteurs

Messagede colincelica » 26 Aoû 2023, 20:26

Chester a écrit:Bonjour, si tu change le thermostat par un neuf tu as un joint qui est fournis avec comme dans le lien ci-dessus. ;)

https://www.auto-doc.fr/nipparts/7636118


Oui merci. celui la je l'ai . c etait pour le joint de la pipe a eau.

Quel genre de papier acheter pour le joint ? j 'ai vu qu il y avait des joint qu 'il faut huiler avant?

Donc pas de pate a joint?

Merci
Avatar de l’utilisateur
colincelica
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023, 09:40

Re: joints moteurs

Messagede colincelica » 26 Aoû 2023, 20:30

toystef a écrit:Pour la pipe d'eau et la pompe à eau , il s'agit d'un simple joint papier facile à reproduire. Il suffit d'acheter de la feuille à joint.
Attention la pâte à joint n'est pas là solution à tout



Oui je me doute que la pate a joint n est pas la solution miracle, c 'est pour cela que je demande. je préfère le faire une seule fois comme il faut plutôt que de recommencer la même bêtise plusieurs fois. Merci

Donc joint de la pipe a refabriquer, joint de dessus fournis avec le thermostat et le joint de la pompe a eau se suffit ? Et avec quoi bien nettoyer les plans de joint? essence, produit spécial ou papier de verre très fin ou bien ça abime le métal?

merci
Avatar de l’utilisateur
colincelica
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023, 09:40

Re: joints moteurs

Messagede Chester » 27 Aoû 2023, 09:33

Tu peux le faire avec un cutter grattoir et une brosse métallique légère à poils fins parce que effectivement si tu ponces tu va attaquer les bords et la planéité sera faussée.

Pour la pompe à eau c'est vrai qu'un joint c'est mieux, donc comme le disait Toystef avec un joint papier que tu découpes et au pire des cas avec de la pâte à joint bleu, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça a tenu dans le temps, il faut savoir que la pâte à joint durci avec la chaleur donc c'est solide, il ne faut pas trop en mettre.

Sinon tu as aussi des pochettes de joints complètes : https://www.auto-doc.fr/ajusa/7248424

Pour la TA28 c'est celle de Poitier que tu as récupéré ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Chester
 
Messages: 243
Inscription: 27 Aoû 2015, 10:28

Re: joints moteurs

Messagede colincelica » 05 Sep 2023, 19:16

Chester a écrit:Tu peux le faire avec un cutter grattoir et une brosse métallique légère à poils fins parce que effectivement si tu ponces tu va attaquer les bords et la planéité sera faussée.

Pour la pompe à eau c'est vrai qu'un joint c'est mieux, donc comme le disait Toystef avec un joint papier que tu découpes et au pire des cas avec de la pâte à joint bleu, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça a tenu dans le temps, il faut savoir que la pâte à joint durci avec la chaleur donc c'est solide, il ne faut pas trop en mettre.

Sinon tu as aussi des pochettes de joints complètes : https://www.auto-doc.fr/ajusa/7248424

Pour la TA28 c'est celle de Poitier que tu as récupéré ?

Bonne journée



ok merci. je vais commander de la pate bleu et une feuille de joint a découper.

Pour la pochette de point complète, je vois le joint pour la pipe a eau dedans mais je n'y ai pas trouvé celui de la pompe a essence.

Donc si j'ai bien compris, c 'est soit pate bleue, soit joint, pas les 2. des que j'ai tout ça je m'y attaque en espérant qu' elle démarre.

Non la Celica vient d'a coté de chez moi a coté de Royan.

merci
Avatar de l’utilisateur
colincelica
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023, 09:40

Re: joints moteurs

Messagede colincelica » 05 Sep 2023, 19:17

une marque meilleure qu'une autre pour la pate bleue? merci
Avatar de l’utilisateur
colincelica
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2023, 09:40

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités