Bougies récalcitrantes ...

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede mb33 » 08 Aoû 2009, 08:24

Ta60Man a écrit:
Johnt2 a écrit: Donc qu'est ce que le truc fixé sur le cache de culasse, au dessus des bougies sur la photo, avec un cylindre un peu jaune ?.


Il s'agit d'une soupape de mise à l'air libre : lorsque tu coupes le moteur, la soupape s'ouvre et laisse rentrer de l'air directement du filtre à air jusque dans la pipe d'admission.

Pourquoi ? les mikuni/solex n'ont pas d'ètouffoir de ralenti (en gros un robinet pour l'arrivèe du carburant), en coupant le moteur (l'allumage en fait !) l'essence continue d'être aspirèe

par les cylindres et peut produire un effet d'auto allumage très nèfaste au moteur.

De plus l'essence aspirèe "lave" les cylindres qui fonctionnent sans huile au prochaint dèmarrage... :?

D'ou l'astuce de la soupape de mise à l'air libre. ;)


Puisque tu connais bien le sujet, est il nécessaire de garder ce système sur des Weber ?
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Ta60Man » 08 Aoû 2009, 20:01

En fait, le système est inutile au bon fonctionnement du moteur (entre en fonction après l'arrèt du moteur ;) ).

Je pense qu'il n'est vraiment utile qu'en utilisation quotidienne avec des departs/arrêts frèquents (vapeurs d'essences ) .
Pour ce qui est de l'auto allumage , nos 2TG/18RG ont rarement les compressions maximales annoncèes, ce qui limitent les risques...
mais bon, pourquoi supprimer ?
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Johnt2 » 10 Aoû 2009, 09:25

Bon ! Me revoilà devant un ordinateur en dur, je vais donc pouvoir taper plus vite et surtout envoyer des photos !!
Voici donc le cache de ma culasse poli… je n'ai réussi à faire mieux avec les moyens du bord (en vacances ) et surtout avec la matière non lisse du métal.
J'ai utilisé de la laine d'acier très fine pour meuble (Liberon 000) , associé à du Belgom chrome. Et tous les petis angles à ma mini perceuse avec embout brosse métallique.
le bouchon n'a pas encore été traité.

Image
Image

Voici la vue avec le cache démonté… N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou remarques particulières !
Image

En ce qui concerne les bougies :
Vous verrez sur cette photo les bougies d'origine à 4 pattes d'électrodes (noires) - celle que j'ai cassé en bas à gauche - et la bosch inadaptée semble-t-il, à droite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Johnt2
 
Messages: 42
Inscription: 03 Aoû 2009, 11:42

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Johnt2 » 12 Aoû 2009, 16:18

Et merde... J'ai installé le nouveau condensateur commandé chez Toy.
En fait la ref que je vous ai donnée est celle de ta40.
D'après Tavu, et je l'en remercie, la bonne ref pour moteur 2tg est :
90099-52050.

Hélas ça ne change rien, la voiture cale tjs en bas régime.
elle roule cependant bien mais avec des trous dans l'acceleration qd je suis -toujours-en bas régime, quelque soit la vitesse.
Toutes les conduites sont bien branchées, les bougies bien vissées,les faisceaux branchés dans le bon ordre, etc... Rien ne semble debranché ou déconnecté.
Je refuse de toucher aux carbus car ils fonctionnaient bien auparavant et ne voulant pas non plus tout dérégler ...
Et ces connards de chez Toyota à la Teste qui ont refuse de juste jeter un oeil simplement pour voir si c'était dans leurs cordes ou non !!
Je suis un peu désespèré. :evil: :(
Avatar de l’utilisateur
Johnt2
 
Messages: 42
Inscription: 03 Aoû 2009, 11:42

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede jeag » 12 Aoû 2009, 18:19

Et comment qu'ils vont faire ces pauvres mécanos de toy? Ya même pas de prise diagnostic sur ta poubelle!!!
Ouvre ton allumeur et regarde si l'écartement du rupteur est bon: la valeur est dans la RTA (si tu n'as pas de jeu de cales, une carte postale fait entre 0,5 et 0,7mm d'épaisseur ce qui est bon pour 90% des moteurs à allumage classique), ensuite cale ton avance en statique, profites-en pour virer tout le sulfate des plots et du doigt, si ce n'est déjà fait.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Sharkytoy » 12 Aoû 2009, 19:57

Salut,

Sans être sûr du résultat, je te propose 2 pistes, qui restent autour de l'alimentation de tes bougies :

1- Si tes a-coups interviennent moteur chaud, regarde de près la tête de Delco. Une micro-fissure, invisible à l'oeil nu, provoque quelques désagréments au niveau de la carburation. Je sais, voir quelque-chose d'invisible, ce n'est pas évident :roll:

2- Quel est l'état de tes faisceaux : tu as dû les remuer quelque peu en remplacant tes bougies, peut-être as-tu créé un faux-contact.
Avatar de l’utilisateur
Sharkytoy
 
Messages: 80
Inscription: 03 Aoû 2009, 18:02
Localisation: Rouen

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Johnt2 » 13 Aoû 2009, 10:43

ALLELUIA !!!!!

Je suis passé voir MB33 qui a a généreusement penché son œil expert sous mon capot.
Donc le problème venait de la … vis patinée. une fois de plus.
Les rupteurs qui n'étaient pas écartés étaient cramés. Il me l'a remplacée avec une neuve provenant de son moteur en réfection sur sa 23GT, m'a fait un petit réglage du ralenti, et elle roule maintenant encore mieux qu'avant !
Un grand grand merci à lui (et son ami qui était là également) pour m'avoir sorti de ce pétrin…
Me voilà soulagé…
Donc désormais, des que j'aurai un pb d'allumage, je regarderai en premier la vis patinée. Je vais de ce pas en commander une ou deux de réserve.
Merci à tous pour votre soutien et votre aide sur ce pb mécanique et un grand merci aussi à Tavu !!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

en prime , une petite photo des copines …
Image
Avatar de l’utilisateur
Johnt2
 
Messages: 42
Inscription: 03 Aoû 2009, 11:42

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede jeag » 13 Aoû 2009, 16:25

Et bien, tu pourras pas dire qu'on ne t'avait pas aiguillé. il y a presque 10 jours qu'on t'a répété à plusieurs reprises de les contrôler...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede Johnt2 » 13 Aoû 2009, 18:48

Je sais bien, mais je n'aurais hélas pas su les controler moi-même. Le defaut était quasi invisible (entre les deux rupteurs) !
Et l'ayant changé il y ajuste qqes mois, cela me paraissait fort improbable !
Avatar de l’utilisateur
Johnt2
 
Messages: 42
Inscription: 03 Aoû 2009, 11:42

Re: Bougies récalcitrantes ...

Messagede mb33 » 13 Aoû 2009, 18:56

Johnt2 a écrit:Je sais bien, mais je n'aurais hélas pas su les controler moi-même. Le defaut était quasi invisible (entre les deux rupteurs) !
Et l'ayant changé il y ajuste qqes mois, cela me paraissait fort improbable !


Un défaut que j'ai constaté déjà plusieurs fois :

Lorsque vous laissez le contact allumé sur votre voiture un certain temps, si par malheur, les vis sont en contact, le courant passe et à tendance à bruler la zone de contact.

Suite à ça, votre allumage finit par disparaitre complètement.

C'est un soucis que j'ai rencontré sur différentes voitures, pas que sur les Célica. La dernière en date étant une Scirocco.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités