TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede Tavu » 04 Mar 2014, 12:43

JohnT a écrit:Merci Francois, tu es bien sûr que c'est la bonne piece ?
:D


J'ai commandé le meme pour la mienne.. :mrgreen:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 11 Mar 2014, 18:04

Bonsoir tout le monde, j'ai mis un peu de temps, mais n'ayant pas toujours la dispo, ou le bon moment pour les faire… donc voilà… J'ai pris une bonne série de photos des organes concernés (ou pas) par ma panne.

Je n'ai pas repéré de fuite au niveau des :
- Maitre cylindre de frein
- réservoirs de liquide
- répartiteur (si toutefois je l'ai bien identifié !)
- pas de traces au sol
- pas de trace sous la pédale de frein, (mais la moquette m'empêche de faire un controle à 100% - cependant , pas d'auréole grasse sur la moquette.


en revanche, j'ai un câble (durite de frein? ) qui semble huilé… sans pour autant que ca coule. Bref il suinte.
Les photos vous parleront certainement mieux que le novice que je suis.
J'en ai profité pour prendre pas mal de photo de la voiture sous le chassi set ds la baie moteur…
Si qqchose vous interpelle ou suscite un conseil, une remarque ou autre, votre commentaire sera apprécié.

Question, pour mes pneu je suis à la pression indiquée (22 je crois ds le manuel) , mais ils me semblent sous-gonflé. voir la photo. Qu'en pensez-vous ?
Nico

Voici donc une galerie photo …
https://picasaweb.google.com/1085087376 ... anneFrein#
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede Manu » 11 Mar 2014, 18:23

Tu l'a bien identifié,
aouch tu tiens là une bonne base, mais va falloir te mettre au boulot pour la mécanique :shock:

Dans l'ordre, je suis désormais de l'avis des autres; change ton maitre cylindre... et fais une grosse purge de tout!
Après tout dépends de ce que tu veux faire, vu l'état du reste, je t'aurai dis de revoir tout ton freinage... mais je ne sais pas quel est ton but avec cette voiture, rouler et être possiblement emmerder ou faire du préventif?

Pour ton suitement, ce n'est rien, c'est le cable de compteur qui se prends dans la boîte de vitesse; il y a un petit joint en feutrine qui doit être HS.

Après rien d'alarmant, mais si tu veux faire du préventif, change avec le MC les flexibles de freins,
mais il te faudra certainement une clé à tuyauter de 10 de bone qualité et beaucoup de patience et de dégrippant pour ne pas tuer te tuyauteries rigides.
Je t'aurais dis de changer tes cylindres de roues arrières et de vérifier les garnitures de tambours par la même occasion; ça coûte 70€ le complet.
Tout dépends si elle a té arrêté longtemps ou non, ça peut tenir le toy d'époque, très solide.

Indispensable de changer tout les fluides si ce n'est déjà fait (boîte et pont + embrayage + boîtier de direction faire le niveau)

La gaine craquelé c'est celle d'un câble de frein à main, pas grave non plus, mais n'hésite pas à envoyer du dégrippant dans les gaines par l'avant, sous le frein à main.

Pour ta pression de pneu, les pression indiqué dans la RTA ou le manuel d'utilisateur sont pour des pneus diagonaux (il est indiqué 1,6bar!) donc pour des pneus radiaux c'est faux; c'est plutôt 2,5 bars aux 4 coins.

Franchement elle est en très bon état, une restauration facile pour avoir un truc propre.
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 12 Mar 2014, 01:22

Merci beaucoup manu !!!! J'apprécie énormément ton étude personalisee :D
Je vais tenter de trouver un meccano spe en anciennes sur Bordeaux, car on ne se lance pas ds la meca du jour au lendemain, encore plus lorsqu'il s'agit du freinage.
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 12 Mar 2014, 11:07

Manu a écrit: quel est ton but avec cette voiture, rouler et être possiblement emmerder ou faire du préventif?


Je préfère prévenir pour préserver la voiture ! :D

Manu a écrit: Je t'aurais dis de changer tes cylindres de roues arrières et de vérifier les garnitures de tambours par la même occasion; ça coûte 70€ le complet.

Donc X2 ?

Manu a écrit: Tout dépends si elle a té arrêté longtemps ou non

Elle roule tous les étés, printemps et un peu automne, très peu l'hiver. Je ne la sors pas quand il pleut.
Mais pas roulé de septembre à Février.

;)
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede DAV4WS » 13 Mar 2014, 15:34

sur une ancienne comme sur toute voiture :
le freinage a vérifier /refaire avant tout le reste ;)
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 13 Mar 2014, 15:40

Ca c'est sur !
Il me faut trouver toutes les pièces maintenant… et un meccano pour me faire ca sur Bordeaux… :?
Sauf erreur voici ce que je dois trouver donc ?

maitre cylindre
flexibles de frein avant X2
cylindre de roue + garniture tambour arrière X2 eventuellement

liquide de frein
huile boite de vitesse
huile pont
huile embrayage
huile boitier de direction

………

Punaise, je suis pas arrivé.
Si vous avez des ref. ou conseils sur les produits/pieces à acheter…
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 13 Mar 2014, 17:34

J'ai fait un tour sur Oscaro, et ai trouvé ces pièces.
Cela vous semble-t-il adapté ? Je ne dis pas que je vais tout prendre, il faut que je vérifie l'état des freins arrière auparavant.
mais c'est pour voir la compatibilité.

flexibles de frein
http://www.oscaro.com/flexible-de-frein ... 56-2579-gt

Machoires de frein
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-machoire ... 85-10022-p

tambours arrière
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-tambours ... 61-10016-p

cylindres de roue
http://www.oscaro.com/cylindre-de-roue- ... 8496-277-p
Quelle est la diff. entre le cylindre de roue 47550 (RH) et 47570 (LH) dans le cadre sur l'éclaté ? Left hand et Right hand pour gauche et droite ?

Image

Et pour continuer, quelles huiles dois-je prendre pour les différents organes de la voiture ?

Merci encore à tous !
Je sais je suis une quiche qui possède une GT, une honte…
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede Manu » 13 Mar 2014, 18:15

Oubli les tambours;
Mais de façon générale, il vaut mieux démonter avant de commander, car tu as toujours besoin d'un truc en plus et souvent aussi une pièce bonne inutile à changer qui t'aurai économisé 50€ sur la commande.

Il faut changer les 3 flexibles; il y en a un aussi à l'arrière.
Pour une GT, je t'aurai dis de monter des bonne plaquette à l'avant (EBC ou autre en commande sur ebay)

Pour l'avant, un bon nettoyage des étriers aurait été pas mal en préventif.

Mon GROS soucis avec la façon de procéder c'est que les garagistes travaillent à l'heure et n'ont pas les réflexes nécessaires aux anciennes (graisser les pièces, réglages divers etc..)
Donc il faut en trouver un.... mais un bon...

Après pour commencer l'aventure, je t'aurai juste conseillé de changer sur le freinage:
- les flexibles
- les garnitures
- les cylindres de roues
- le MC
une purge et vois déjà comment ça se comporte. ;)

Pour les huile, c'est là: juste à 5 place de ce post au dessus:
viewtopic.php?f=7&t=7392
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 13 Mar 2014, 18:20

Merci Manu pour ton aide, qui m'est précieuse. ;)
En effet, je vais démonter les roues pour voir l'état des freins.
Ils étaient corrects il y 2 ans, et je roule plutot peu, mais bon, avec le temps et l'humidité.
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