Suite aux problèmes de certains sur le modèle de boîte manuelle 5 vitesses T50 monté sur celica 1ère génération (roulement d'entrée de boîte dont la cage explose après +/- 150MKMS) j'ai décidé de monter une T50 (T51??), modèle monté sur les 4AGE des AE71 et AE86 entre 04/1983 et 1987, mais voilà, le roulement d'entrée de cette T50 est aussi fatigué....
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Symptômes de la panne: (pour ma part)
- vibration à la décélération et bruit d'engrennement en 1,2,3,5e
- absence de vibration en 4e (peut-être dû à l'architecture de cette vitesse, qui passe par l'arbre secondaire)
- fort bruit en 1ère et 5ème vitesse.
- absence de bruit débrayé (si butée neuve) mais bruit d'engrennement au point mort si embrayé
Vérification sur boîte démontée:
- jeu radiale sur l'axe d'entrée de boîte...
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Conséquences:
Si attente, risque de casser la cage du roulement (support des billes), qui part dans les engrennages, se transforme en limaille mélangé à l'huile, et détruit tout les roulements de la boîtes, les engrennages n'ont semble-t-il pas trop souffert.
Seul moyen de rentrer chez soi: rester en 4e....

Le roulement incriminé: 33311A sur les schémas, un 6206N:

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Voici les infos que j'ai pu récolter afin de voir ce qu'il est possible de faire pour nos belles, car c'est bien jolie de changer la boîte dès que le problème apparaît, mais ce n'est pas, à mon sens, une solution viable.
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PIECES
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T50:
Montée sur les celica 1ère génération avec moteur 2TB et 2TG (à confirmer)
La partie shifter est différente entre la 1ère et les 2e/3e gen. (T50A)
Montée sur corolla TE?? 1982-6/81
5 bolts
Front Bearing 6206N / 6206-NR, dimensions Ø62mm x Ø30mm x 16mm vérifié sur boîte: roulement de marque Nashi en 1 rangée de bille avec segment d'arrêt:
Roulement chez SKF, cliquez ici
ou ici: cliquer sur le 6206N http://www.skf.com/skf/productcatalogue/jsp/viewers/productTableViewer.jsp?&tableName=1_1_2&presentationType=3&startnum=2
Fourchette d'embrayage en fonte avec la tige de récepteur d'embrayage qui passe à travers,
nécessite la cloche avec le téton long pour la fourchette

Minimum pour le reconditionnement:

achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/roulement-6001-2RS-C3-SKF.html

achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/roulement-6206-NR-FAG.html

achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-25-38-7.html

achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-32-52-11.html
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T50 appelé T50A:
Montée sur Corolla TE71 & AE71 de 6/81-4/83 et 2e/3e génération de celica; attente info sur TA40 ph1 et 2 pour confirmer, car il se peut qu'il y ai donc 4 boîtes T50 différentes.
(appelé sur certain site de réparation T50A mais chez toyota appelé aussi T50....)
5 bolts
Front Bearing 30BC07, en 30x68x16, dimension plus produite: les roulement en Ø30mm intérieur sont disponibles en taille 62mm puis 72mm
http://www.skf.com/group/products/bearings-units-housings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/single-row-deep-groove-ball-bearings/single-row/index.html?page=13
Fourchette et butée d'embrayage spécifique, nécessite la cloche d'embrayage et le téton court.
La cloche d'embrayage de T50A n'est pas compatible avec une boîte T50

La fourchette et le roulement de butée de T50A n'est pas compatible avec une boîte T50

Possibilité d'utiliser un kit embrayage AE86 complet avec cette boîte T50A, le disque est plus grand, il peut nécessiter de réusiner le volant moteur 2TB/2TG sur une partie prévue mais inutilisé (ce qui a pu produire une différence d'usure à reprendre en usinage)
http://www.noc.ua/en/online-catalog-bearings/232-itemdescription.html?bearing=07411564426b5f6f2015&title=B30-141+C4&key=511

Minimum pour le reconditionnement:

achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/roulement-6001-2RS-C3-SKF.html


achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-25-38-7.html

achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-32-52-11.html
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T50 (T51):
Montée sur AE71 & AE86 de 4/83-87 et 3e génération de celica (appelé sur certain site T51 mais chez toyota appelé aussi T50....)
5 bolts
Front Bearing 30RT06, vérifié sur boîte: roulement de marque Nachi 30RT06S3N, soit un 30x68x19 en 1 rangée de rouleaux cylindriques avec bague d'arrêt. Introuvable sur leur site et dimension inconnue chez SKF, le diamètre d'alésage passant de 62 à 72mm.
Celle de l'AE86 diffère de celle de la TA60 au niveau du diamètre d'axe de sortie de boîte ainsi que du nombre de cannelures, les roulements sont apparemment identique, en dehors du roulement d'entré (à rouleaux sur T51 et à bille sur T50A)
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Pour plus de simplicité, je garde l'appelation T50/T50A/T51 même si ce n'est pas celle de toyota...
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Schéma: T50






Parties identiques:
- La partie centrale où se trouve la pignonerie (fixations et dimensions, sauf diamètre 68 en entrée sur T50A et T51)
- Joints
Parties différentes:
- 3 cloches d'embrayage différente, chacune spécifique et incompatible entre elles
- 3 fourchettes d'embrayage différente, chacune spécifique et incompatible entre elles
- 2 roulements de butée d'embrayage; spécifique T50 et identique entre T50A et T51
- Cannelures et profondeur d'axe d'entrée de boîte (embrayage identique à ce niveau mais d'un diamètre un peu plus grand sur T51) donc disques d'embrayage compatible entre T50/T50A et T51 si ré-usinage du volant moteur.
- 3 Cannelures et profondeur d'axe de sortie de boîte différentes (vers arbre de transmission) entre T50 / T50A et T51 incompatibles
- 3 arbres de transmission incompatible entre boîte; un arbre de TA60 n'est donc pas montable sur TA22/23/40 ph1
- Partie arrière, support du shifter.
- alésage des roulements dans partie centrale (notamment 68mm sur l'entrée de boîte T50A et T51 et 62mm sur T50) mais fixation et dimension du corps identique.
- Tringles de commande de vitesse; longueurs diférentes selon partie arrière
- Engrennages: pignonerie plus courte sur T51 que sur T50
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Solution:
- Pour monter une T51 d'AE86 (ou de TA60) sur une 1ère gen, il faut donc une cloche de 2T et la partie arrière d'une T50 + changement des tringles (33243, 33245 et 33241) par ceux de la T50
( + un arbre de transmission s'il s'agit d'une boîte d'AE86)
- Kit de réfection de boîte disponible à:
-- 160$ pour T50
-- 310 $ pour T50A
-- 340$ pour T51
-----> sans FDP des USA (comprennant tout joints, roulements, ressorts...)
- Trouver un roulement aux dimensions identiques au 6206N mais avec des caractéristiques plus avantageuse:
comme celui-ci: NU 206 ECP chez SKF
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Problèmes:
- Roulement 30RT06: 180€ chez toyota... et introuvable ailleurs (les roulement en Ø30mm intérieur sont disponibles en taille 62mm puis 72mm)
- Roulement 6206N a une durée de vie limité, ne se monte pas sur T51, mais coût = 15€
- Roulement NU 206 ECP sans segment d'arrêt et prix = ??
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Questions:
- Où trouver un roulement avec les bonnes cotes?
- Faire réaléser la partie centrale pour passe à un roulement en 72mm?
EDIT: après mesure= impossible à cause de l'autre roulement et la necessité de faire réaléser la boîte et la cloche
- Mieux vaut-il prendre le kit de réfection totol vu le prix 'abordable' plutôt que de changer juste ce qui ne va pas et se retrouver avec un autre roulement en croix après 10Mkms?
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Si vous avez des solutions, la discution est lançée!
Si vous trouver une erreur, merci de le dire.
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jefe44 -- Publié le: Décembre 16, 2008, 18:37:58
dit moi que j'aurais pas ce probleme!
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Jeag -- Publié le: Décembre 16, 2008, 19:41:53
Pour la partie support de levier de vitesse, même s'ils ne sont pas de même dimension, ils sont compatibles entre les séries 20 et 40.
On peut le remplacer avec les tringles, ce n'est pas bien compliqué: ma 22 roule avec une boîte de ta40.
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Manu -- Publié le: Décembre 16, 2008, 20:05:47
Donc les trois tringles (33243, 33245 et 33241) sont de longueurs différentes en fonction du support de shifter, je rajoute dans le texte alors, merci.
Je pourrais le vérifier aussi entre la T50 et la T51 ce week-end.

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Jeag -- Publié le: Décembre 17, 2008, 17:56:08
Parce que le roulement commençait à chanter
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Manu -- Publié le: Décembre 17, 2008, 19:16:15
Comme quoi, mon post risque de servir

Tu as gardé ton ancienne boîte?