CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Toutes les rencontres Celica...

CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 27 Juil 2012, 13:24

Bonjour à tous!
 
Voici presque 36 ans en 1976, Mr Claude Lelouch a réalisé ce que personne n’avait osé faire, un tour dans Paris à près de 200 km/h.
Ce court métrage, nommé «C’était un rendez-vous» (CEURV), pour la raison que l’on expliquera plus tard, est connu de tous les passionnés de voiture, et de courses!

Cette folie de presque 10 km réalisé en moins de 9mn, à emmené le réalisateur, du boulevard périphérique jusqu’à la Place du Parvis du Sacré Cœur, en passant par les Champs-Elysées, à une vitesse moyenne de 77 km/h! Le tout à bord d’une Mercedes 450 SEL 6,9L (qui était sa propre voiture), conduite par Mr Claude Lelouch lui-même. Cet élément sera confirmé bien plus tard, la légende attribuant dans un premier cette conduite temps à Jacques Lafitte, Jean Ragnotti et d’autres pilotes très connu… Le son provient lui non pas de la Mercedes en question mais d’une Ferrari 275 GTB, changement dixit Mr Lelouch: "pour satisfaire les fans de conduite".


CCS propose donc cette année, 36 ans après, de renouer avec ce film.
Avant tout nous tenons à préciser, que nous ne proposons pas/n’approuvons pas cet évènement par rapport à la conduite lors de ce court métrage mais uniquement par rapport à la beautée du dévouement/sacrifice de l‘histoire qu‘il raconte et la passion qu‘il a suscité dans les fans de conduite.

Bien entendu pour respecter cette hommage « le rendez-vous » est fixé au 15 août à 4h30 du matin pour un départ peu de temps après, peu avant le point de départ du court métrage (départ même horaire que le film). Ceci dans le but d’être vraiment dans l’atmosphère du film lors de sa réalisation et observé Paris sous un autre jour quand la capitale à la dame de fer s‘éveille.
Il est également prévu un «rendez-vous» annexe situé à 5h45 (heure du making off de ce court métrage réalisé ici le mercredi 24 mai 2006) et correspondant au chemin initial prévu par Mr Lelouch, mais ne pouvant pas être effectué, un camion de livraison empêchant l’accès rue lepic et forçant le réalisateur à emprunter un détour et une autre rue…

Vous aurez ainsi l’opportunité de voir de vos propres yeux le cheminement qui aurait du être utilisé à la base!
Puis une fois ces 2 cheminements effectué, une pause café/croissant parisien sera effectué, le tout dans la bonne ambiance et en commentant cette sortie qui s’annonce comme le court métrage, CULTE!

Voici le cheminement qui sera à suivre. Les chiffres indiquant le nombre de minutes mises par Mr Lelouch pour arriver à son but final mais qui bien entendu ne seront pas à tenter de reproduire lors de cet évènement:
Image

Des points intéressants concernant le film:
- http://web.archive.org/web/201006191350 ... -devoilee/

Et le court métrage!
- http://www.tuxboard.com/cetait-un-rende ... uch-video/
 
Une personne ayant un bon matériel de filmographie (3D?) serait un plus pour réaliser un court-métrage, 36 ans après, de cet évènement. Bien entendu le café sera payé à ce dernier! Me contacter.

CCS se dégage de toute responsabilité concernant les personnes présentes, étant donné que ces dernières auront une totale liberté sur l’endroit où elles voudront rejoindre/se séparer de la route empruntée.

Chaque personne engagera sa propre responsabilité sur sa façon de conduire tout en sachant qu’il est formellement obligatoire de respecter les règles en vigueur du code de la route!

Pour conserver un caractère discret / confidentiel, le nom des personnes participantes ne sera pas signalé avant l'évènement mais uniquement celui de leur véhicule.


Pour plus d'infos ou s'inscrire, par MP ou sur le site: http://ccs.pro.tm. !!!
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 29 Juil 2012, 22:55

Toujours d'actualité, en plus cela devrait permettre de rencontrer d'autres sportives et d'autres clubs! Alors pourquoi s'en priver!? :D
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 08 Aoû 2012, 02:55

Pour rappel le CEURV 3.6 a lieu dans à peine plus d'une semaine!

Pour le moment quelques sportives sont d'ores et déja prévues!

Un très bon moment en perspective dans un concept peu commun!

Le tout, pour rappel, dans le respect du code de la route et de la sécurité routière, de même que le nécessaire sera fait pour que cela se passe pour le mieux!
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 20 Aoû 2012, 23:27

Après une nuit blanche à régler différents détails et durant laquelle j’ai motivé Romain Secma F16 à se joindre à nous. Je me suis rendu compte que le prototype 550S ne pourra pas être prêt dans les temps pour sa présentation officielle…Malgré tout je suis motivé à partir!
Je me lance donc en direction de Paris et de la place dauphine pour arriver à l’heure. Le trajet se passe très bien jusqu’à l’arrivé à Paris. Je suis même en avance, lorsque je m’aperçois des travaux/déviations!!! Après quelques détours, j’arrive tant bien que mal à rejoindre la bonne route et je suis malgré tout presque à l’heure!


CEURV 3.6:

Une fois sur place, surprise, plus de véhicules que prévu!
Image

Certaines comme la Copen sont bien présent,
Image

Mais également des nouvelles comme une Megane et Clio RS,
Image

Image

et même une RCZ qui se joint à nous pendant que je fais le tour des voitures présentes.

Après quelques clichés très typés années 70 avec une luminiosité légèrement jaunâtre;
Image

Je relève les plaques des véhicules présent comme convenu.
Je fais également un briefing sur les conditions de cet évènement (ici on voit l‘installation du système de film),
Image

Puis on enregistre le trajet dans le GPS de la Secma,
Image

et vient le moment de partir!
Image
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 20 Aoû 2012, 23:31

A peine les premiers tours de roues sur la route, on commence déjà à en prendre plein les yeux
Image

et également à rencontrer nos amis de la maréchaussée qui sont présent à chaque coin de route.
Image

Un véhicule de ces derniers nous suit même sur la voie la plus à droite, au cas où certains conducteurs seraient tenté de reproduire le type de conduite de Mr Claude Lelouch lors de « C‘était un rendez-vous ».

Seulement, les conducteurs des sportives présentes respectent les consignes données avant le départ et malgré les tentatives de « corruptions » diverses des forces de l’ordre au long de notre trajet, notre convoi reste respectueux des règles de la sécurité routière et du code de la route.

Le trajet est des plus agréable, et le fait de le faire de nuit rend une ambiance indescriptible!
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 20 Aoû 2012, 23:34

Le convoi arrive à rester globalement groupé malgré les multiples péripéties de ce cheminement particulier (entre feux rouges assez régulier, passage dans ruelles étroites à sens unique, route à tournant court qui empêche la visibilité,…) mais c’est aussi ce qui fait son charme! Et les multiples points enivrants en plus, comme une fois les feux aux verts avec les différents sons des moteurs présents en action, rajoute au côté particulier de cet évènement!

Une fois arrivé sur place nous nous plaçons dans un premier temps sur le côté de la place,
Image

Image

Image

Image


Alors que, après avoir fait un rapide tour d’horizon (qui est d’ailleurs superbe à cette heure!)
Image

Image

on s’aperçoit de quelque chose de bien étrange.
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 20 Aoû 2012, 23:41

Comme si, sur un gèste de l’épée du preux chevalier de la Basilique du Sacré Cœur, une lueur semble sortir de cette dernière pour traverser l’obscurité de la nuit et nous faire apparaitre la lumière!
Image

Ce dernier nous permettant même, au final, de se garer sur la place!

Le ciel, semble t’il, nous encourage également en laissant tomber petit à petit la nuit pour le jour avec un superbe teint rosâtre.
Image

Image


On stationne donc les voitures, tel que Mr Claude Lelouch lors de son arrivé à ce même endroit 36 ans avant, pour retrouver son « rendez-vous »!
Image

Certain(e)s commencent déjà à prendre des photos,
Image

Pendant que d’autres jettent un œil sur leur mécanique!
Image

Les derniers discutant entre eux pour faire plus connaissance et même avec les parisien(ne)s présent sur place, qui pour certain(e)s sont très sympathique!
Nous tenterons même de reproduire la fameuse montée des marches à la fin du court métrage, avec une charmante demoiselle dans le rôle du « rendez-vous », incarné par Mme Lelouch à l‘époque!
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 20 Aoû 2012, 23:42

Tout le monde s’est bien garé
Image

Image

Tous les possesseurs d’appareils photos en profitent donc pour se faire plaisir…

Avec certaines photos particulièrement sympathique!
Image

Quelle belle vue pour un rendez-vous en amoureux!
Image


Et c’est dans une très bonne ambiance générale que tout ce petit monde parle de ce « rendez-vous », qui au vu de l’enthousiasme ambiant, en appellera certainement d’autres dans l’avenir…
Image


Après avoir fini notre trajet très matinale de notre côté et la plupart des participants rentrant chez eux (sans doute pour se coucher!), moi-même et les derniers participants du CEURV 3.6 nous décidons de partir boire un café ensemble.


Une fois partit et garé rue Lepic, constatant que le célèbre café des 2 moulins était pour le moment fermé, nous nous dirigeons vers le Starbuck Coffee situé juste en face du Moulin Rouge.
Après avoir discuté quelques minutes en terrasse, nous commençons le petit déjeuner, nous remarquons en même temps ce qui semble être 2 caterham et une Elise puis une dizaine de minutes plus tard tout un convoi de MX-5 avec quelques voitures atypiques dans le lot (que je reconnaîtrai de suite).
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede MRBAR911 » 20 Aoû 2012, 23:43

Breakfast in Paris:

Une fois la pause déjeuner finie, nous rejoignons donc la troupe de MX-5 France et Sevener (un court instant pour ces derniers) à la Basilique du Sacré Coeur. Aussitôt arrivé, nous nous garons sur le côté en amont de cette dernière mais Jean Yves déjà présent tôt le matin, nous demande de se garer avec les mimix and co devant la Basilique...
Image


De mon côté je me gare avec le prototype 550S dans le fond à côté d'une très belle MX-5 mk1 noire (qui fera l'unanimité plus tard),
Image

la Secma F16 se place en face des MX-5 devant la basilique et la MR2 se positionne à côté des MX-5 à la sortie de la place.
Image

Nous sommes donc aux 2 extrémités de ce beau groupement de véhicules!
Image

Que de monde! Autant sur les marches que en nombre de voitures! On a le droit à toutes les séries de MX-5 (sauf si on compte en série spéciale bien entendu), toutes plus belles les unes que les autres!
Image


Egalement présentes, quelques voitures assez spécifiques!
Comme une Lotus Elise mk2 série limitée, une Camaro et même assez rare en France, une magnifique Plymouth Prowler!

S'ensuit une discussion avec Jean-Yves, sa copilote de la journée et les derniers participants du CEURV. Je demande néanmoins au premier nommé de me présenter aux membres de MX-5 France et miketorcy l'organisateur de cette sortie, dès que la possibilité se présentera.
On assiste à la montée des marches d’une parfaite candidate pour le rôle de Mme Lelouch pour le futur CEURV 3.7 (à vous de choisir votre préférée),
Image


Mais également à des choses originales…

Comme cette demoiselle sortie de nulle part qui se met à jouer de la flûte traversière à coté de nous (et l‘on pourrait facilement sentir notre cœur monter le long de ces marches…),
Image

ou cet âne qui se promène avec son maitre en plein centre de Paris!
Image


Après un petit débat sur les différents looks des MX-5 présentent (la MX-5 mk1 noire aura quasiment tous les suffrages :D ), mes collègues d'une matinée !très matinale! s'en vont...J'espère bien les revoir lors de l'édition 3.7 de l'année prochaine!

Jean-Yves me présente donc miketorcy (c'est marrant mais je me l'imaginais un peu comme ça) et l'on commence une discussion très sympathique lié dans un premier temps à la commémoration de la journée: "C'était un rendez-vous", puis sur l'automobile en général et les cabriolets/roadsters en particulier!
Image


Ensuite, je me dirige vers cette Plymouth Prowler sur laquelle j'avais pris des renseignements quelques mois auparavant pour un éventuel achat dans le futur...L'extérieur, les renforts avant en moins, est vraiment superbe! Elle est exactement comme je m'y attendais, ayant déja vu/enregistré nombre de vidéos/photos du net...
J'aborde son propriétaire qui s'avèrera dans un premier temps réservé mais au final très sympathique!
On commence la discussion sur la bête, qui me confirmera certains points et m'en apprendra d'autres, puis sa copilote du jour se joint à la conversation, avec également un membre du forum possédant une belle MX-5 grise. Malheureusement, je n'aurai pas le temps de plus faire connaissance avec ce dernier (ou avec les autres membres présent) car la Police venu en nombre, demande de libérer la place de la Basilique du Sacré Coeur expressément.
On sort donc tous les uns après les autres, puis on se stationnent rapidement à la sortie. N'étant pas particulièrement pressé et voulant quand même participer à cette journée avec le forum, je décide de suivre la balade qui se fera dans le tout Paris.


Les routes empruntés, bien que très parisienne (routes pavés, feux très réguliers, conduite de certains automobilistes parisiens souvent à la limite,...), seront très sympathique de part la file de véhicule que nous comptons. Entre autre grâce aux modèles atypiques qui s'expriment parfois à plein poumons sur courte distance (comme la Lotus ou la Plymouth pour ne pas les nommer :P ) pour nous faire profiter de leur belle sonorité.

Cette balade permettra tout simplement de se rendre compte (si besoin en était) qu'un cabriolet peut apporter un tout autre agrément de la vie, même (et surtout) dans Paris et se rendre compte de la magie que peut apporter ce type de véhicule...(ce n'est pas miketorcy qui dira le contraire).

Au bout de plusieurs dizaines de minutes à contempler des monuments tous plus beaux les uns-que les autres et après avoir croisé quelques bolides d'exception (Audi R8 et Lamborghini Murcielago noir mat par exemple), on se stationne le long d'un trottoir.
Le possesseur de la MX-5 rouge qui était souvent devant moi lors de ce périple, en profite pour venir à ma rencontre et me demande, intrigué, ce qu'est mon véhicule. Ce dernier ayant des signes distinctifs de la marque phare de Stuttgart mais sans être un exemplaire connu.
Je lui explique donc la raison d'être du prototype 550S et pourquoi il a été amené à prendre vie de cette façon. Ce dernier, comme beaucoup lorsque c'est le cas, semble très intéressé par la démarche et cet aboutissement, mais miketorcy vient me voir pour me dire que chacun rentre de son côté.

Soit, une fois le convoi reparti, je garde la file puis prend ma route, en disant au revoir aux véhicules de la file d'à côté au passage et en espérant avoir l'opportunité de faire plus ample connaissance une prochaine fois!


La route du retour se passera bien, voir même au top quand j'aborderai les 17 tournants de la vallée de chevreuse en aller/retour (ben oui, on ne se refait pas :D ). Puis une fois rentré à 14h, une bonne sieste s'imposera d'elle même pour récupérer de cette nuit blanche et matinée, au combien enivrante!


Merci aux membres du CEURV 3.6 et à ceux de MX-5 France pour les photos!


Ps: Plus que 1 jour pour confirmer votre participation au CCS 2012 et permettre que ce dernier ne soit pas annulé!
Plus d’infos ici dans la section lié aux rassemblement ou sur http://ccs.pro.tm/ !
Avatar de l’utilisateur
MRBAR911
 
Messages: 71
Inscription: 31 Mar 2010, 19:28
Localisation: Eure et Loir

Re: CEURV 3.6, 15 août, à Paris!!!

Messagede jacces » 21 Aoû 2012, 17:15

Super CR, belles photos et évennement assez original, merci encore pour l'orga :mrgreen: "eh msieur, pourquoi tu filme? tu va enquiller un peu apres?" "j'amais de la vie!" "je dis ça, parce que...*gyrophare on* j'aimerais pas te ramasser sur le periph tout à l'heure"
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Suivante

Retourner vers Rassemblements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités