Ca va pas nous rajeunir, je me lance :
1 - Motobécane AV92 des années 70 :
A partir de 12 ans j'ai appris a rouler dans ma rue sur la vieille Motobécane AV92 de mon pere.
Chouette bécane, bien mastoc pour un djeun's de 12/14 piges, grande selle confortable, grand porte bagage extensible en option.
Mais un probleme mécanique vint mettre son grain de sel, pièces pas du tout facile a trouver (aujourd'hui encore) et dans le milieux des années 90 il n'y avait pas encore le net pour presque "faciliter" la recherche de pieces.
Un avant gout pour le coté "collection".
Mise de coté au profit d'une ....
2 - Peugeot FOX :
Noire toute neuve, une sorte de mix entre l'apparence d'une mob et le moteur d'un scoot par son moulin fixe et sa transmission par courroie et vario a galet.
Un pot Ninja Gr1, une longue étude sur le poids de galets idéals, un kit Polini 75 avec sa culasse haute compression ...... et ca faisait du Wheeling sans forcer.
Déjà a ce moment je tenais en accel le Booster méga trafiqué du pote.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de pousser plus loin avec l'achat d'un plus gros carbu car on me l'a volé.
Longue histoire, j'ai coursé le mec, l'ai reconnu, l'ai balancé chez les bleus et comme par enchantement elle fut jetée d'une camionette devant ma porte dés le lendemain, dans un état déplorable qui d'après l'expertise reviendrait a plus cher que le prix du neuf.
Bécane embarquée par l'assurance dans l'heure, remboursement, puis .....
...... a ce moment la ce fut l'époque de la réapparition des breles a vitesses, les premieres Senda, Aprilia RS, Eaglet et Classic, mais n'ayant pas trop confiance en ces chiottes a vitesses ni l'envie de passer 5 rapports pour avancer a la meme vitesse, je fut le premier a prendre a mon concessionnaire un ....
3 - Peugeot Speedfight :
Rouge, refroidissement liquide, une gueule terrible pour l'époque, le cadenas solidaire du cadre.
Déjà débridé avant la fin du rodage, attendant le fameux chiffre sur le compteur avant d'essorer la poignée de gaz.
Ayant testé par l'intermédiaire de mon concess les premiers pots sortis, face aux résultats décevants, j'ai gardé celui d'origine mais juste retravaillé le poids des galets du vario et changé le ressort d'embrayage. Plus de patate pour une très legere perte de Vmax.
Ma sœur l'a utilisé par la suite, quand j'ai eu mon permis caisse.
Mais ceci ne concerne que mes 50 Daily car j'ai pu avoir entre les mains d'autres mobs (réparation/vente/échange) :
- une 103 MVL
- une Peugeot XP premiere génération
- une MBK 41
- une Aprilia Classic
- un Piaggio NTT
- un Peugeot SV (super cool comme scoot)
- une Derby Senda R
- et j'en oublie surement ....
Et la seule 50 que j'ai encore en stock, démontée pour le moment, une Paloma Super Flash de 63, modele sortie en 64, version "spécial Johnny".
Elle n'est pas tout a fait complete mais comme c'est un collector, j'attends que ca vaille le coup de la refaire avant de la vendre.
Puis vient l'époque des 125 après deux ans de permis, mais ceci est une autre histoire.