Je me rends compte que je n'avais pas changé mon adresse mail pour ce profil et que ça envoyait tout vers une vielle boîte rongée par le spam que je n'utilise plus depuis plus de 10 ans. Bref, c'est changé, donc si vous devez me contacter par message privé je recevrai bien la notification. Toutes mes excuses pour ça.
Maintenant, je n'ai pas surveillé le forum depuis une plombe, donc tous les nettoyages que vous m'avez attribué ne sont pas venus de moi ! Je vois dans le journal de modération que ToyStory et yvomyale02elg font un boulot de malade pour virer le spam, envoyez-donc vos remerciements à eux.
J'ai reçu un mail d'OVH m'indiquant qu'il y avait un nombre anormal de requêtes sur la base de données, et effectivement en me connectant au forum j'ai d'abord eu une erreur, et ensuite j'ai pu me rendre compte qu'il y avait plus de 4000 bots connectés. Quel bordel.
Je compte bien faire survivre le forum. Le site va avoir 20 ans cette année, et j'aimerais bien qu'il en ait 40 de plus avant qu'on s'imaginer fermer boutique. Je ne mets plus rien à jour depuis une plombe, et je n'ai pas eu de Celica depuis 2013. J'aimerais bien, mais les aléas de la vie font que c'est tout bonnement impossible pour moi d'avoir plusieurs voitures, en particulier une qui aurait besoin d'un gros budget d'entretien. Peut-être à ma retraite !
Mais le forum survivra. Je continue à payer l'hébergement, j'en ai pour un peu moins de 100 balles par an, ça va je peux payer ça sans y réfléchir. Vous m'avez convaincu que la manne d'information présente sur le forum ne doit jamais être perdue, et je m'engage à faire en sorte que le forum reste fonctionnel dans le futur.
Ceci dit, les bots sont un gros problème. J'ai quelques leviers, même si phpBB est hyper vieux. Vous qui avez vu le spam, dites-moi ce que vous pensez qu'on devrait faire, et je verrai si j'ai ces options d'administration. Par exemple : si un nouveau compte a moins de XX messages, tous les posts doivent être validés par l'équipe de modération. J'ai l'option. Je pense que je peux aussi restreindre la lecture du forum aux seuls utilisateurs enregistrés (un peu extrême). Mais je vois qu'il y a des comptes enregistrés qui spamment, et je ne sais pas comment limiter la création des comptes de façon effective. J'ai changé la question anti-bots, au cas où.
Note : il n'est pas impossible que je meure du jour au lendemain. Je suis en bonne santé ça va, mais un accident ça arrive vite. Dans ce cas, vous seriez bien dans la mouise parce que le forum disparaitrait sans recours au bout d'un moment ! J'aimerais mettre en place une solution pour ça, je sais pas trop comment, mais si quelqu'un a une idée, dites-moi.