Salut à tous,
Je me présente car je suis nouveau parmis vous...mon histoire....
Mon pére a posseder une TA22ST de 73 pendant plusieurs années avant de la donner à mon frére pour ses études.
C'etait dans les années 80, aprés un accident et 3 tonneaux il a réparé la voiture avec une caisse récupérée en Belgique. Cette voiture a terminé sa vie tranquillement car faute de temps et un boulot prenant il ne pouvait la conserver.
Moi plus jeune , je me suis mis en recherche d'une TA 22 comme papa....malheureusement cela ne courrait pas trop les rues dans les années 90 et internet balbutiait à peine.....
Enfin en 93 j'ai trouvé une 23 MB avec un 2TG de MQG dans un garage toyota vers Nantes. Elle etait blanche et plutôt pas trop mal , avec un moteur bien affuté et des Michelin en 195x55x13 ( de mémoire, la monte n'etait pas d'origine) sur des jantes Gotti.
Aprés negociation j'ai pris la route du retour pour Douai, d'une seule traite. La voiture marché fort.....
Enfin elle n'a marché que quelques temps car suite à un mauvais conseil dans le choix des bougies : une bougies fondu, un piston percé et une culasse 2 ACT à la benne...........J'ai eu pas mal de galére pour refaire le moteur, mais j'ai trouvé un préparateur belge qui à su me remettre le moteur en bonne etat, et j'ai ainsi appris que j'avais un volant moteur alleger, une pipe d'admission de compétition et d'autres choses encore qui en faisait un véhicule original.
La suite est assez classique, faisant mes etudes, avec pas trop de moyen j'ai du stocker la voiture au bout de 4 ans car le climat du nord etait trop humide pour sa belle carrosserie....
Enfin l'histoire ne s'arrete pas là, 8 ans plus tard et plusieurs voitures aprés l'idée me trottait de retrouver une celica . Cette fois-ci internet m'avait bien aidé un garage sur Paris proposé une TA23GT de 78 ( la derniére année) en premiére main....
Un rapide coup de fil au vendeur, un allez en train et me voila à inspecter la voiture ( l'interêt du garage : un pont) dessus, dedans et dessous. Pour la rouille : pas trop de soucis en apparence, mais l'etat general semblait bien fatigué. par contre le 2 TG ronflait vraiment bien...
Je prix donc la route avec pour Valenciennes cette fois, avec un pot d'echappemebt inexistant, et un toit ouvrant ( en option d'époque collé au silicone...) Quelle joie de me retrouver 10 ans en arriére.....
Je prix le partie de refaire la voiture correctement : amorto, embraygaen carbus, freins, les vidanges l'allumage dans l'ordre et le desordre...la carrosserie y est passée également demontage decapage, recuperation du pavillon de ma premiére TA23, le toit ouvrant ayant pisser dans les montants du pavillon. Refabrication du ciel de toit....bref 3 mois aprés la voiture etait prête et reprenait la route pour le quotidien....
Cela à duré 4 ans....l'achat d'une maison, le boulot .....un garagiste belge courant en VHC a proposé de reprendre la voiture pour son compte. Aussi je preferai la voir gouter la piste et les pavés plutôt que la retrouver à nouveau comme ma premiére TA23 en piéces détachées....
Voila le recit est un peu long mais au moins la présentation est faite....
Aujourd'hui je suis toujours amateur d'anciennes mais j'ai une préférence pour les années 65 à 80 , mes derniéres en date : une porsche 924 et en cemoment une 44 de 87..(puissantes, rapide mais vraiment tréd lourde...)
Je pense donc rechercher une voiture plus anciennes plus légére et plus vive comme une Lancia Fulvia, une BM 2002 ou alors une TA22/23....
A bientôt de vous lire...