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Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 31 Mai 2010, 13:39
de Christophe 59
Bonjour,

ma Toyota Celica 2000GT de 73 saloon car (800kgs, +-200cv, réalisée en 2,2L, carbu 45, AC pointus....) a tourné ce WE pour la premiere fois : une bombe, par contre petit soucis, surpression dans le circuit de refroidissement.

La culasse n'ayant rien (eprouvée) je crains un bloc fissuré. je cherche donc un moteur ou une voiture complete.

si quelqu'un à ça ou connais ça, merci d'avance.

Re: ch moteurs 18RG RA63

MessagePosté: 31 Mai 2010, 14:00
de AïGoRr
Jolie prépa, tu vas être obligé de nous en dire plus ... :mrgreen:

Pour ton soucis, si réalésé en 2L2, ce sont donc des pistons en Ø92 ?
Au lieu du 88.5 d'origine, ça fait un gros réalésage, si le bloc était fragilisé, ça peut effectivement l'avoir condamné.
Ta culasse est bien serrée, avec de bons goujons et un couple supérieur à celui de la RTA ? (la RTA donne 7.2 à 8.8 mkg).

Re: ch moteurs 18RG RA63

MessagePosté: 31 Mai 2010, 14:06
de Christophe 59
Image

edit AiGoRr : copie le lien "forum" :)

Re: Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 31 Mai 2010, 14:23
de AïGoRr
Jolie voiture !
N'hésite pas à nous en dire plus sur toi et ta belle !
Content de voir que les Celica ne font pas que du Rallye ! :D

Re: Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 31 Mai 2010, 14:28
de ZeN
Bienvenue à toi et ton avion et dommage pour ton bloc :/

Comme dit Alban, va falloir que tu nous en dise un peu plus sur ta bestiole pour le coup :D

Re: Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 31 Mai 2010, 16:25
de leloup
bienvenue ;) on veut plus de news.. :P

Re: Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 01 Juin 2010, 12:22
de Christophe 59
Base :TA23 1976.

ETAPE1:
Dépouiller caisse/ mise a nu de la tole/découper tous les bouts corrodés et souder des toles en limitant le mastic polyester au seul rebouchage des griffes de meulage.
Supprimer le bac de roue de secours en renforçant la fixation de la barre panhard.
Fabrication de 2portes + capot + malle ar en fibre de verre.
poser et souder arceau.
Modification et installation berceau moteur RA63(raccourcir,renforcer et percer aux trous de fixation sur longerons origine de la 23)
Installer colonne direction RA63 avec crémaillère donc suppression boitier de direction(lourd et imprecis)
positionner bloc nu accoupllé à la boite origine RA28 (plus légère que la 63)
transformer tunnel de boite pour passage du levier vitesses plus vers l'arriere sur le GT
positionner pont autobloquant de COROLLA AE86 ( 5cm plus large que RA28) transformer les tirants de pont en montage unibal( poids...+suppression des jeux)
meme traitement pour la barre anti roulis( panhard)...j'ai failli installer un parrallelogramme de watt mais bon ...(faut pas pousser le delire!)

ETAPE 2: suspension et freinage
moyeux et bras inferieur avant de RA 63 (permet elargir train avant et donne du carrossage negatif : l'axe de la rotule se déplace de 2.5cm a l'extérieur)
les moyeux avant reçoivent des disques neufs ventiles de RA 63 équipés d'étriers WILLWOOD 4pistons.
l'essieu ar de trueno reprend des disques neufs d'origine avec 2étriers neufs d'AE86 pour lesquels on trouve facile des plaquettes racing.
amortisseurs koni retarrés au poids de la voiture en combinés filetés a l'avant et ressorts tarés a 80kgs a l'arriere.
suppression du master vac et installation d'un double maitre cylindre avec limiteur de freins ar dans l'habitacle reglable en course par le pilote.
Montage complet des freins en durites aviation.
Frein a main supprimé(poids...)

ETAPE 3: MOTEUR
LA SUITE CE SOIR PARCE QU'YA PLUS DE PLACE ET JE DOIS ALLER TAFFER...

Re: Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 01 Juin 2010, 13:08
de AïGoRr
Les bras inférieurs de RA63 sont plus longs que ceux de TA23, pourtant d'après ce qui a été vu ici, on pensait que c'était les même.
Peux-tu apporter des précisions sur les modifs du freinage avant ?
Je voulais passer en étrier Brembo 4 pistons sur mon RA63, mais si c'est plus facile en Wilwood, pourquoi pas ! :D

Re: Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 01 Juin 2010, 13:10
de Supermind
Bienvenue à toi sur le forum .... c'est un bien beau bolide que tu as là :twisted: !!!

Re: Christophe59 - TA23 2L GT Saloon Car

MessagePosté: 01 Juin 2010, 19:36
de Christophe 59
demain je vais faire des photos et essayer de les mettre sur le site...UNE PHOTO VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS
Reste que je suis auusi nul en informatique que doué en mécanique...Alors un transfert d'images réussi pour moi c'est un exploit!
J'ai choisi les moyeux de 63 pour pouvoir utiliser les tubes d'amortisseurs de ce modèle/ l'entraxe de fixation des tubes sur le moyeu
est différent d'une 23 ou d'une 28...de plus les disques de 63 sont ventilés et c'était plus facile pour modifier les fixations de l'étrier
et fabriquer les entretoises entre moyeu et étrier.